Glénat (11/10/2017)
3.21/5   12 notes
Récit de la création de Montréal en 1642 du point de vue des colons européens. Gauthier, colon français, et son ami Askou, Indien de la tribu des Algonquins, se séparent. Des années plus tard, Gauthier et les siens doivent cultiver l'entraide avec les Algonquins au sein du camp de Ville-Marie, fondé pour évangéliser les Amérindiens, pour faire face aux Iroquois qui sont opposés à la colonisation.
Que lire après 1642, Ville-MarieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Le titre est assez explicite : 1642, Ville-Marie raconte la fondation de ce minuscule établissement qui est devenu Montréal. À cette époque, la Nouvelle-France n'était que l'embryon d'un empire, un territoire difficile à défendre contre les Iroquois. Toutefois, les incursions de ces derniers ne peuvent rien contre la détermination de Chomedey de Maisonneuve et Jeanne Mance. Ces deux personnages historiques (et d'autres) sont bel et bien présents mais l'intrigue se concentre surtout sur Gauthier, Askou et Tekola, respectivement un Français, un Algonquien et un Huron. Et puis, il y a la belle Brigitte et son fils… C'est peut-être cela qui m'a poussé à n'accorder que trois étoiles sur cinq à cet album. Trop de personnages, pas assez de cases pour développer suffisamment chacun d'entre eux et que je me sente suffisament investi par leur destin. Notez, j'ai tout de même suivi avec intérêt leurs aventures. Elles étaient intéressantes et palpitantes. On ne s'ennuie pas. Mais le même constat est à faire concernant la succession impressionante d'événements relatés. le scénariste François Lapierre voulait-il raconter l'histoire de Ville-Marie ou bien celle de Gauthier et compagnie ? Par exemple, le baptême du chef Tessouat ou la montée des eaux du fleuve qui pousse les habitant à ériger la croix du Mont-Royal. Conséquence : ils sont traités superficiellement. Ils sont dignes d'intérêt (pour un album plus volumineux) mais les cases, voire les planches, les décrivant auraient mieux servi à approfondir les protagonistes. Aussi, tout va trop vite. le temps passe, le dessinateur Jean-Paul Eid veille à le faire savoir en indiquant les dates ou bien à travers les dessins (des feuilles colorées sous la pluie, un paysage de neige, etc.), qui permettent de constater le changement des saisons. Toutefois, étrangement, je ne le remarque pas chez les personnages, à part l'affection de Brigitte qui se déplace d'un individu à un autre. Ils sont toujours d'humeur égale. Pourtant, tous devraient vivre dans la peur permanente d'une attaque iroquoise mais cela se voit peu, à deux ou trois cases près. Cela a peut-être à voir avec l'intrigue qui est répétitive. Les Algonquiens et les Hurons arrivent, repartent, reviennent, vont guerroyer, se réfugient à Ville-Marie, etc. Ce constant va-et-vient faisait en sorte que j'avais l'impression que l'histoire ne progressait pas. Mais assez avec les aspects négatifs. Les dessins sont magnifiques, réalistes à souhait. Les traits des personnages sont clairs, expressifs. Il a réussi à rendre distinct plusieurs Amérindiens, ce qui n'est pas une tâche facile quand leur habillement minimaliste est assez similaire. Une seule petite déception : j'aurais aimé voir un plan d'ensemble de Ville-Marie mais on n'en voyait toujours que des pans.

Dans l'ensemble, j'ai quand même apprécié cette histoire, celle des origines de la colonie. Mon histoire. J'aime bien quand divertissement et pédagogie s'entremêlent. Cependant, si mes cours d'univers social m'ont appris quelque chose, c'est que l'histoire est écrite par les vainqueurs mais que, surtout, il y a toujours deux versions (ou plus) à chaque épisode. Il semble que François Lapierre ait fait le même apprentissage. Il nous propose un deuxième album qui raconte les mêmes événements mais du point de vue des membres des premières nations. À lire également.
Voici une bande dessinée Québécoise qui retrace l'installation des colons français au Canada, et la naissance de Montréal.
1642 Ville-marie est le pendant de l'autre version 1642 Osheaga. La première est le point de vue des colons français, la seconde celle des amérindiens.

Nous faisons donc connaissance de Gauthier, colon français qui s'installe à Ville-Marie. Il est ami avec Askou un Algonquin et Tekola un Huron. Tous les trois affrontent les difficultés à s'installer dans ce pays entre rivalités entre tribus indiennes, notamment des terribles iroquois, et rigueur du climat.
Je trouve l'idée sympathique et le fond historique intéressant. Mais j'ai trouvé le récit un peu haché, et les personnages un peu superficiel.
Le dessin est sympathique et coloré, il a un coté un peu enfantin.
Le début de la petite Ville-Marie qui est devenue Montréal avec les guerres contre les Iroquois.
L'histoire promettait d'être intéressante, un sujet qu'on a peu croisé. La colonisation, les cultures différentes... Malheureusement j'ai vite été perdue. Avec tous ces noms de clan d'amérindiens, d'ailleurs je n'ai pas compris si c'était tous des Iroquois. D'ailleurs on n'en sait pas plus sur eux. Tout est vite passé, ça reste superficiel, tout est flou, les relations entre les différents peuples ne sont pas mis en avant. Au final j'ai eu beaucoup de mal à accrocher. Même la conclusion nous laisse dans l'expectative. Elle nous permettait pourtant d'avoir le fin de la guerre mais une fois de plus on a l'impression de manquer de beaucoup d'informations.
Les personnages sont plutôt attachants mais on aimerait en savoir plus, ils restent eux aussi superficiels. Certains sont tout aussi flou, que ça soit Aksou, Tekola, monsieur de Maisonneuve... Et les interactions entre les personnages et leurs relations sont peu approfondies.
Les dessins ne sont pas désagréables mais manquent de détails. Les amérindiens se ressemblent tous, j'ai eu du mal à les différencier.
C'est l'histoire de la création de Montréal. Les principaux personnages sont Gauthier, colon français qui s'installe à Ville-Marie, Askou, son ami Algonquin, et Tekola, un Huron qui les entraîne. On voit les difficultés que vivent chacun des trois personnages dans ce pays de rivalités entre des tribus indiennes et les colons, ainsi que les difficultés liées au climat. Bien que la réalité historique soit intéressante (c'est ce qui m'a d'abord attirée), elle prend moins de place que le récit d'aventures. Aussi, le récit et les personnages restent vraiment superficiels et somme toute peu attachants. Cela ne m'a pas donné particulièrement envie de lire l'autre version de la même histoire qui se consacre davantage au personnage d'Askou.
J'avais tellement adoré La femme aux cartes postales de cet auteur, que j'ai décidé de réitérer l'expérience... Cette fois, Eid nous propose de nous amener dans l'histoire de la création de la ville de Montréal, du point de vue des ''blancs''... A noter que Eid nous dresse également l'histoire du point de vue des Indiens dans Osheaga... Bien que je connaisse mon histoire, j'ai apprécié me la faire racontée en images... Mais le format oblige, j'ai trouvé que c'était vraiment succinct et hachuré à mon goût...

Le courage est-il d'aller de l'avant vers l'inconnu, ou de laisser derrière ce que l'on connaissait? Les deux? Tout dépend des raisons de chacun...
Telles les chaudes journées d'été, l'innocence ne dure qu'un temps et la vie se charge de faire évoluer les cœurs et les esprits vers d'autres sentiers.
Gauthier! Askou! Espèces de petits vauriens! J'aurais pu vous prendre pour des Iroquois! Ça va pas là-dedans? Un coup à se faire tuer!
Mais telles les chaudes journées d'été, l'innocence ne dure qu'un temps.

Lire un extrait