Le Cherche midi (27/05/2010)
4.25/5   2 notes
Né en 1903, le Tour de France s'aventure dans le. Pyrénées en 1910. Les coureurs les surnomment aussitôt " le cercle de la mort ". Si le jeudi 21 juillet 1910 Gustav Garrigou gravit la montagne " l'âme angoissée ", si Octav Lapize traite les organisateurs de " criminels ", c'est qu'ils craignent, comme le reste du peloton, d'être dévorés par les ours dans les lacets du Tourmalet... Dans ce livre, Christian Laborde nous fait revivre les grands moments pyrénéens du To... >Voir plus
Que lire après Le Tour de France dans les Pyrénées : De 1910 à Lance ArmstrongVoir plus
Lu pendant des vacances sportives dans les Pyrénées, voici un livre qui parle des Pyrénées ET de vélo : le Tour de France dans les Pyrénées.

L'auteur, Christian Laborde, est lui même pyrénéen (né à Aureilhan et vit à Pau), et ça s'entend quand il parle à la télé, à la radio ou à la scène.

Christian Laborde, écrivain et poête, est grand amateur de cyclisme et a publié de nombreux livres sur ce thème : la biographie de Miguel Indurain (Le roi Miguel), l'histoire des champions dans les Pyrénées (Pyréne et les vélos), un hommage à Charly Gaul (L'Ange qui aimait la pluie), l'homérique bataille Poulidor-Anquetil sur la route du Puy-de-Dôme (Duel sur le volcan), un hommage aux champions du Tour (Fenêtre sur Tour) et même un dictionnaire (Dictionnaire amoureux du Tour de France). Il est aussi chroniqueur au Figaro.

Et donc, ce livre, sur l'historique des grandes heures du tour dans les Pyrénées, commencée en 1910 lors du 1er passage au sommet du Tourmalet.
On retrouve dans ce livre ce qui fait la force de toutes ses parutions : une solide connaissance de son sujet, de la passion, de la poésie, la truculence, une langue riche et imagée, rocailleuse. On comprend que Christian Laborde aime les Pyrénées et aime encore plus les hommes qui en ont fait la légende, qu'il les a vu passer du bord de la route, qu'il a suivi leurs exploits à la radio ou dans les journaux. le dernier chapitre "Je me souviens de tout" en est le parfait révélateur.

On peut être surpris par sa position sur le dopage ou encore sa défense de Lance Armstrong. On l'est moins quand on sait qu'il a carrément consacré un livre à sa défense(?) (Champion, 2006).

Le rappel à peine esquissé des exploits du géant texan[...] provoque un malaise vagal chez les journalistes consciencieux, appliqués[...]. Sans doute passeront-ils l'arme à gauche en découvrant, ici, le récit enthousiaste des aventures de Lance Armstrong dans la fameuse étape Bagnères de Bigorre-Luz Ardiden[...].