Amélia Fang tome 3 sur 5
EAN : 9782203206021
Casterman (16/10/2019)
4.19/5   13 notes
Ça sent le moisi, ça sent même très fort le moisi ! Amélia et sa maman, la comtesse Frivoletta, se sont disputées. Florence la yéti et Grimaldi Mort-de-Faux boudent à cause d’une histoire toute pourrie de biscuits. Et Tangine, le prince mi-vampire mi-fée, fait la tête aussi…Quelque chose ne tourne pas rond à Nocturnia ! Mais Amélia trouvera ce qui ne va pas. Et sa fête d’anniversaire sera aussi effroyable et réussie que dans ses pires cauchemars, parole de vampirett... >Voir plus
Que lire après Amélia Fang, tome 3 : L'anniversaire tout moisiVoir plus
Il est des personnes qui veulent que leur fête d'anniversaire soit parfaite. Je vous rassure : Amélia Fang aussi ! La différence est qu'elle n'a pas exactement la même idée de la perfection que le commun des mortels. C'est normal, elle est une vampirette, ce qui signifie notamment qu'elle n'a pas besoin de respirer - logique. Surtout, elle a réussi, dans le tome précédent, à réconcilier les créatures de lumières et les créatures des ténèbres dont elle fait partie. Ainsi, ils peuvent désormais se rendre à l'école ensemble -  même si pour les horaires, ce n'est pas forcément facile - et découvrir de nouvelles matières. Il est toujours amusant d'avoir un professeur squelette ou un professeur qui jette des paillettes partout. Les paillettes, les licornes, c'est la vie.

Qui dit nouvelles matières dit nouveaux devoirs, Amélia et ses amis Tangine Froufrou 1er, Florence et Grimaldi doivent confectionner des biscuits merveilleux, aux ingrédients assez particuliers (chacun ses goûts en matière de cuisine) et ce n'est pas forcément facile. Non qu'Amélia ne soit pas douée en cuisine, mais il est d'autres élèves qui ont des arguments de vent plus percutants, qui sont plus rapides aussi, qui proposent des parfums plus originaux.

Seulement, les biscuits ont quelques effets secondaires, et plutôt que de se concentrer sur sa fête d'anniversaire, Amélia enquête, aidée par Tangine, malade après une indigestion de crottes de nez. Avoir des soucis de santé, ou des soucis dentaires, comme a eu Amélia, peut parfois vous aider, lors de complots de grande ampleur.

Plus largement, quelle importance donner aux souvenirs ? Nous avons beau être dans un roman de littérature jeunesse que certains trouvent légers, drôles, simplement, force est de constater que ce sont nos souvenirs, ce que nous avons vécu, qui forgent notre personnalité et nous relient aux autres. Il est émouvant de découvrir comme Florence et Mort-de-Faux se sont rencontrés, et sont ainsi devenus amis. Il est émouvant de voir, au contraire, que certains ne parviennent pas à se souvenir de faits très simples (où ai-je mis mon stylo ?). D'autres ressassent les souvenirs négatifs, pour servir de base à d'autres faits, tout aussi négatifs. Les méchants sont méchants, les comploteurs ne pensent qu'à détruire - et que restent-ils après, quand il ne reste plus rien, que les personnes en face de vous sont des pages blanches, manipulables à l'infini ?
Amélia est sur le point de fêter ses onze ans. Elle met alors tout son coeur dans l'organisation d'une fête d'anniversaire époustouflante qui se déroulera dans un champ de citrouilles. Mais il se pourrait que sa bonne humeur soit quelque peu ternie à cause de petits désaccords avec sa famille et ses amis. Puis voilà que les habitants de Nocturnia sont touchés les uns après les autres par un mystérieux mal...

C'est un vrai bonheur de retrouver pour la troisième fois cette petite vampirette pétillante et tout cet univers fantaisiste à souhait. On remet les pieds à Nocturnia avec le sourire jusqu'aux oreilles, prêts à retrouver nos charmantes créatures auxquelles on s'attache toujours plus au fil des tomes. Ce troisième volume nous offre une nouvelle aventure rebondissante-attendrissante et un nouveau mystère à résoudre.

Si on s'attend à un récit festif à l'approche de l'anniversaire de notre héroïne, ce n'est pas exactement ce qui se passe. le début du roman est marqué par des petites disputes qui chagrinent Amélia, puis on ne manque pas de remarquer quelques comportements anormaux. L'attention du lecteur est aussitôt retenue, rien ne se passe comme prévu !

Toujours accompagnée d'illustrations mignonnes-lugubres, la lecture est aussi prenante que divertissante. L'auteure glisse ici et là quelques petits éléments dégoutants-hilarants qui rendent la lecture très colorée, très loufoque. Potiron apprivoisé, crottes de nez au beurre de peur en guise de confiserie, salle de classe qui tousse et qui morve... On en redemande !

L'intrigue quand à elle n'est pas simpliste et fait participer les lecteurs. Une part du mystère est plutôt facile à élucider, tandis qu'une autre demandera des petites explications de la part de l'auteure. Ce tome ne fait que confirmer qu'Amélia est une jeune vampire courageuse sur qui les proches peuvent réellement compter. On parle aussi de la force de l'amitié et de l'amour, de l'importance de croire en ses rêves. Cette série jeunesse marque encore des points !

Lien : https://revesurpapier.blog4e..
Amélia Fang, tome 3 : L'anniversaire tout moisi

Alors... Troisième tome des aventures d'Amélia, Florence, Tangine et Grimaldi, premier tome qui me déçoit. Je trouve que l'histoire s'essouffle un peu, manque d'intérêt, de rebondissements. Il ne se passe rien, l'histoire démarre un peu trop lentement. Voyons le positif : l'histoire se lit vite (quelques heures maximum). Je lirais la suite malgré tout.
Sur ce, bonne lecture !

Je n'aurai jamais imaginé découvrir, une nuit, des biscuits suspects, remarqua Tangine. Mais d'un autre côté, je n'aurais jamais imaginé non plus avoir un potiron champion de musculation.
Prince Tangine Froufou 1er ! Pose ton royal derrière et écoute-moi une seconde, tu veux ? hurla Amelia le plus fort possible.