Payot et Rivages (12/05/2010)

En l’an 28 de notre ère, Yeshuâ, fils de Yôsef et de Myriam, exerce le métier de charpentier dans le village de Nazareth. Ce soir-là, il s’endort dans l’atelier où il couche d’ordinaire. Au bout de quelque temps, il est réveillé par le contact d’une lame qui commence à lui entailler le front, à l’endroit où sa peau porte d’étranges cicatrices dont ... >Voir plus
Que lire après L'Evangile obscurVoir plus
En l'an 28 de notre ère, Yeshuâ, fils de Yôsef et de Myriam, exerce le métier de charpentier dans le village de Nazareth. Ce soir-là, à peine a-t-il sombré dans le sommeil qu'il est réveillé par le contact d'une lame qui lui entaille le front, à l'endroit où sa peau porte d'étranges cicatrices dont il ignore l'origine. Il ouvre les yeux et voit une forme voilée qui s'enfuit.

La même nuit à Sepphoris, non loin de Nazareth, Imânouel, fils d'un riche pharisien, sombre dans un lourd sommeil après avoir fait la tournée des tavernes. Il n'en émerge que sous l'effet d'un coup asséné par un agresseur voilé ; il a été frappé au front, là où sa peau porte d'étranges cicatrices dont il ignore l'origine.

Pour les deux jeunes gens, cette nuit marque le début d'une aventure qui va réunir leurs destins de la plus incroyable façon.

Mon avis :

Je n'ai pas été convaincue par cette façon d'envisager la vie de Jésus comme un polar. Idée certe intéressante, mais l'écriture trop répétitive m'a vite lassée.

Sur la fin, je me suis légèrement perdue entre les personnages qui trahissaient, ceux qui revenaient alors qu'ils étaient mort et ceux qui ne faisaient que passer dans l'histoire.

Et puis l'idée d'un jumeau du Christ n'est plus si nouvelle.

Lien : http://motamots.canalblog.co..