Payot et Rivages (14/01/2002)
3.88/5   8 notes

Le père Abel Brigand revient à Montmorency, son ancienne paroisse, après son rapatriement sanitaire d'Afrique.

Sans Lucifer, il aurait pu poursuivre tranquillement sa convalescence. Mais voilà que Lucifer, le chat du prêtre, vient se frotter aux jambes de son maître, un doigt humain dans la gueule. Un index chapardé sur la jeune femme calcinée qui est assise là-haut, dans le grenier du presbytère

. Qui est-elle, et surtout, que... >Voir plus
Que lire après Abel BrigandVoir plus
C'est ce titre insolite Abel Brigand, qui m'a fait emporter le livre de Jean-Marie Villemot pour un jour le lire.
Un prêtre nommé Abel brigand! Un nom qui a l'air de lui aller comme un (bri) gant... Une sorte de religieux très peu conventionnel, qui a eu et a encore ses "pro" et ses "antis" à Montmorency où il est de retour.
Le voilà, ce curieux curé, qui revient de huit années d' Afrique et découvre un cadavre dans le grenier de son presbytère.
Alors, tout s'enchaîne dans un jeu de piste à cinq lettres rédigées par la jeune morte. Cinq lettres brûlantes et épicées qui vont désigner le coupable du meurtre d' Alice d' Ambricourt. C'est la grand-mère (ou plutôt la reine-mère) Geneviève d' Ambricourt surnommée la Dame-de-fer, qui charge Abel brigand de trouver l'assassin de sa petite fille. le prêtre fera équipe avec l'inspecteur Petacci, porteur de hideuses cravates.
Abel Brigand... Un de ces polars malicieux, dans lequel le lecteur chemine de références policières en musiques diverses, tout content de se laisser entraîner dans une enquête retorse dont il a hâte et redoute à la foi de voir le terme.
Abel Brigand: Un polar qui ne vole pas ses cinq étoiles.
Lu dans le cadre d'une animation organisée par un libraire toulousain, Abel brigand est un polar à l'enquête classique. Nous étions une dizaine de lecteurs à lire le roman et à ne pas connaître la fin avant l'animation prévue. A chacun d'entre nous d'enquêter d'après tous les indices dispersés dans le bouquin et de livrer le coupable et le pourquoi de son acte.
Abel Brigand est curé à Montmorency. de retour d'Afrique, après une longue absence il découvre le corps calciné d'une jeune femme dans le grenier du presbytère. Pourquoi avoir placé un cadavre dans un tel lieu et à qui appartient-il ? le père Abel Brigand n'hésite pas à mener l'enquête et c'est tant mieux vu la capacité réduite de l'inspecteur Pétacci à voir plus loin que le bout de ses cravates tape-à-l'oeil.
Le livre est construit comme un jeu de piste avec des lettres que la victime a caché dans la ville. Chacune d'elle révèle un indice sur l'amant de celle-ci, elle dévoile aussi beaucoup d'autres choses qui sont plus ou moins évidentes bien entendu et les détails de l'intrigue, les personnages foisonnent pour encourager à poursuivre l'enquête.
Dire que j'aime les jeux de piste est une litote mais j'ai joué le jeu et laissé mon intuition déduire qui pouvait être le coupable. Pour autant je n'ai pas su dire le pourquoi et pour cause, dès le départ le jeu est faussé. Par contre, j'ai beaucoup, beaucoup d'imagination ! :)
En dépit d'un récit qui manque souvent de souffle, (j'ai frôlé l'ennui quelquefois), de protagonistes assez caricaturaux et la motivation du coupable tirée par les cheveux, il y a néanmoins dans ce roman de bonnes trouvailles et il se prête fort bien à une animation de ce genre. En regard de l'agréable moment de partage vécu avec les autres lecteurs, mon appréciation est donc plus modérée.
Un curé itinérant qui change de paroisse régulièrement... Rien d'extraordinaire vous me direz, sauf qu'à peine arrivé, son chat lucifer, lui ramène un bout de doigt...et que...dans le grenier de sa nouvelle paroisse, se trouve un cadavre. Il va mener son enquête... Un polar très sympa, drôle parfois avec des personnages attachants !

Du sac qu'il avait apporté, il sortit son pyjama et un petit pot de confiture de myrtilles. Il enfila le pyjama et prit deux cuillerées de confiture qu'il savoura avec délice.
Il se lava les dents, puis se mit au lit.