AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782344053553
72 pages
Glénat (17/04/2024)
3.75/5   6 notes
Résumé :
« Tu as la fièvre du pirate ma fille »

En 1718, Ann Cormack débarque à Nassau, sur l’île de New Providence, aux Bahamas. Arrivée de Caroline du Sud, cette jeune irlandaise qui fut élevée comme un garçon par un père procureur, rêve d’une autre vie que celle que sa condition de femme lui impose. Pour échapper à son destin, elle épouse un pirate de petite envergure, James Bonny, à condition de devenir son quartier-maître ! Grâce à cet accord Ann Bonny pr... >Voir plus
Que lire après Ann Bonny, la Louve des Caraïbes, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Grâce à ce très bel album, nous apprenons à connaître la vie d'une véritable héroïne et pionnière dans son genre, Ann Bonny, de son véritable nom Ann Cormack.
Dans un monde d'hommes, fait et géré par les hommes et les règles qu'ils ont eux-mêmes ratifiées, Ann est la première femme a vouloir prendre sa place sur un bateau de pirate, et même à en prendre le commandement, une hérésie aux yeux de tous.
En débarquant à Nassau sur l'île de New Providence après avoir été déshéritée par son père, la première étape est atteinte.
En épousant le capitaine, pirate repenti, James Bonny, la.seconde étape aussi, elle.pose enfin le.pied sur un navire des frères dela côte, déguisée comme un homme, mais elle y est.
La.suite va malheureusement s'annoncer un peu plus mouvementée...
Commenter  J’apprécie          70
La bande dessinée s'ouvre dans une lumière éclatante. le soleil inonde les Caraïbes et c'est sous cette lumière qu'arrive notre héroïne. L'auteur ne lâche pas à un seul instant. Comme il le précise dans son introduction, cette femme est une légende dont il est difficile de cerner la réalité. Franck Bonnet a suivi les faits – légendaires ou non – pour rendre hommage au caractère exceptionnel de cette femme, de cette pirate. Il place ici et là des mots et phrases qui colleraient parfaitement à notre époque, mais en apportant toujours un grand soin au langage du XVIIIème siècle. Il y a une tonalité proche des Liaisons dangereuses, les personnages entretenant des rapports de force teintés d'ambiguïté. Ann Bonny est une pirate exceptionnelle. On saisit toute la puissance d'Ann : sa beauté mais surtout son esprit, sa détermination et sa lutte contre son époque, contre son monde et les hommes.

Son existence à elle seule va à l'encontre de nombreuses règles de ce siècle mais également du monde de la piraterie. Et l'auteur parvient à conserver une certaine véracité dans sa narration. Les actions de cette femme sont animées par sa puissante détermination. À travers elle, c'est l'occasion de plonger dans la piraterie, dans ce monde viril où cohabitent les lâches et les sensibles, les soumis et les arrogants. Ann Bonny déboussole tout le monde. Elle utilise son corps et son esprit. Ses armes sont multiples.

Les couleurs de cette bande dessinée m'ont particulièrement séduit. Elles plongent l'histoire dans une sorte de rêverie, rappelant les Caraïbes et leur lumière mais également le caractère légendaire de cette pirate. Cela marque aussi la confrontation avec l'obscurité des cales des navires et des mentalités de nombreux hommes.
Lien : https://tourneurdepages.word..
Commenter  J’apprécie          30


critiques presse (3)
BDZoom
25 avril 2024
Faisant d’Anne Bonny la plus grande femme pirate de l’histoire, l’auteur opte pour une grande épopée maritime. Un diptyque passionnant entre légende et réalité.
Lire la critique sur le site : BDZoom
LigneClaire
24 avril 2024
Une femme pirate, oui il y en a eu, Ann Bonny a bien existé et sa vie n’a pas été un long fleuve tranquille. Frank Bonnet membre de l’académie et des sciences de la mer au scénario et dessin lui redonne vie. Pas en fait très gaie ni facile loin des clichés sur les boucaniers ou les pirates à la Barbe Rouge.
Lire la critique sur le site : LigneClaire
LesAmisdelaBD
22 avril 2024
Ann Bonny, la louve des Caraîbes, est une aventure romanesque captivante dans laquelle il s’amuse, à la manière d’un Daniel Defoe, à mêler faits authentiques et fiction pour un récit empreint de féminité libre et exubérante, illustré par un dessin toujours aussi précis.
Lire la critique sur le site : LesAmisdelaBD
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Allez au diable l'abbé ! Nous vous avons mandaté pour nous marier, non pour nous sermonner !
Commenter  J’apprécie          20
Figure-toi que si je suis là avec toi cette nuit, c'est parce que justement j'ai refusé d'obéir à mon père... et je ne t'obéirai pas plus qu'à lui, tiens-le toi pour dit !
Commenter  J’apprécie          40
Monsieur l’Abbé, depuis 21 ans je m’arrange avec Dieu comme il s’est arrangé avec moi et jusqu’à ce jour cela n’a pas empêché la terre de tourner autour du soleil.
Commenter  J’apprécie          20
Les pirates ! Tu sais, ils sont comme Narcisse, ils voient sur la mer l'image d'une vie illusoire qui finit par les perdre.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Franck Bonnet (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Franck Bonnet
La librairie Bulles en Cavale de Rochefort reçoit Franck Bonnet pour échanger autour de USS Constitution.
autres livres classés : piratesVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (26) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3191 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}