La Breche (15/04/2022)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Le rapport à l'histoire des révolutions se précise dans le sous-titre du livre, puisque le point de départ est la Grande Révolution de 1789, qui se révèle comme un modèle critique éclairant les révolutions des conseils (ou soviets) du début du 20e siècle : russe, allemande, autrichienne et hongroise, avec leurs extensions turque et chinoise. Puis, les élans révolutionnaires de la libération du fascisme en 1945, le mouvement international de 1968 et la crise actuelle... >Voir plus
Que lire après La Révolution et nousVoir plus
Aujourd'hui, la France est une république qui reprend plusieurs traits du modèle bonapartiste. Sa présidence d'abord, omniprésente, plébiscitaire. (...) . Son sénat conservateur, qui n'est pas élu directement, est une institution davantage territoriale que démocratique. Surtout, certains articles constitutionnels permettent de dessaisir le parlement, des lois complémentaires sont autorisées à suspendre légalement les libertés par l'état d'urgence. (...) Bien entendu, Bonaparte est mort, mais son héritage étatique est loin d'être complètement dépassé. Il s'agit ici de comprendre comment le modèle de l'armée bonapartiste préfigure l'administration publique actuelle, le système de la fonction publique et la structuration de l'État.

Video de Alexander Neumann (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alexander Neumann
Entretien avec avec l'auteur et professeur Alexander Neumann, auteur de "La Révolution Et Nous" paru aux éditions La Brèche en 2022. Le point de départ du livre est la Grande Révolution de 1789, qui se révèle comme un modèle critique éclairant les révolutions des conseils (ou soviets) du début du 20e siècle : russe, allemande, autrichienne et hongroise, avec leurs extensions turque et chinoise. Puis, les élans révolutionnaires de la libération du fascisme en 1945, le mouvement international de 1968 et la crise actuelle avec ses renversements et révolutions régionales sont analysés au fil des pages. Mais La révolution et nous n'est pas un livre d'histoire. C'est un livre qui expose la Théorie critique de l'École de Francfort, un courant qu'Alexander Neumann considère comme nommant le plus clairement les enjeux d'émancipation présents dans ces révolutions qui ont marqué l'histoire mondiale.