EAN : 9782757819999
Points (23/09/2010)
4.25/5   12 notes
Il y a cinquante ans, la plupart des territoires d'Afrique accédaient à leur indépendance. Parmi les leaders des mouvements de libération, Patrice Lumumba, héros national congolais, combattait pour le rassemblement des peuples africains contre l'impérialisme. Avant lui, le Guinéen Sékou Touré appelait déjà à " l'épanouissement des valeurs de l'Afrique ". Les voix africaines s'élevaient pour la première fois contre l'idéologie dominante en Europe depuis le XIXe siècl... >Voir plus
Que lire après Africains, levons-nous !Voir plus
Comment envisager les relations entre colonisateurs et colonisés, au moment où la colonisation bat son plein, mais aussi à l'aube des indépendances ? Telle est la question que traient ces trois discours.

Jules Ferry développe en 1885 une justification bien connue du colonialisme : les « races supérieures » auraient le devoir de civiliser les « races inférieures ». Plus surprenantes sont les interventions de ses adversaires, le plus souvent à gauche, qui montrent qu'il était tout à fait possible de porter un regard sans illusion sur la réalité de la conquête coloniale, sa violence et sur la contradiction entre la prédation opérée par la Troisième République et les droits de l'homme dont elle se réclame.

En 1958, Sekou Touré revendique une indépendance totale de la Guinée, refusant le cadre de la communauté franco-africaine proposé par le général De Gaulle. C'est un discours très hégélien (ou marxiste, ce qui n'est pas très différent) : le rappel des épreuves de la Seconde Guerre mondiale laisse comprendre que la civilisation européenne n'est plus le moteur historique qu'elle était ; il est donc temps que s'affirme la civilisation africaine. Il manifeste ainsi un refus de l'universalisme promu, non sans hypocrisie, par le colonisateur. Sekou Touré fait donc le choix de la rupture avec le colonisateur.

La citation de Lumumba mis en exergue pour donner son titre au livre, « Africains, levons-nous ! », semble indiquer une même intransigeance ; or loin de la volonté de rupture de Touré, Lumumba, conscient sans doute du terrible sous-développement du Congo belge, conjugue à la fois la fermeté quand il réclame l'indépendance, et la volonté de se concilier l'Occident dont il demande plusieurs fois l'aide. Sa mort montre malheureusement ce que l'ancien colonisateur pensait de cet appel à la coopération sur de nouvelles bases. Sekou Touré, lui, règnera sans partage sur la Guinée jusqu'à sa mort en 1984.

Nous avons, quant à nous, un premier et indispensable besoin, celui de notre dignité. Or, il n’y a pas de dignité sans liberté, car tout assujettissement, toute contrainte imposée et subie dégrade celui sur qui elle pèse, lui retire une part de sa qualité d’homme et en fait arbitrairement un être inférieur. Nous préférons la pauvreté dans la liberté à l’opulence dans l’esclavage. Ce qui est vrai pour l’homme l’est autant pour les sociétés et les peuples.
Patrice Lumumba
M. Jules Ferry: Messieurs, il faut parler plus haut et plus vrai ! il faut dire ouvertement qu'en effet les races supérieures ont un droit vis-à-vis des races inférieures.
M. Jules Maigne: Oh! vous osez dire cela dans le pays où ont été proclamés les droits de l'homme !
M. de Guilloutet: C'est la justification de l'esclavage et de la traite des nègres !
Africains, levons-nous !
Africains, unissons-nous !
Africains, marchons main dans la main avec ceux qui veulent nous aider pour faire de ce beau continent un continent de la liberté et de la justice.
Patrice Lumumba
Sur ce point, l'honorable M. Camille Pelletan raille beaucoup, avec I'esprit et la finesse qui lui sont propres il raille, il condamn, et il dit Qu'est-ce que c'est que cette civilisation qu'on impose à coups de canon? Qu'est ce sinon une autre forme de la barbarie? Qu'est sinon une autre forme de civilisation ? Qu'est-ce sinon une autre forme de la barbarie ? Est-ce que ces populations de race inférieure n'ont pas autant de droits que vous? Est-ce qu' elles ne sont pas maîtresses chez elles? Est-ce qu'elles vous appellent? Vous allez chez elles contre leur gré ; vous les violentez, mais vous ne les civilisez pas.

Videos de Patrice Lumumba (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Patrice Lumumba
Ota Benga, Pygmée d'Afrique centrale, attraction majeure de l'Exposition universelle de Saint-Louis, puis du zoo du Bronx, se donne la mort en 1916. Prenant enfin la parole, il convoque les fantômes de l'histoire et de la littérature : Jean Jaurès, Che Guevara, Martin Luther King, Rosa Luxemburg, Pier Paolo Pasolini, Patrice Lumumba, et bien d'autres… tous assassinés pour leurs idées et tous liés à son destin. Au fil d'une épopée effroyable, ils revisitent ensemble passé et présent. Une fresque sans concessions aux allures de farce macabre, politique et polémique, où Jennifer Richard, l'auteure de Il est à toi, ce beau pays, poursuit le contre-récit de l'Histoire officielle.
Activez la cloche pour être informé des nouvelles vidéos et abonnez vous : https://fanlink.to/AlbinMichel-YT
Nous suivre sur les réseaux sociaux : Instagram : https://www.instagram.com/editionsalb... Facebook : https://www.facebook.com/editionsAlbi... Twitter : https://twitter.com/AlbinMichel Linkedin : https://www.linkedin.com/company/albi...
#roman #lecture #reading #editionsalbinmichel