L'ivre-book (21/01/2017)
4.36/5   7 notes
Janice est une jeune femme ambitieuse, drôle, aventurière. Un nouveau chapitre s'ouvre dans sa vie, le plus important, et c'est donc l'occasion de préparer un voyage entre amies pour souffler, se poser, réfléchir sur l'avenir. Mais, alors qu'elle se concentre sur des questions existentielles, elle rencontre Thomas, va se laisser surprendre par l'imprévu et devoir faire face à tout ce qu'elle n'aurait jamais imaginé. Thomas est un jeune homme brisé qui se concentre s... >Voir plus
Que lire après À toi pour l'infiniVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Rien que la lecture du titre nous en dit long sur le type de lecture qui nous attend. On se doute que l'histoire va être à la fois triste et romantique.

Janice est à un tournant de sa vie. En vacances avec sa soeur, Sara et sa meilleure amie, Line sur l'île d'Hawaii pour un mois, elle est avant tout là pour profiter une dernière fois. Ce séjour est pour elle l'occasion d'oublier les derniers mois, de souffler tout en méditant sur le futur.
A peine débarquée de l'aéroport, elle va croiser le regard de Thomas, un bel homme brun en apparence sûr de lui et qui la trouble plus que de raison. Ce dernier ne tarde pas à lui proposer un rendez-vous. Malgré ses réticences et face à l'insistance de ses amies, elle accepte de se laisser embarquer dans l'inconnu avec cet homme.
Car Janice a toujours eu un principe dans la vie : ne pas tomber amoureuse, ne pas souffrir à cause d'un homme. du coup, elle n'a vécu que des aventures d'un soir où c'était toujours elle qui décidait où, quand, comment. Elle ne sait jamais laisser dicter son comportement par un homme. Mais Thomas pourrait bien réussir à lui faire voir les choses autrement.

Même si l'on ne sait pas exactement quel mal ronge Janice, on se doute que la situation est désespérée et irréversible. On comprend rapidement que ce mois de vacances entre copines est le dernier que vivra Janice. Malgré la maladie, elle se montre forte. Ses amies lui sont d'un grand soutien et lui permettent de faire face. le personnage de Line apporte un peu de légèreté au scénario. Elle est enjouée, drôle et agit comme si de rien n'était. Quand elle parle ou agit, un peu de tristesse s'envole. Elle réussit à détourner notre attention de la maladie de Janice.
J'ai trouvé un peu cruel qu'elle choisisse de taire son état de santé à Thomas. Elle le laisse espérer un avenir alors qu'elle sait qu'il n'en sera rien. Au fil des pages, on voit à quel point il s'ouvre à elle, lui confiant ses secrets, son passé, ses craintes, ses doutes. Et Janice de son côté, n'en fait rien. Elle reste dans le flou, lui faisant miroiter un avenir. A plusieurs reprises, j'ai pensé qu'elle allait cracher le morceau. Après, je peux aussi comprendre sa volonté de vivre ce dernier mois comme si tout allait bien dans le meilleur des mondes. Lire la pitié dans le regard des autres peut s'avérer difficile à gérer. Il n'en reste pas moins que je trouve ce comportement de déni un peu injuste envers Thomas.
Cette histoire m'a émue en me faisant sourire, rire et également pleurer, notamment sur toute la dernière partie narrée du point de vue de Thomas.
Côté écriture, pour un premier roman, c'est plutôt bien écrit. C'est fluide, facile à lire même si j'ai bloqué sur certaines expressions ou tournures de phrases. L'histoire est courte et bien équilibrée. Il n'a pas de temps mort. Mis à part que j'aurais aimé que Thomas connaisse la vérité plus tôt pour donner une autre dimension à l'histoire, j'ai apprécié cette lecture.
Si vous cherchez une histoire qui va vous conduire du rire aux larmes, vous émouvoir au plus profond, vous pouvez vous lancer dans cette lecture sans hésiter.
Voici le 1er roman d'Audrey Dumont, lectrice avéré de New romance et modératrice de la page New adult France. Rencontré lors du 1er festival New romance en 2016 à Bandol, c'est un plaisir de lire son 1er roman.

Janice, 22 ans, a toujours tout contrôlé, tout analysé dans sa vie : elle sait ce qu'elle veut ! En amour, elle a des principes ; pas d'attache, aucune promesse. C'est elle qui décide quand, où, et comment. Pas plus d'une fois et pas de nuit non plus.
"Pas de promesse, pas de nous, juste un moment privilégier"

Mais depuis plusieurs mois, les choses sont différentes, quelque chose à changer. Janice ne le montre pas pour éviter la tristesse ou la pitié des gens mais se sent perdu. Pour lui faire "oublié" ce qui l'attend, ses parents décident de lui offrir un voyage d'un mois à Hawaï en compagnie de sa soeur Sarah et de sa meilleur amie Lyne. Ce voyage à pour but de lui faire lâcher prise et de vivre à fond sans contrôle sur son existence. Pour l'y aider, Janice à préparer une liste de chose à réaliser (ceux quelles ne se permettrai pas de faire en ayant le contrôle absolu) et elle est en compétition avec Lyne. Toutes les 3 sont bien décider à en profiter pour graver des souvenirs.
Jusqu'à ce que Janice rencontre Thomas, "un dieu grec" d'après Lyne, qui va lui faire modifier ses plans. Ils ne se sont rendus promis, car, comme Janice, Thomas ne veut aucune attache... mais ils ne s'attendaient pas à développer des sentiments l'un pour l'autre. Ils auront un mois pour s'aimer, sans contrainte, et retourner à leur vie respectives pour régler ce qui les tourmentent.
Ce sera pour Janice le voyage le plus important de sa vie qui la livrera de ses peurs et répondra à certaines de ses questions. Et pour Thomas cette petite étincelle qui lui fera prendre conscience de sa situation

Ce roman est pour moi un petite pépite. On ne s'attend pas à un tel roman à la lecture du synopsis ! On nd le decouvre qu'au fil des pages. Dès le départ j'ai été embarquer avec les 3 filles dans leurs viré car on entre de suite dans le vive du sujet. Les personnages sont attachants à leur manières : Sarah personnage assez discret, Janice qui cache beaucoup mais qui garde le moral, Thomas un homme arrogant mais galant et à l'esprit un peu torturé mais ma préféré reste Lyne pour sa personnalité haute en couleur et sa repartie !
Si vous aimer rire et quel vous n'avez pas peur de verser quelques larmes alors lancez vous dans cette romance bouleversante !
Je tiens à remercier les éditions L'ivre-Book de m'avoir permis de découvrir cette très belle histoire divinement bien raconter par Audrey Dumont, dont c'est le premier roman. Janice prend une année sabbatique, elle largue les amarres avec Sara et son amie de longue date Line. Cette dernière est à une période de sa vie où elle a décidé de tout remettre en question… de vivre au jour le jour et de profiter de l'aventure, sans limite… C'est alors, qu'elle rencontre Thomas, elle décide de se laisser séduire mais ils ne se promettent rien… Juste vivre le moment présent…
Seulement que peut-on faire quand les sentiments ressentis sont réciproques et plus fort que l'on ne l'aurait
imaginé ? Janice n'est là que pour un mois, dès le début les choses étaient claires. Tout était limpide oui mais
lorsque le destin s'en mêle, peut-on lui résister ?
Thomas est un homme sur la réserve, il a souffert et ne veut pas s'attacher… Janice est une personne très
organisée, les événements devaient se dérouler de telle façon elle ne pouvait pas revenir en arrière. Ces deux
s'être sème profondément mais quelles véritables raisons les empêchent de construire un avenir commun ?
Sincères ils le sont… Alors, quel mystère se cache-t-il derrière tout cela ?
L'auteure a une plume douce et agréable, elle fait passer admirablement bien l'ambiguïté qu'il existe entre
eux. Nous y décelons de la souffrance, de l'injustice mais pourtant un raz-de-marée d'amour... Janice et
Thomas arriveront-ils à faire tomber les barrières qui les tiennent prisonniers ? N'ont-ils pas les clés pour être maîtres de leur existence ?
Une histoire émouvante, que j'ai terminé le coeur serré et les larmes au bord des yeux.
Un récit, un parcours de vie, une leçon de courage et d'espoir malgré tout.
L'auteure dont c'est le premier livre partage avec nous une très belle oeuvre, qui m'a chamboulée.
Un nouveau coup de coeur.
J'ai voulu lire ce livre car la couverture m'a d'abord interpellé, je la trouvais plutôt jolie. A la lecture du résumé, je me suis dit qu'il avait l'air intéressant. Ce que je ne savais pas, c'est qu'il allait être si touchant. Je ressors de ma lecture très émue.

Janice, sa soeur Sara et sa meilleure amie Linn arrivent toutes trois dans un petit coin de paradis pour passer un mois à profiter de leurs vacances. Janice est une jeune femme pleine de vie qui souhaite instaurer ce break pour réaliser quelques envies qu'elle a listé. La liste, ce truc typiquement féminin que nous sommes nombreuses à pratiquer, moi même je le fais. Cette liste a une importance considérable pour elle car elle sait que se sont ces dernières vacances. Janice a toujours eu un rapport avec l'amour particulier, depuis toujours elle n'y croit pas. Elle n'a jamais donné à qui que se soit la possibilité de lui prouver le contraire, c'est elle qui dicte ses lois dans ses relations et rien n'instaure l'amour. C'est une jeune femme assez intrigante, pourquoi cette fuite face à l'amour ? alors qu'elle a une famille aimante et qu'elle a toujours su profiter de l'amour.

Dès son arrivée elle rencontre Thomas : un homme sexy, sur de lui, un tant soit peu arrogant. Exactement ce qu'il lui fallait, pas d'accroches, très occupé par son job… oui en fin de compte ils sont pareil tous les deux, envie de profiter mais sans s'engager. Mais qui contrôle son coeur et ses sentiments ? Nous ne savons pas à quel moment, la bonne personne, celle qui vous fait voir les choses différemment va arriver. Thomas se dévoile, se confie, Janice en retour n'hésite pas à lui répondre cash ce qu'elle ressent, remettant alors tellement de décisions logiques pour lui en cause. Janice sera pour lui une étincelle de vie et de lucidité sur ce qu'il est et voudrait être. C'est la première fois qu'il s'accroche, continue de penser à une femme ainsi.

Leur rencontre est bien belle, leur idylle est merveilleuse mais c'est l'impact qu'elle a sur leur vie qui prend alors tout autre sens. Janice voudrait fuir mais voudrait rester, sa raison lui recommande de mettre un terme de suite à cette histoire pour ne pas le faire souffrir. Mais son coeur lui ordonne de profiter de ces quelques jours pour imprimer des souvenirs en elle mais aussi en lui. Thomas se laisse porter, profite d'elle au mieux, ne comprenant pas toujours ses réactions. Mais la fin de ce séjour arrive vite et la vie aussi et ils vont être confrontés à ses responsabilités.

Une belle histoire, porteuse de beaux messages sur l'amour, la vie. Profitez de la vie et de tous ces instants qu'elle nous offre. de mon côté, moi qui suis une adepte des listes, je me dis que cela fait longtemps que je n'ai pas fait une liste qui vaut le coup, de celle dont il faut absolument rayer les lignes pour donner un sens à nos vies. Merci à Audrey Dumont pour cette belle lecture très émouvante.
Lien : http://www.livresavie.com/a-..
Je tenais à remercier L'ivre-book pour ce service presse riche en émotion.

Janice est une jeune femme qui aime la vie, nous la retrouvons avec sa soeur Sarah et Line sa meilleure amie, elle voulait s'offrir un dernier voyage entre copines pour s'amuser entre filles, pour ne pas cogiter et tout oublier de ce qu'elle vit au quotidien et peut être avoir une ou deux aventures au passage… Mais la demoiselle n'avait pas prévue la présence d'un passager clandestin dans sa valise: Cupidon en personne, qui va décocher une flèche bien placée.

Thomas est un jeune homme qui a fermé son coeur à tous types de sentiments, c'est un tombeur qui profite de ses charmes, il prend les femmes comme des bonbons, il cache un secret qui l'empêche d'avancer, j'ai eu plusieurs fois l'envie de lui faire des méga câlins. Il a aussi un caractère bien trempé. Monsieur, n'avait pas prévu l'arrivée d'une belle inconnue qui avait amené cupidon dans sa valise.

Les personnages secondaires les plus importants sont Line et Sarah:

Line est la fofolle du groupe avec Janice, elles comprennent très vite qu'elles sont là pour s'amuser, elles aiment la vie, séduirent, ce sont de vrais bout en train.
​​​​​​​
Sarah est celle qui a la tête sur les épaules, on pourrait presque dire que c'est la maman du groupe, mais je comprends sa réaction.
Elles seront un méga pilier pour notre Janice, on peut presque dire qu'elles sont comme trois soeurs.

Alors ici, l'élément perturbateur enfin les éléments perturbateurs, je devrais plutôt dire c'est le destin, à qui je dirais d'aller embêter quelqu'un d'autre parce que celui-ci va embêter nos amies et il va se montrer hyper cruel.

Et le temps, toi j'ai envie de te dire arrête toi, un peu, laisse nos amis profiter l'un de l'autre sans que tu cavales à toute vitesse. La vie est trop courte pour perdre.

Ce roman est super intense, j'ai eu des crises de fou rire avec les filles, j'ai eu une super dose d'amour entre Thomas et Janice, J'ai eu envie d'en prendre un pour taper sur l'autre parce qu'ils sont un peu trop têtus, mais par dessus tout, ce récit prend au plus profond de notre âme de part les émotions qu'ils dégagent.

Ce livre est une perle à lire, j'ai juste une petite demande à Madame Dumont, j'aurais envie d'une petite suite, est ce que cela est prévue ?
Lien : http://petitediscussionentre..

Depuis l’annonce, le sexe est le seul moyen que j’ai trouvé pour oublier, pour effacer mes souffrances, vivre d’autres sensations que le désespoir et la peur. C’est mon remède à mes maux mentaux. Délicatement, il place ses mains sous mes fesses, me soulève et d’un coup violent me positionne sur son gland, le faisant entrer sans prémices, sans avertissements. Je crie de surprise, de gêne, de bonheur. Je penche ma tête en arrière et ferme mes yeux, glissant ainsi dans les abysses. Il continue avec la force de ses bras à me soulever et à me baiser comme il le souhaite, je suis sa poupée de chiffon, son jouet et j’adore ça. Il maîtrise tout, sachant exactement comment me donner du plaisir. Il va de plus en plus vite, de plus en plus fort, grognant et soufflant mon prénom.
C’est notre premier contact intime et je sens que nos corps réclament plus, attirés l’un vers l’autre comme deux électrons. Ses caresses se font plus intenses, il m’agrippe le visage des deux mains, insérant plus profondément sa langue en moi, contrôlant ainsi mes mouvements. Il a de l’expérience, je pensais le dérouter, mais je pense qu’aucun de nous deux ne peut l’être, nous semblons plus identiques qu’il n’y paraît, malgré toutes nos différences. Sa main descend le long de mon cou, de mon corps, pour venir se nicher le long de ma cuisse. Il fait glisser délicieusement ses doigts sur ma peau tout en resserrant son étreinte. C’est à cet instant que je sens pour la toute première fois l’ampleur de son désir.
 Je vais travailler sur moi-même, Janice, et quand je serai prêt, je viendrai te rejoindre, je te retrouverai et t’aimerai chaque jour que Dieu veuille et de mille façons. Il me faut juste le courage nécessaire, vaincre mes fantômes, ne pas aller trop vite, sinon, je négligerai le tout et je ne saurai savourer. Tu comprends j’espère ?

Oh oui, je te comprends et je me prends au jeu en priant moi aussi ce drôle de Dieu pour qu’une fois notre prière soit entendue.

— Alors prends ton temps, je serai là à attendre et j’espère être moi aussi apte à t’aimer. Tu as réparé mon petit cœur, Thomas, tu m’as redonné foi en la vie et en l’avenir, je te dois bien cela. À toi à l’infini, Thomas. Ici... ou ailleurs...
Elle est vraiment belle, blonde, grande, avec le teint mat. Elle a tout pour elle. Les hommes tombent à ses pieds, mais elle n’en a que faire, elle profite de la vie, la croque à pleines dents et s’en tient à notre promesse.... Vivre, le tout pour le tout, jusqu’au bout, jusqu’à essoufflement ou épuisement et enfin à cet instant on se posera et on avisera.
Les souvenirs. J’ai l’impression que depuis quelque temps, ils sont souvent présents en moi, comme une deuxième peau, happant mes pensées et mon énergie. Je m’interroge sur le poids des souvenirs. Nous pouvons vivre un événement important avec quelqu’un, le vivre différemment et de ce fait, en garder un souvenir totalement éloigné de celui de l’autre. Est-ce en fonction de sa perception des choses, de son vécu, de sa culture ou de son éducation ? Mais le souvenir de quelqu’un ne peut se transformer aussi aisément, alors qu’en reste-t-il, après ?

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus