Sindbad (12/03/2014)
4.17/5   3 notes
Mahi est une femme mariée, installée dans une vie confortable et conventionnelle. Aïda est à l’opposé : deux fois divorcée, elle élève seule son enfant et mène une vie trépidante. Les deux personnages se regardent dans un jeu de miroirs, où se confondent les temps et les lieux.
Que lire après A cappellaVoir plus
Quand Mahi trouve les carnets intimes d'Aïda, elle redécouvre cette femme qu'elle considérait comme une amie. Elle s'était bien rendue compte que celle-ci était mythomane et kleptomane mais elle est restée fascinée par la personnalité de cette femme, qui vivant entourée de quelques hommes fascinés par son aura. La description d'Aïda se complète avec celle de la narratrice, Mahi qui semble assez différente de caractère.
Je me suis un peu perdue dans le cercle d'"admirateurs" d'Aïda, mais j'ai aimé certains passages et d'autres m'ont paru trop guimauve. Un petit aperçu de la littérature égyptienne de notre époque, trop ciblé, pour ma part, sur les personnalités et non sur le contexte....
Mahi, la narratrice de A cappella, a perdu deux fois sa meilleure amie, Aïda. D'abord délaissée, puis inconsolable lorsque cette dernière est morte, prématurément. le roman de May Telmissany, semble se focaliser sur le portrait d'Aïda, femme libre, fantasque, imprévisible et séductrice. Et aussi kleptomane, mythomane et plus ou moins schizophrène. Même si elle a conscience de ne pas faire partie de son "premier cercle" de relations, Mahi est malgré tout fascinée par cette personnalité complexe, qui, d'une certaine façon, lui est totalement opposée, du moins en apparence. Toute la subtilité du livre réside dans le changement progressif qui s'opère chez cette femme moins rangée qu'il n'y parait et qui découvre les carnets intimes d'Aïda, les réécrivant en partie. A cappella devient au fur à mesure un récit à trois voix, à celle des deux femmes s'ajoutant une troisième qui est comme une fusion des deux. le talent de la romancière égyptienne s'exprime au mieux dans cette ambigüité psychologique, une confusion des sentiments décrite dans un style poétique et envoutant comme un sortilège.

critiques presse (1)
Liberation
17 mars 2014
L’une bien rangée, l’autre plus délurée, deux femmes se dévoilent via un journal.
Connais-tu ce genre de folie, quand tu te regardes dans le miroir et que tu te vois toi-même en train de te regarder?