ISBN : 2302023366
Éditeur : Soleil (20/06/2012)

Note moyenne : 3.21/5 (sur 12 notes)
Cela fait 400 000 ans que l’Homme s’est hissé au sommet du règne animal. Aujourd’hui, il est menacé par une révolution globale, une révolution d’origine animale. Partout dans le monde, différentes espèces ont des comportements agressifs à l’encontre de l’être humain. Ces attaques coordonnées répondent à un signal inconnu émis du fin fond de l’océan Pacifique, dans un lieu réputé inaccessible, Horizon Deep. La société Innerspace, spécialiste de la technologie de poin... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Maks
  21 mai 2016
Globalement nous avons ici une bonne bande dessinée malgré quelques petits défauts que l'ont pardonnera par la qualité du reste.
Des planches très jolies, des couleurs chatoyantes de l'action et du suspense non-stop.
Les textes sont assez fournis, par contre la ou c'est un peu moins bon c'est au niveau de l'écriture. On y trouve un réel souci de compréhension dans certains passages et il faut s'attarder pour déchiffrer ce qui se passe, de plus malgré la catastrophe qui se passe dans l'histoire les protagonistes restent impassibles et manquent de sentiments.
Une bonne lecture tout de même que les fans de mystères, de fonds marins et de catastrophes trouverons à leur goût.
tchouk-tchouk-nougat
  22 juillet 2017
Alors que l'humanité explore l'univers et les abysses, la nature va se rebeller contre l'homme. Les animaux jusqu'alors pacifiques vont se montrer agressifs, organisés, tueurs... Alors l'humanité s'inquiète.
Ce premier tome de Deep va mettre en place le scénario catastrophe assez convenu, une espèce de cauchemar collectif : et si les animaux s'organisaient pour détruire la race humaine? On assiste donc à plusieurs "meurtres" des animaux envers les hommes.
Parallèlement nous faisons connaissance de Nathan et d'une équipe de scientifique qui va plonger dans la fosse abyssale de Hadale. Car c'est ici qu'on a capté d'étranges signaux précédant les attaques animales.
Je n'ai pas été emballé plus que ça par ce scénario catastrophe mais c'est peut être une affaire de gout. Je l'ai trouvé assez cliché au final, pas très passionnant. J'ai eu du mal à m'attacher aux personnages également.
Coté dessin c'est bien réalisé, dans un style hyper réaliste qui finalement colle bien à ce scénario se déroulant à l'époque actuelle. Mais je trouve les cases très photographiques, dans le mauvais sens du terme. C'est trop figé, il n'y a pas assez de mouvement, de fluidité.
Ladilae
  17 mars 2016
Les mammifères marins viennent s'échouer sur les plages, les oiseaux dévorent les marins ou attaquent les avions, les méduses tuent les hommes et les poissons se regroupent en banc gigantesque qui se dirigent les côtes. Partout, sur Terre, le comportement des animaux devient soudainement ultra violent et les hommes sont les premières victimes. Les scientiques découvent qu'un signal émit au fin fond de l'océan est la cause de se dérèglement. Alors qu'il émet de plus en plus fort, ils envoient une équipe en découvrir la cause.Un premier tome très bien dessiné, bien rythmé, qui attise la curiosité et donne envie d'en savoir plus. Malheureusement, il faudra attendre. en tout cas, le charme opère !
Vance
  23 juillet 2015
Excellente mise en images pour un récit qui prend beaucoup de temps à se mettre en place, s'étirant suffisamment pour servir d'introduction sans trop en dévoiler. Entre Evolution et Abyss, le récit propose une menace d'ampleur planétaire dont la source proviendrait du fin fond des océans. Certains personnages seraient les clefs pour résoudre le problème qui va s'amplifiant, au point que les gouvernements se retrouvent impliqués.
A suivre donc.
Elphe07
  15 avril 2013
Les animaux se rebellent contre l'humanité, voici en quelques mots le thème de cette bande dessinée. le point de départ de ces animaux (méduses, poissons, cétacés, oiseaux...) qui tout à coup se changent en prédateurs est original et intriguant même si le scénario est parfois un peu confus. Un premier tome qui donne envie de connaître le fin mot de l'histoire...

BDGest   11 juillet 2012
Première production de la nouvelle collection Abysses des éditions Soleil, cet album de Betbeder et Pietrobon est parfaitement calibré et équilibré.
BoDoi   11 juillet 2012
Même si le récit est globalement assez bien ficelé pour entretenir une forme de suspense, les grosse ficelles scénaristiques et les dialogues peu subtils grèvent ce premier tome de lourdeurs difficiles à digérer.
Sceneario   28 juin 2012
Une mise en bouche hautement convaincante, génératrice d'une bonne dose d'adrénaline, qui place déjà la barre à un niveau élevé. A suivre donc…
BulledEncre   25 juin 2012
A l’aise dans différents registres, [Stéphane Betbeder] sait varier les genres pour ne pas réutiliser les mêmes recettes dans ses séries. Cette fois, il livre un récit d’anticipation angoissant et fantastique, dans la veine du formidable Prométhée de Christophe Bec.
tchouk-tchouk-nougattchouk-tchouk-nougat   22 juillet 2017
La nasa a les yeux levés vers le ciel dans l'espoir de nous trouver une nouvelle terre d'accueil, mais nous, nous pensons que ce vieux caillou n'est pas encore foutu et qu'il a encore beaucoup à offrir!
Nous faisons le pari que le monde de demain se fera par a conquête des océans... et cet immense territoire est encore à découvrir! Rendez-vous compte, les océans recouvrent 72% de notre planète et nous en avons exploré seulement 2%!
SakuSaku   02 mars 2014
C'est bien connu, les jolies gonzesses, elles aimeraient aussi être désirées pour ce qu'elles sont, mais nous, les mâles, on ne s'intéresse qu'à l'emballage...!
SakuSaku   02 mars 2014
Le temps n'efface pas les souvenirs ni les rancoeurs... Il les rend au contraire plus vivaces...