AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Agata tome 1 sur 3
EAN : 9782344025338
88 pages
Glénat (09/01/2019)
3.49/5   39 notes
Résumé :
« Lucky Luciano avait tous les pouvoirs... Sauf celui de se faire aimer. »

Ellis Island, 1931. Agata Lietewski, une jeune polonaise de 19 ans, en fuite après avoir avorté clandestinement, immigre aux États-Unis et trouve refuge chez son oncle américain, au cœur du quartier polonais de Jackowo, à Chicago. Prête à démarrer une nouvelle vie tranquille, sa vie bascule alors que les principales bandes rivales de la côte Est s’affrontent dans une guerre de ... >Voir plus
Que lire après Agata, tome 1 : Le syndicat du crimeVoir plus
L'art du crime, tome 1 : Planches de sang par Omeyer

L'art du crime

Marc Omeyer

2.96★ (286)

9 tomes

Holly Ann, tome 1 : La chèvre sans cornes par Toussaint

Holly Ann

Kid Toussaint

3.70★ (270)

4 tomes

Champignac, tome 1 : Enigma par Béka

Champignac

Béka

4.03★ (528)

3 tomes

La banque, tome 1 : 1815-1848 par Boisserie

La banque

Pierre Boisserie

3.44★ (447)

6 tomes

Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Agata fuit la Pologne à la suite d'un avortement et rejoint les États-Unis. L'histoire s'intéresse à des guerres de gang, j'ai eu du mal à comprendre qui était qui et qui faisait quoi. Je me suis laissé porter par le récit et j'ai attendu la rencontre entre l'histoire d'Agata et celle de la mafia.
Le dessin est classique mais porte bien l'histoire.
Commenter  J’apprécie          100
Histoire d'une jeune immigrée de Pologne dans les années 30 aux USA.
Obligée de fuir son pays suit à un avortement clandestin, Agata se réfugie chez son oncle où elle devient serveuse dans un petit bar et pianiste en soirée.
Parallélement à ce destin, on suit le parcours de Lucky Luciano qui grimpe rapidement la hierarchie mafieuse en éliminant ou faisant éliminer les chefs mafieux. Tout au long de cette histoire, on va suivre leurs deux destinées jusqu'au jour où...
Dessin trés fin avec des décors particulièrement fouillés et lumineux. Les personnages sont parfois un peu raides mais Agata est magnifique.
A suivre.
Commenter  J’apprécie          40
Cette bande dessinée d'Olivier Berlion nous plonge dans le New York des années 30, en pleine guerre des mafias au travers du personnage de Lucky Luciano, un gangster aux dents longues, qui crée un véritable syndicat du crime.
En parallèle, on suit le parcours d'Agata, une jeune polonaise qui débarque chez son oncle à New York pour démarrer une nouvelle vie. Elle enchaîne les petits jobs jusqu'à être embauchée comme serveuse dans le bar du séduisant James qui lui propose de jouer du piano le samedi soir.
Au fil des pages je me demandais quel pouvait être le lien entre la vie paisible d'Agata au sein de la communauté polonaise de New York et l'univers mafieux de Luciano Dutch et ses comparses... On ne le découvre qu'à la fin de la BD ce qui crée un bon cliffhanger.
J'ai apprécié l'ambiance de ce roman et les rappels du contexte historique. Par contre, j ai parfois eu du mal à me retrouver dans les personnages, entre les surnoms et les graphismes assez proches.

Lien : https://lectureenfantparent...
Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (5)
ActuaBD
18 mars 2019
Avec ces 72 pages de récit, ce premier tome d’Agata propose une réelle immersion dans la période de la Grande Dépression américaine. L’alternance de ton entre le récit de l’héroïne fragile et du déterminé Lucky Luciano permet de profiter pleinement du ton caractéristique d’Olivier Berlion [...] Un travail payant, vu la réussite de l’album. Un gros coup de cœur, à ne manquer pour les amateurs du genre !
Lire la critique sur le site : ActuaBD
BoDoi
30 janvier 2019
Histoire de gangsters et d’immigration avec un peu de sentiments, Agata, d’Olivier Berlion, s’inscrit dans la tradition des grands récits de mafieux (Les Incorruptibles, The Immigrant, Le Parrain) [...] Voilà un premier tome dense, très classique dans son intrigue qui, s’il n’atteint pas les sommets du genre, donne envie d’aller voir plus loin.
Lire la critique sur le site : BoDoi
Auracan
28 janvier 2019
Olivier Berlion, rompu aux récits policiers, transporte le lecteur dans l’univers de la prohibition, et dès les premières pages le ton est donné : la gâchette facile et les coups tordus vont émailler cette histoire empreinte de faits divers réels.
Lire la critique sur le site : Auracan
BDGest
28 décembre 2018
Une série qui s’annonce intéressante. Le bédéphile se demande tout de même pourquoi tant de bandes dessinées franco-belges ont pour cadre le pays de Donald Trump
Lire la critique sur le site : BDGest
Sceneario
10 décembre 2018
Une série qui démarre très fort, qui réserve bien des surprises et donne envie du suivre l'histoire. Berlion est un grand auteur et il le montre encore avec ce nouvel album que je vous invite à découvrir.
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Ce connard est encore plus con qu'une valise sans poignée.
Commenter  J’apprécie          20
Trop de sang a été versé inutilement au cours de ces dernières années... Ce folklore d'un autre âge est terminé.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Olivier Berlion (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Olivier Berlion
L'alibi
autres livres classés : immigration etats-unisVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (65) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5245 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}