Anatole Muchnik (Traducteur)Johan-Frédérik Hel Guedj (Traducteur)Abel Gerschenfeld (Traducteur)
EAN : 9782258204584
Presses de la Cité (23/02/2023)
L’enquête explosive qui a réécrit l’histoire de l’assassinat le plus mystérieux et controversé du XXe siècle.

Depuis près de soixante ans, on ne cesse de s’interroger : le président Kennedy a-t-il été tué par un loup solitaire ? Ou son meurtrier présumé, Lee Harvey Oswald, était-il au cœur d’un attentat organisé ? La commission Warren, chargée d’enquêter suite à la mort d’Oswald –abattu devant des caméras de télévision après son arrestation –, est-ell... >Voir plus
Que lire après Anatomie d'un assassinat. Nouvelle éditionVoir plus
Sans dire un mot, comme frappé de stupeur, Warren lit le message dactylographié par sa secrétaire, Margaret McHugh. Puis il se lève et en fait la lecture à haute voix : 'On a tiré sur le président à Dallas. On ignore la gravité de ses blessures.
Belin, parlant de la collaboration entre les membres : « Nous étions tout le temps fourrés chez les uns et les autres à échanger des informations, critiquer des théories et discuter la moindre conclusion, la moindre information. »
Il fallait absolument sortir la nation de cette tragédie sanglante. L’intégrité personnelle de Warren était un élément-clé permettant de garantir que rien ne serait laissé de côté et que les conclusions seraient crédibles.
Au début de 1964, Slawson reçoit l’appel d’un inconnu – Howard Willens. Willens a été aiguillé sur lui par un ami commun. Il lui demande s’il souhaiterait faire partie de la commission et Slawson accepte sans hésiter.
Les responsables de la CIA, y compris Whitten et Scott, s'efforcent de répondre aux questions de la Commission Warren sans compromettre leurs opérations ou divulguer des informations sensibles sur leurs méthodes.