Éditeur : Glénat (06/03/2019)

Note moyenne : 3.88/5 (sur 13 notes)
Alger, octobre 1954. Une poignée d’hommes met au point les derniers préparatifs d’une opération militaire qui durera huit ans. Ils sont six. Six hommes pour gagner l’indépendance de leur pays. L’Histoire les appellera les « Fils de la Toussaint. »

Dix ans plus tôt, alors que s’achève la Seconde Guerre mondiale, un groupe d’écoliers aux origines diverses grandit dans l’Algérie plurielle, déjà secouée par des tensions naissantes. Ils sont fils de résist... >Voir plus

Jean-Daniel
  05 janvier 2020
Avec le premier tome de la série « Algérie, une guerre française », Philippe Richelle et Alfio Buscaglia présentent en bande dessinée les prémices des événements d'Algérie. L'intention des auteurs est de raconter, dans une saga de 5 volumes sous forme romanesque, mais en respectant au mieux la réalité historique, les évènements de l'Algérie à travers les parcours de quatre personnages fictifs qui sont unis par les liens de l'enfance.
La série, dans ce premier tome, commence en 1943, donc peu de temps avant les fameux évènements de mai 1945 à Sétif. Ce premier album pose les bases de cette fresque en adoptant le point de vue de toutes les parties. Ainsi, dans un souci de neutralité, les auteurs ne prennent pas parti et essaient de rendre compte de cette époque que l'histoire officielle a longtemps cachée, en laissant de nombreuses zones d'ombre.
On assiste à la genèse du conflit et à la montée des tensions ; la violence est très bien exposée, ainsi que la perception des évènements chez les protagonistes des deux camps.
Le réalisme et la précision du dessin assez lumineux permettent de s'immerger dans l'histoire et de s'attacher aux personnages ; un beau travail, certes peu évident car il reste de nombreuses cicatrices, parfois instrumentalisées par les politiques, entre les deux pays.
Je ne lis que très rarement des BD, toutefois j'attends avec impatience le tome 2.
agnesrobert
  26 septembre 2020
Un 1er album très fouillé, qui permet d'avoir un aperçu précis des prémices du conflit algérien, sans partie pris, tous les points de vue étant représentés (enfin, les points de vue masculins, les femmes étant très peu présentes dans ce 1er tome).
croix59
  03 juin 2020
Début d'une série ambitieuse sur les événements d'Algérie qui va suivre différents personnages à partir des années 40 sur 5 tomes. On a donc André, fils d'un propriétaire, Paul son cousin hébergé un temps avec lui, Mo, jeune algérien bon en classe. En parallèle, sont évoqués les inégalités entre les natifs et les métropolitains, la révolte de Setif...
Beau trait clair. Personnages humains, bien campés.
A suivre.

Sceneario   09 avril 2019
Philippe Richelle n’en finit pas d’explorer la France du XXe siècle [...] On sent que les auteurs se sont beaucoup documentés, sans pour autant tomber dans le cours magistral. C’est un joli tour de force, qui permet au grand public de mieux comprendre le contexte de l’époque et de s’offrir, en prime, une très bonne lecture.
BDGest   01 avril 2019
Philippe Richelle (Amours fragiles, Les Coulisses du pouvoir) s’attaque à un pan vaste et douloureux de l’histoire de la France contemporaine, à ce que les autorités de l’époque appelaient pudiquement Événements et qu’il convient de nommer désormais Guerre. Témoignages et documents se multiplient, après quelques décennies de gêne et d’autocensure, la fiction s’empare doucement de ce contexte. Il manquait une fresque ambitieuse portée par le neuvième art. Telle est l’objectif d’Algérie, une guerre française, prévue en cinq tomes.
Jean-DanielJean-Daniel   05 janvier 2020
- J'ai une question à te poser, Mo…
- Le FLN Alger n'existe plus, les dirigeants vont forcément développer un nouveau réseau dans les semaines ou les mois qui viennent. J'espère avoir un rôle à jouer, un rôle important… si c'est le cas, je pourra compter sur toi ?
- Oui.

Fin du 1er tome
vbarentinvbarentin   08 février 2020
Ici, oui, il n'y a pas de différence entre français et musulmans. On est tous frères. Au pays, c'est pas pareil...
(P.8)