EAN : 9782262072681
Perrin (12/10/2017)
L'histoire en général, et celle des révolutions en particulier, s'incarne paradoxalement dans des figures de proue. Les deux Révolutions russes, de février puis d'octobre 1917, sont ainsi happées par le rôle et les personnalités de Nicolas II, Lénine, Staline, Trotski, ou encore Kerenski.
Pourtant, le grand absent du tableau en est l'acteur principal : le peuple. C'est à sa rencontre qu'est parti Alexandre Sumpf dans cette synthèse novatrice écrite à partir d... >Voir plus
Que lire après 1917. La Russie et les Russes en révolutionsVoir plus
1917, une date clef dans le calendrier de la Russie. C'est le début de la fin pour Nicolas II, tsar de toutes les Russies et son Empire. Et c'est le début d'un régime totalitaire et d'une idéologie qui va faire des millions de victimes.

Mais avant l'avènement du bolchevisme, il y a eu des luttes intestines entre les différents courants : mencheviks, bolcheviks, socialistes révolutionnaires, démocrates… Des luttes pour gagner l'assentiment du peuple. Des luttes qui se déroulèrent de la capitale aux coins les plus reculés de l'Empire.

C'est un livre très détaillé et très complet que j'ai vraiment apprécié.

En revanche, je ne le conseille pas si vous n'avez pas quelques connaissances sur le sujet. Pour un débutant, cet ouvrage peut s'avérer compliqué.
@lireetlivres
Ouvrage indispensable. 1917 restitué dans se complexité et sa dynamique.

La méthode de la future dékoulakisation se dessine.

Lire un extrait
Videos de Alexandre Sumpf (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alexandre Sumpf
Rencontre avec Alexandre Sumpf autour de Lénine paru aux éditions Flammarion.

Alexandre Sumpf est un historien spécialiste de la Russie contemporaine et russophone, ce qui lui permet un accès direct aux archives. Maître de conférences à l'Université de Strasbourg, il est l'auteur de nombreux ouvrages sur l'histoire sociale et politique de la Russie sous Lénine, notamment de Lénine à Gagarine: Une histoire sociale de l'Union Soviétique.
24/01/2024 - Réalisation et mise en ondes Radio Radio, RR+, Radio TER