Emoi (28/11/2018)
4.1/5   10 notes

Après quatre ans d'absence,  Sienna retourne à Tofino, sur l'île de Vancouver, pour passer les fêtes en famille. Suite à une terrible tragédie, elle a préféré tout laisser derrière elle, y compris Finn, avec qui elle devait se marier. Les années ont passé, mais qu'en est-il des blessures et des sentiments  ?
Que lire après À contre-courantVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
J'avais découvert la plume de Julie Tremblay en 2017 en lisant L'échappée que j'avais adoré et j'avais donc hâte de me replonger dans la plume si addictive de cette auteur formidable. Je n'ai pas été déçue et le dépaysement a de nouveau été total.

Sienna revient sur l'île de Vancouver, à Tolfino , quatre ans après l'avoir quittée dans de terribles circonstances. Si elle accepte de revenir sur une île teintée de mauvais souvenirs et de souffrance, c'est parce que sa soeur Sara va accoucher de son premier enfant et elle lui a juré de ne pas manquer cet événement. le retour est donc brusque et soudain car elle ne s'était pas préparée à le revoir, celui qui a partagé sa vie mais qui est encore synonyme de douleur et de regrets. Quand elle fera de nouveau face à Finn, le passé lui revient en pleine figure et la haine, la culpabilité et les traumatismes reviennent. Ce que j'adore avec la plume de Julie Tremblay est le fait que nous ayons le cadre d'une romance classique mais avec une histoire qui se déroule avec tellement de réalisme et de justesse. le lecteur peut ainsi ressentir chacune des émotions ressenties par les personnages et l'intrigue se dévoile peu à peu.

Nous savons qu'il s'est passé un fait marquant mais ce n'est qu'au fil de notre lecture que nous aurons toutes les cartes en main. Heureusement Sienna pourra compter sur son meilleur ami Wayne qui passera un petit moment avec elle sur cette magnifique île. La magie opère aussi car la plume de l'auteur est telle que nous ne pouvons que visualiser les paysages et être émerveillés par ce que nous découvrons. La nature a une place prépondérante dans cette histoire et nous ne pouvons qu'être dans l'admiration. On se laisse donc porter par les rebondissements et on veut absolument savoir ce qui se passera avant qu'elle quitte de nouveau l'île. Parviendra t-elle à mettre un trait final à cette histoire qui a tant compté dans sa vie? Saura t-elle avoir la discussion qu'elle doit avoir avec Finn depuis quatre ans?

Finn est un personnage dont nous n'avons pas les pensées puisque les chapitres sont écrits du point de vue de Sienna. Nous apprenons donc au fur et à mesure ce qui s'est passé entre nos deux héros même si nous ne connaissons pas tous les tenants et aboutissants. Il s'agira donc de rassembler les pièces du puzzle pour découvrir le tableau final et ce qui les a conduit à cette séparation douloureuse. Il ne semble pas l'avoir oublié mais il ne lui a surtout pas pardonné. La haine est palpable dans chacun de ses haines mais aussi de ses paroles. il semble donc très dur mais à ce moment , nous n'avons pas toutes les cartes en main pour le juger. Il est le pilote de l'hydravion reliant l'île au continent et il est donc incontournable. Son passé est très intéressant et sa psychologie aussi car les détails le concernant peuvent nous troubler.

Bref, si vous cherchez un dépaysement total en vous régalant avec une sublime romance de noël teintée de réalisme, ne cherchez pas plus loi car A contre courant saura vous conquérir et vous émouvoir. Julie Tremblay m'a une fois de plus ébloui par la beauté de sa plume et la magie des paysages mais aussi des personnages qu'elle nous fait découvrir.
Lien : https://thelovelyteacheraddi..
Nouveau livre de Julie Tremblay, ❤ nouveau coup de coeur !

Une romance aussi douce et chaleureuse qu'une tasse de chocolat chaud après une balade dans le froid de l'hiver !

Sienna, 29 ans, est partie de sa ville natale,un jour en laissant Finn. Parfois, l'amour nous fait faire les mauvais choix.
Elle devait se sauver d'une dépression suite à un événement familial tragique, alors elle part sans se retourner laissant son fiancé sans explications.
Finn a ses propres démons et le départ de Sienna lui laisse un goût amer.
4 ans plus tard, elle doit rentrer. Tout va remonter à la surface … elle n'a rien oublié et Finn non plus.

C'est l'histoire d'une deuxième chance, l'histoire d'un amour par delà les tragédies et les années.
C'est bouleversant de justesse. La plume de l'auteure est tellement captivante et douce.

J'ai découvert Julie Tremblay avec son premier roman L'échappé et j'étais déjà sous le charme… Avec ce livre, elle rentre incontestablement dans le cercle restreint de mes auteur(e)s préféré(e)s comme Collen Hoover ou Rebecca Donovan.

Un seul regret : trop court! J'aurai tellement aimé que ce roman soit plus long.

J'attends son prochain livre avec une impatience brûlante!
Direction l'île de Vancouver où les belles histoires d'amour sont aussi éprouvantes qu'une tempête de neige.

Sienna et Finn, c'est l'évidence même. Un amour profond et pur mais que la vie à mise à mal. L'éloignement dû à l'intégration de Finn dans l'armée, une tragédie et d'autres complications ont bouleversé la sérénité de Sienna. Sienna est le genre de femme qui croque la vie à pleine dent. Elle adore surfer, se relaxer dans les endroits insolites de l'île, partir à la découverte de la nature sans sa famille qui est son point d'attache. Sa grande soeur est celle qui secoue les puces et qui pousse des hurlantes à qui veux-tu, alors que Sienna est bien plus réservée et introvertie. Vivre sur l'île s'est accepter de vivre au sein d'une même et grande famille qui bien évidemment est au courant de touts tes faits et gestes. La vie de Sienna est partie en cacahouète 4 ans plus tôt. Plus rien n'aller. Loin de prendre la fuite par lâcheté, Sienna a du prendre la plus cruciale de ses décisions, celle de partir. La vie sur le continent n'a rien d'idyllique. Elle patauge dans ces espèces de mares de pétroles dans le but de sauver les oiseaux qui s'y sont empêtrés. Sa vie se résumé : à boulot, dodo et poto. Les années s'épuisent mais les souvenirs ne s'étiolent guère et remettre les pieds sur son île ce n'est pas une mince affaire. Surtout quand ce vilain sort à décider que la première personne qu'elle croiserait serait Finn, son ancien amoureux, se concluant par un sacré plongeon dans l'océan glacé.

Sienna et Finn, c'est toute une histoire rocambolesque, magnifique et étrangement cacophonique ! Ces retrouvailles olé olé m'ont tenue en haleine tout au long de l'histoire. La plume sublime de l'auteure m'a fait passé un excellent moment de lecture. Pour une fois je n'ai pas râlé face au format court, mais une chose est sûre j'ai absolument envie de découvrir le roman de l'auteur. Julie Tremblay a cette chose incroyable de refiler les frissons et puis les descriptions des paysages m'ont littéralement envoutée.

Cette douce histoire d'amour m'a scotchée. Pourtant je ne raffole pas d'histoires de noël, mais ici c'était juste MAGIQUE !
Lien : https://lesmisschocolatinebo..
Julie Tremblay nous revient avec une nouvelle qui met en scène une belle histoire de seconde chance.

J'ai trouvé qu'en très peu de pages elle a réussi à m'émouvoir et à me toucher. L'histoire de Sienna et Finn est très complexe et Julie Tremblay a su nous la narrer à la perfection.

C'est une histoire de seconde chance qui aborde des thèmes sensibles. Tout est abordé en finesse, on découvre les tenants et les aboutissants de l'histoire au fil des pages, je ne m'attendais pas à une histoire aussi complexe.

Je me suis laissé porter au fil des pages et même si je suis restée sur ma faim avec le final, je dois dire que cette lecture m'a énormément fait réfléchir.

Sienna a dû prendre des décisions difficile suite à un drame qui l'a plongé dans une profonde dépression… Sienna et Finn avait déjà un passif difficile et la vie les a séparés. Croyez-vous aux secondes chances ?

Julie Tremblay a une plume que j'affectionne particulièrement. Elle écrit avec beaucoup de douceur, sa plume est légère et en même temps très fine avec une psychologie pleine de tact. Ici elle met en scène deux héros qui n'ont pas eu la vie facile, ils ont essayés de gérer les choses à leur façon et cela a eu des répercussions sur leur avenir.

Cette nouvelle tombe à point nommé, j'ai toujours envie de croire qu'à Noël les choses peuvent être différentes, que la magie peut réparer les coeurs !

N'hésitez pas à découvrir cette histoire touchante et pleine d'espoir
Lien : http://www.lmedml.fr/2018/12..
Cette année à l'occasion des fêtes de fin d'année, la collection Emoi a sorti 4 nouvelles autour de Noël. Parmi elle, on retrouve A contre –courant de Julie Tremblay.
(...)
J'ai découvert Julie Tremblay à travers son premier roman L'échappée que j'ai lu par hasard l'an dernier. Un roman qui me laisse un très agréable souvenir, notamment de paysages magnifiques, de grands espaces et de personnages touchants. Mais surtout un roman qui m'avait donné envie de suivre cette auteure de près. C'est donc ce que j'ai fait en me lançant dans la lecture de cette nouvelle. Malheureusement je n'ai pas autant accroché que lors de ma précédente lecture.
Bien que très agréable à lire, cette nouvelle me laisse un goût de trop peu. On le sait avec ce format assez court, il est difficile pour un auteur de construire un texte approfondi. Mais il m'a manqué quelque chose d'autre pour vraiment apprécié cette histoire.

La suite sur :
Lien : https://misscroqbook.wixsite..

Je me suis toujours juré que si je te revoyais, je te dirais exactement ce que je pensais. Ce que j’aurais voulu te dire depuis tant d’années. Mais quand je t’ai vue aujourd’hui… ma première réaction a été de me dire que j’aurais préféré ne jamJe me suis toujours juré que si je te revoyais, je te dirais exactement ce que je pensais. Ce que j’aurais voulu te dire depuis tant d’années. Mais quand je t’ai vue aujourd’hui… ma première réaction a été de me dire que j’aurais préféré ne jamais te retrouver.ais te retrouver.
Je n’arrivais plus à respirer. Je n’arrivais plus à avancer. Chaque jour, je m’enfonçais un peu plus dans un océan de ténèbres. Chaque nuit, je me réveillais avec l’impression d’étouffer. L’impression de me noyer. L’impression que je ne survivrais pas un jour de plus.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus