Usborne (24/08/2017)
3.9/5   5 notes
Les carottes ont-elles toujours été orange ? Quelle épice vaut plus cher que l'or ? Qu'a-t-on servi lors du dernier repas à bord du Titanic ? Les jeunes lecteurs trouveront dans ce livre original de nombreuses informations sur les aliments, présentés sous des aspects inédits.
Que lire après 100 infos insolites sur les alimentsVoir plus
Savez vous que les hommes mangent plus de requins que les requins mangent d'hommes? Que les hommes boivent par jour 3 milliards de tasse de thé? Que détester les choux de bruxelles serait dans notre ADN? Toutes ces informations et plein d'autres sont dans l'ouvrage
100 infos insolites sur les aliments chez Usborne permettant de découvrir les aliments autrement, leur fabrication, leur composition de façon ludique, avec des illustrations jolies et bien avenantes.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Cette collection de livres est toujours extrêmement riche en informations diverses et étonnantes.
Cet ouvrage ne déroge pas à la règle avec des informations sur les aliments passionnantes et parfois étonnantes ; saviez-vous que l'odeur du bacon a permis d'arrêter des prises d'otages ? Que la farine peut faire exploser une boulangerie ? Que tous les bananiers étaient des clones ? Les oranges ne sont pas orange en réalité ? Que le ketchup est à la fois liquide et solide ? …
Le livre explique également : comment est fabriqué le chocolat depuis sa récolte ? Quels sont les différents thés consommés dans le monde ? Comment les publicitaires rendent plus savoureux les aliments sur leurs photos ? Quelles sont les différentes pâtes et les sauces associées à leur forme ? Comment on fabrique le pain ?…
Bref, un ouvrage riche en informations très diverses qui concernent autant la santé que la culture en passant par la biologie et la chimie. Un album qui plaira aussi autant aux enfants qu'aux plus grands car il est très agréable à lire, plein de couleurs et passionnant.
J'ai découvert ce livre avec mon fils, Mathis. On aime beaucoup cette collection et ça été un vrai plaisir de le lire.

Ce livre a beaucoup plu à Mathis, car il lui a appris beaucoup de choses intéressantes et amusantes. Effectivement ce tome regorge d'info sur les aliments expliqués sur une ou deux pages. Certains mots sont en gras, car ils sont expliqués à la fin dans le lexique. Parfois, j'ai quand même dû expliquer des mots à Mathis, car il n'y était pas dans le lexique. Les termes n'ont pas toujours été évident à comprendre pour lui.

Certains sujets ont beaucoup plu à mon fils. le chapitre 32 sur les noms des pâtes l'a beaucoup surpris, car il en existe beaucoup et qui ne les connaissait pas toutes. le chapitre 38 sur les dents qui retracent l'histoire l'a également surpris. Il ne s'attendait pas à trouver ce genre de thème dans ce livre.

Les illustrations sont très sympas et jolies. Nous avons retrouvé avec plaisir " le petit personnage bleu " qui nous suit au fil des tomes, c'est un bon repaire. On a apprécié aussi de devoir tourner le livre pour lire dans un autre sens. C'est original !

Mathis a soulevé un petit point faible à ce livre. Il aurait aimé retrouver un sommaire pour retrouver plus facilement les chapitres. L'index est sympa et Mathis l'a beaucoup apprécié, même s'il est insuffisant au livre.

En bref: Un livre très instructif, malgré les termes un peu compliqués. Mathis a aimé et a apprécié sa découverte.
Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..
J'adore la collection des infos insolites (que j'avais déjà découvert avec le corps humain), et celui sur les aliments est tout aussi génial ! On apprend des tonnes d'informations qu'on ne lit pas partout, et du coup, je vous assure que c'est top de pouvoir ressortir quelques petits trucs lors de repas entre amis (et c'est du vécu!). Sa forme et les illustrations ajoutent plein de peps, ce qui plaira très certainement aux enfants.

Vraiment une collection à découvrir ! :)

Boire et manger apportent des nutriments - des composés chimiques utilisés par l'organisme pour se construire et rester en bonne santé. Les nouveau-nés tirent leurs nutriments - et l'eau dont ils ont besoin - du lait maternel ou du lait maternisé, mais cela ne suffirait pas aux adultes.
Les nutriments sont classés en plusieurs familles. Tous les types de nutriments dont on a besoin, même adulte, sont présents dans le lait maternel et le lait maternisé.
Lipides (graisses) : maintiennent la température du corps et apportent de l'énergie.
Aussi dans : Fruits à coque Avocats Certaines viandes Fromage
Glucides (hydrates de carbone) : sont la principale source d'énergie du corps.
Aussi dans Riz Pain Pâtes Fruits
Minéraux et vitamines : nécessaires au sang et aux organes.
Aussi dans : Fruits Légumes Fruits à coque. Graines