AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782811212711
416 pages
Milady (18/09/2014)
2.94/5   16 notes
Résumé :
Alors qu'elle coule une vie d'étudiante paisible à Brighton, Lily a la conviction qu'elle doit se diriger vers une existence moins conventionnelle et explorer ses désirs les plus profonds. Quand elle décide de rejoindre sa meilleure amie Liana à Londres, celle-ci lui ouvre les portes d'un monde grisant. Elle se retrouve dans les bras d'hommes très différents : Leonard, mystérieux client du magasin de musique dans lequel elle travaille, et par lequel elle se sent imm... >Voir plus
Que lire après 80 notes de blancVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
La série « 80 notes de » est la première série érotique que j'ai lu. L'engouement autour de ce genre littéraire était à son apogée, avec les débuts de « 50 nuances de Grey » qui était exposé de toute part dans chaque librairie. Cependant, je n'avais pas envie de commencer avec l'histoire de Grey et de Anastasia, à cause des avis négatifs que j'avais lus dessus. du coup, j'avais sauté le pas avec « 80 nuances de jaune ». Ce premier tome ne m'avait pas vraiment convaincue et j'avais été choquée par plusieurs scènes de sexe présentes dans ce livre. J'ai quand même décidé de laisser une seconde chance à cette série avec « 80 nuances ambrées », qui n'a pas les mêmes personnages principaux que les trois premiers tomes.. Et là, j'ai été plutôt séduite.
Du coup, j'attendais d'être autant satisfaite par cette lecture.

« 80 notes de blanc » nous présente l'histoire d'une jeune femme prénommée Lily. Fille de bonne famille, studieuse et plutôt sage, elle va décider du jour au lendemain de vivre sa vie comme elle le souhaite et non pas comme les autres le voulaient. Tout bascule donc le jour où, sur un coup de tête, elle se fera tatouer une larme sous son oeil.
Tatouage visible au message lourd, il va dès lors être une partie d'elle-même et guider sa vie.
A la fin de ses études, Lily décide de vivre au jour le jour à Londres, avant de se lancer vraiment dans la vie active. Elle a deux boulots qui sont à l'opposés l'un de l'autre : le jour elle est vendeuse dans une boutique de musique, le soir elle est aux vestiaires d'un club BDSM.
Entre ses nombreux amants et sa vie nocturne au club, Lily va apprendre petit-a-petit à se connaître, à savoir qui elle est vraiment entre fille sage et extravertie et même découvrir sa vraie nature sexuelle.

Nous retrouvons donc dans ce tome la plume de Vina JACKSON qui est plutôt plaisante. Sachez que, derrière ce pseudo, se cachent en réalité deux auteurs. Comme dans les deux autres tomes que j'ai lus, je n'ai pas trouvé de différence de style d'écriture entre les chapitres. Pari donc encore réussi pour eux.
Cependant, j'ai trouvé que dans ce tome il y avait beaucoup de répétitions. Je ne sais pas si je n'avais pas vraiment fait attention dans les autres tomes, mais là ça m'a plutôt sauté aux yeux. Lily se répète souvent dans ses pensées, ses doutes et cela devient agaçant à la longue.

Le personnage de Lily m'avait plutôt intriguée au début du livre et m'a finalement laissée perplexe à la fin. Elle devient une femme complètement différente de celle que l'on découvre au début du tome et je n'ai pas vraiment apprécié celle qu'elle est devenue. Certes, elle est libérée sexuellement parlant, mais certaines de ses actions et de ses décisions m'ont laissé pantoise.
Quant au personnage masculin.. Il n'y en a pas un, mais plusieurs ! Oui, Lily va avoir des relations spéciales et intimes avec quatre hommes, mais pas un seul n'avait le charisme suffisant pour m'envoûter. Dommage car ce genre de romans à besoin d'une figure masculine imposante et non pas de quatre figurants.
Les autres personnages sont un peu décevants aussi, mis-a-part Elle qui est spéciale.

Ce qui m'a plu dans ce livre sont les nombreuses apparitions des personnages des autres tomes. J'ai surtout aimé retrouver Luba, la danseuse de « 80 notes ambrées ».
Bien que j'ai aimé cela, je trouve quand même absurde que les personnages de la série se connaissent tous alors qu'ils ont chacun une vie de malade. Niveau crédibilité, c'est limite.

Assez rapidement, nous savons là où Vina JACKSON veut emmener son personnage et comment elle aimerait terminer son histoire. Certes, certains événements ne sont pas prévisibles, mais la trame générale l'est. le livre perd un peu de suspens et d'attrait du coup.

La particularité de « 80 notes de blanc » est que l'héroïne, Lily, n'est pas une femme soumise, mais une dominatrice. Les rôles sont inversés et cela fait plaisir de trouver pour une fois l'homme à la place de la femme, mais aussi de découvrir le monde BDSM du côté du dominant et non du dominé.

Les scènes de sexe sont présentes, nombreuses et explicitement décrites. Si vous n'aimez pas les scènes crues et/ou BDSM, vous aurez du mal avec ce livre, mais aussi avec la série en général.

La fin est, comme je l'ai plus ou moins dit avant, pas vraiment surprenante. On arrive au dénouement que l'on s'était imaginé, sans grande surprise.


En conclusion, « 80 notes de blanc » m'a satisfaite, sans me surprendre. Vina JACKSON échange dans ce tome les rôles, mettant enfin la femme au pouvoir. Cependant, le manque de suspens et d'une figure masculine digne de ce nom laisse à cette histoire un goût d'inachevé.



Un livre à lire pour ceux qui ont aimé ou non la saga « 80 notes de » et qui veulent découvrir une histoire BDSM avec un personnage féminin aux commandes.
Lien : http://lectrice-lambda.blogs..
Commenter  J’apprécie          20
Déçu du quatrième opus de cette saga, j'ai hésité et tardé à télécharger ce nouveau tome, si bien que je me suis rendu compte que le sixième était aussi publié.
Ici, nouvelle héroïne, à peine dévoilée dans "80 Notes Ambrées". Lily, jeune étudiante qui se sent médiocre et banale, issu de la classe moyenne, décide pour changer de vie, de se faire tatouer une larme au coin de l'oeil. Ensuite, elle part à la quête d'elle-même, au travers d'expériences professionnelles et amoureuses.
Ce cinquième volet est assez déroutant. Il donne l'impression que les coauteurs de ce roman ne se sont pas accordés lors de sa création et ont pris chacun des directions opposées, tentant ensuite de les coudre maladroitement pour en faire un assemblage qui n'est jamais cohérant. Ici, Lily se raconte à la première personne. Souvent, elle entame une aventure et ensuite, change de direction, retourne dans le passé ou va vers l'avenir sans achever l'action en cours. Durant tout le livre, on s'égare ainsi, décontenancé. A force de se chercher, Lily se perd, nous perd et ne se trouve jamais.
C'est sans doute le volet de la série le plus superficiel et aussi le moins féminin de tous. Que ce soit l'érotisme, la musique toujours présente, l'amour, les sentiments, les voyages. Bref, une suite de symphonies inachevées jusqu'à la fin du livre qui se termine en nous offrant un inutile pot-pourri qui, en une page, rassemble presque tous les personnages croisés lors des précédents épisodes.
Bref, au regard de la qualité des trois premiers tomes, avec cet épisode, je suis resté sur ma faim. Je n'ai ressenti aucune émotion du début à la fin et je me demande pourquoi ce tome a été créé, il n'apporte rien à cette saga qui avait pourtant si bien commencée.
Commenter  J’apprécie          40
J'ai lu chaque tome sorti et j'ai souvent jouée la girouette. Tantôt j'ai adorée le tome que je tenais entre les mains, et la fois d'après j'ai pas pu finir ma lecture tellement l'histoire était fade et tournait en rond.

"80 Notes Ambrées", avait véritablement remonter le niveau de la saga et j'avais pris beaucoup de plaisir a lire ce tome (ma chronique le prouve), mais ici, je n'est pas compris l'histoire.
Lily est une girouette et change d'avis comme de soutient-gorge. Elle papillonne sur chaque homme qu'elle croise pour ne jamais arrêter sont choix.
Elle est a la fois sage et "romantique" et la fois d'après nymphomane et Dominante.
Le livre s'égraine comme si on avait deux histoires différentes pour la même personne. Chaque chapitre donne un ton différent et malgré tout la lecture reste fade, même les scènes ne sexe sont placide et lourde, sans aucune saveur.

J'avais l'intention de lire "80 Notes de Nuit" a la suite, mais je vais reléguer cette lecture a 2015 , si toute fois ma motivation revient pour cette saga.
Commenter  J’apprécie          50
La série 80 notes est une série que j'apprécie particulièrement mais là je dois bien avouer que ce tome 80 notes de blanc est bien en dessous des autres.

Lily est étudiante, pas vraiment bien dans sa peau, se trouvant trop conventionnelle, va aller à la recherche d'autre plaisir.

Je sais mon résumé est court mais j'ai trouvé ce tome tellement vide de sens, comme si les auteures ne savaient pas quoi faire faire à leur personnage et improvisaient au fur et à mesure. L'héroïne est une girouette qui change d'avis ou de façon de penser comme de chemise ce qui ets plutôt agaçant. Elle ne voit pas ce qu'elle a devant elle tout ça pour finir à la fin du livre avec ce qu'elle ne voulait pas !

Les scènes de sexe contrairement; aux autres tomes; je les ai trouvé très soft, un brin pas osées, qui manquaient de folie. Soit il y a des éclipses aux moments cruciaux soit la description par les auteures se révèle conventionnelle à la limite du sexe vanille.

Il y aurait eu moyen de faire une histoire vraiment captivante en gardant le fil conducteur de Leonard mais comme tout le reste il est perdu en route et délaissé on ne sait pas vraiment pourquoi pour se rabattre sur un homme fade et sans charisme.

La fin du tome laisse présager une conclusion définitive et pourtant on sait que le prochain tome se nomme 80 notes de nuit, je sera
Lien : http://place-to-be.net/index..
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
— Tu aimes quand je dis des choses cochonnes ? Je suis surpris.
— J’aime le son de ta voix, ai-je répondu.
C’était la vérité. Leonard aurait pu me lire le journal : le moindre mot de la section économique, prononcé par sa voix rauque au ton toujours amusé avec une pointe de lascivité, m’aurait fait arquer le dos et m’agiter sur le couvre-lit.
Commenter  J’apprécie          40
. J’avais l’impression d’être une grenouille qui aurait été électrifiée avant de se retrouver sur la table de dissection d’élèves moqueurs.
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : roman d'amourVoir plus
Les plus populaires : Roman d'amour Voir plus


Lecteurs (88) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5275 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}