L'Instant même (12/09/2016)
4.36/5   21 notes
D'un acteur qui peine à apprendre par coeur le célèbre poème Speak White de Michèle Lalonde, Robert Lepage tire le prétexte à une remontée dans la mémoire : la sienne, du temps de son enfance passée au 887 de l'avenue Murray à Québec, et celle du Québec à l'époque de la crise d'Octobre et de la Nuit de la poésie. Dans ce spectacle solo, Robert Lepage fait naître le théâtre au point de rencontre des souvenirs personnels et de la mémoire collective.
Que lire après 887Voir plus
Texte théâtrale de l'auteur et metteur en scène Robert Lepage.

La pièce est fabuleuse. La relation entre la mémoire de l'auteur et l'actualité québecoise des années 60, objet de la pièce, est très touchante et empreint d'une justesse bouleversante. J'ai vu cette pièce avant de la voir. Quand un artiste issue d'une société réussi ce tour de force pour ses pairs, et bien, on ne peut qu'être profondément touché!

En relisant le texte, j'ai replongé avec plaisir dans la pièce.
Ce récit tiré de la pièce de théâtre de Robert Lepage et illustré magnifiquement par Steve Blanchet rend compte de l'importance de la mémoire et des souvenirs dans nos vies. Ç'aurait pu être un banal portrait de jeunesse mais avec Lepage et ses mots choisis, c'est toute l'histoire du Québec qui défile page après page. Un très beau moment de lecture qui confirme le talent exceptionnel de cet homme de théâtre.
Un livre vraiment incroyable avec un protagonistes vraiment prenant. Je recommande à tout le monde, même ceux qui comme moi ne connaissait pas Robert Lepage avant de lire cette oeuvre. Les illustrations sont vraiment splendide et marquantes. La disposition du texte, le choix de mettre certaines pages en noirs, etc. Vraiment j'ai adoré. Merci à mon professeur de me l'avoir prêté !

[Évocation des évènements d'octobre 1970 au Québec]
Un deuxièm' enlèv'ment vient changer tout l' contexte
On arrêt' sans mandat plus de 400 citoyens...
Un matin à la une on peut voir la photo
Du ministr' du travail et ancien reporter
Qu'on a retrouvé mort dans un coffre d'auto
(...)

Devant la bell' maison où habit' Jean Lesage,
Ancien premier ministr' (1960-1968) pendant deux longs mandats
[...] est posté un soldat.

Il me braque son arme à la hauteur des yeux
Et m'ordonn' de vider le cont'nu de ma poche (de camelot)

Son inspection fini, je remball' mon journal
Et j' me demand' ce qu'il trouv' de si valorisant
Pour s' donner les allur' d'un héros national
Parc' qu'il vient d'affronter un ado de 12 ans

Je me relève' lentement sous son oeil de guerrier.
Pour détendr' l'atmosphère il fait un signe de "paix".
Mais au moment d' partir, j'ai juste envie d' crier:
"Sont dans ma têt' les bomb' pas dans ma poche, épais !"