Emmanuelle Halgand (Autre)
Editions Paulsen (03/11/2022)
4.17/5   3 notes
Ils ont traversé l'Himalaya en parapente, franchi le mur du son en avion-fusée supersonique, atteint la stratosphère avec 105 ballons, les femmes et hommes réunis dans cet album ont fendu les airs, établi des records ou réalisé leurs rêves d'enfants. Ils inspireront tous les jeunes qui rêvent de conquérir le ciel !

Louis a réussi à traverser une mer en avion, Dorine a ouvert le pilotage aux handicapés, Pascal a frôlé des falaises avec son hélicoptère,... >Voir plus
Que lire après 30 aventuriers du cielVoir plus
30 histoires, 30 portraits.
Je connais certains aventuriers, j'en découvre d'autres avec plaisir.

Les époques sont variées, les récits également : des pionniers de l'aviation Wilbur et Orville Wright à la triple championne du monde de voltige Aude Lemordant, en passant par Richard Bach (l'auteur de Jonathan Livingstone le goéland) ou Eileen Collins, première femme à piloter une navette spatiale, on ne s'ennuie pas.

Ce livre est un bel objet, il a été composé avec soin. Les illustrations et les textes sont de qualité et la mise en page offre une lecture très agréable.
Certaines informations m'ont fait sourire, comme le fait que la principale crainte de Louis Blériot lors de sa traversée de la Manche ait été l'eau... puisqu'il ne savait pas nager !
Certaines histoires m'ont émue comme celle de ces deux familles qui, en 1979, ont fui l'Allemagne de l'Est en montgolfière.

Voilà un livre de qualité qui donnera envie aux enfants de lever les yeux vers le ciel et de rêver... et pourquoi pas de se lancer à leur tour.
Un grand merci à Babelio pour son opération Masse critique et aux éditions Paulsen pour leur envoi.

Je ne peux terminer sans ajouter un petit complément qui plaira ou ne plaira pas, peu importe, je donne mon avis.
Je me serais volontiers passée du portrait du "gardien du ciel" qui aide les bateaux de migrants.
Je ne dis et ne pense en aucun cas qu'il faille laisser les gens se noyer, mais de plus en plus d'éléments montrent que la réalité n'est pas ce qu'on veut bien nous raconter.
Sous couvert d'humanitaire, des organisations agissent comme de véritables mafias, et des passeurs sans scrupules encaissent des sommes colossales de la part de jeunes gens à qui l'on fait miroiter un eldorado qui n'existe pas.
L'Europe devrait s'attaquer à ce qui est un véritable trafic humain et utiliser son argent pour l'aide au développement des pays qui en ont besoin.
Si je ne mets pas en doute la bonne volonté et l'honnêteté de certains, il est honteux que d'autres ne voient dans la misère humaine qu'une façon de s'enrichir.
Merci à Babelio et aux Editions Paulsen de m'avoir permis de découvrir le livre « 30 aventuriers du ciel » de Sophie Bordet-Petillon (texte) et Emmanuelle Halgand (illustrations) grâce à la dernière Masse Critique Jeunesse.

Étant passionné d'aéronautique, c'est tout naturellement que j'ai sélectionné ce livre pour le découvrir et partager ma passion avec mes enfants. A travers les 30 récits racontés dans l'ouvrage, on découvre les différentes facettes de l'aéronautique.

Les textes se lisent facilement. Les termes un peu plus compliqués sont soit expliqués immédiatement, soit dans un glossaire à la fin du livre. Avant chaque histoire, une double page joliment illustrée indique le titre de l'histoire.

J'ai beaucoup aimé ce livre qui m'a permis de découvrir ou redécouvrir des récits sur les aventuriers du ciel.
Ce livre nous transporte à travers les époques (19eme et 20ème ) et à travers les continents pour nous raconter les destins exceptionnels de 30 personnages aussi différents les uns que les autres.
Je pense aussi bien à ce gardien du ciel qui guette les bateaux de migrants en détresse , ou cette jeune aviatrice noire qui, au début du 20ème siècle refuse un avenir dans les champs et se bat pour son rêve.

J'ai pris plaisir à raconter chaque soir 5-6 histoires pour mes filles car chaque histoire est poignante à sa manière. C'est une belle leçon de vie et cela nous donne envie de nous envoler .
C'est aussi un très bel exemple à donner aux jeunes d'aujourd'hui.

Je recommande vivement.

Ce passionné d'engins volants a essuyé de nombreux échecs, mais rien ne l'arrête. Même pas le surnom qui lui a été attribué : « l'homme qui tombe toujours » !
[Extrait du portrait de Louis Blériot]