Mortagne (12/02/2018)
3.88/5   21 notes
OUI, vous pouvez VIVRE SANS STRESS ! Du moins, vous pouvez faire en sorte qu’il n’affecte pas votre équilibre ni votre santé !

COMMENT ?
De façon simple et pratique, en trois étapes :

COMPRENDRE le processus qui s’enclenche automatiquement lors d’une situation déstabilisante et entraîne des transformations chimiques, biologiques et physiques pouvant, à long terme, devenir néfastes pour l’organisme.

ÉVALUER votre v... >Voir plus
Que lire après Apprivoiser le stressVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique

C'est toujours difficile de décider sur quel livre on va arrêter son choix avec un sujet comme le stress. Il y a tellement de titres déjà publiés, qui ont l'air de tous se ressembler, avec les mêmes conseils du genre : il faut arrêter de courir partout, s'occuper de soi, manger sain, pratiquer une activité physique, etc., etc. Tout ça ne m'a jamais eu l'air très intéressant, donc, en principe, je ne tente même plus l'expérience. Ici, je m'attendais bien à ce qu'on retrouve les mêmes conseils habituels, mais je me suis laissée tenter à cause de la présentation de l'éditeur qui annonçait une première partie d'ouvrage sur les mécanismes du stress. Or, il me semble que comprendre comment le corps fonctionne, c'est toujours utile, et même nécessaire.

Pour le coup, je suis restée sur ma faim. Certes, le processus biologique engendré par le stress y est expliqué en quelques pages. Mais sans schéma aucun, ce qui est bien dommage, et c'est un peu rapide. D'ailleurs, l'auteure avoue volontiers que cette présentation est succincte et renvoie à un site web sur le sujet. La suite de la première partie de l'ouvrage est consacrée aux mécanismes du stress tels que les a décrits Hans Selye, qui effectua des recherches sur le stress à partir des années cinquante. D'ailleurs, la définition que donne Pascale Patte-Wilbert, l'auteure, est celle de Selye. Or, il y a eu d'autres recherches, et non des moindres, sur le sujet, notamment dans les années quatre-vingt, qui ont changé en partie la donne. Mais ici, on ne s'en préoccupe pas, et d'ailleurs, c'est sans grande importance, vu qu'on est finalement dans un schéma classique de livre sur le stress. Mais l'historique de la recherche et les différentes approches des chercheurs, voilà qui, en tant que lectrice, m'aurait justement intéressée.

Tout le reste de l'ouvrage va donc se focaliser sur le repérage des facteurs de stress, et proposer des questionnaires aux lecteurs pour qu'ils puissent évaluer leur niveau de stress, des conseils de bon sens que tout le monde connaît, des exemples tirés de la vie courante, des exercices respiratoires, ainsi qu'un inventaire d'activités qui sont bien connues aider à maîtriser le stress (yoga, qi gong, shiatsu, etc.) L'auteure nous répète à satiété que nous vivons dans un monde où tout doit toujours aller plus vite, et nous invite à faire des listes, des listes, encore des listes, pour pointer les fameux facteur de stress qui nous empoisonnent la vie. Rien de nouveau sous le soleil, donc. On notera que si l'auteure conseille plutôt d'aller prendre des cours de yoga à l'extérieur, parce que c'est mieux de sortir de chez soi, elle ajoute qu'on peut tout de même pratiquer seul à l'aide de DVD ou de vidéos sur le Net (dans les faits, si vous débutez la pratique du yoga seul, vous risquez de vous faire mal, ça aurait été pas mal de le préciser) ; mais elle insiste bien, en revanche, sur la nécessité de pratiquer la sophrologie avec un professionnel. Or, bizarrement, elle est sophrologue...

Je n'ai donc pas pu retirer grand-chose de cet ouvrage, sinon une certaine curiosité pour l'historique des recherches scientifiques. Je ne vois décidément pas la plus-value de ce énième titre sur le stress, qui ne me semble pas différer de ce que propose une littérature déjà fort abondante. Mais, après tout, ce livre-ci en vaut bien un autre.

Masse Critique privilégiée
Un petit livre très pratique pour comprendre comment naît et fonctionne le stress (explications sur les hormones). On peut aussi l'évaluer selon les situations : il y a quelques tests à réaliser pour savoir quel moment de notre vie peut être particulièrement stressant pour nous. Évidemment le travail y prend une grande place mais la famille aussi ou autres relations avec des amis. L'auteur préconise la dialogue pour aplanir les difficultés et la compréhension avec les autres mais tout cela ne suffit pas parfois à faire baisser notre niveau de stress, il faut aussi savoir travailler sur nous, savoir gérer notre temps par exemple.
Plusieurs solutions sont avancées pour ça, l'auteur nous renvoie sur des sites internet susceptibles de nous aider. Enfin dans une dernière partie, Pascale Patte- Wilbert nous donne des techniques de relaxation, de respiration pour qui permettent de se sentir mieux.
Un essai très concis avec des renvois à d'autres ouvrages ou sites internet pour compléter le propos. Après l'essentiel est d'essayer de suivre les conseils dans la mesure du possible selon notre vie et ses particularités : déléguer des tâches ne pourra se faire à certains postes. Je n'ai pas encore l'occasion de tester ces méthodes mais les exercices de respiration sont efficaces.
Merci à Masse Critique et aux éditions de Mortagne pour cette lecture relaxante !
Toute stimulation " excessive ", qu'elle soit positive ou négative, génère du stress.

Apprivoiser les stress, et non plus les subir est une des gageures de nos existences modernes, car s'il est intrinsèquement le coeur de nos vies, force est de constater qu'il peut nous ôter la subtancielle énergie positive dont nous avons besoin pour vivre bien.

La promesse du livre est la suivante : tout n'est pas  une question de dosage du stress, mais plutôt une histoire d'hygiène de vie physique et mentale à acquérir.
Jusque là rien d'exceptionnel dans le discours proposé par Pascale Patte-Wilbert  somatothérapeute, sophrologie,  psychologue... auteure du petit livre Apprivoiser le stress.

Il nous faut cependant reconnaître, comme le dit le début du livre, que notre rythme de vie contemporain et l'évolution des mentalités nuisent à notre équilibre : il nous faut sans cesse nous montrer performants, la faiblesse doit être bannie, la tension étant permanente... mais P PW va plus loin que d'autres auteurs en nous permettant notamment par toutes les informations qu'elle nous distille de distinguer le bon stress du mauvais, de comprendre les mécanismes concernés.

La plupart du temps, notre corps parle, dit, ou plutôt crie, son mal être, mais personne ne nous a permis, ne nous a appris à l'écouter. Tout cela part se cacher sous notre carapace.
Attention au grand réveil ! Car le corps n'oublie jamais ces stress négatifs qu'on n'a pas su ou pu écouter.

Bien intégrer comment il évolue d'une phase à l'autre est donc essentiel pour réagir à temps. Ce livre a le très grand mérite d'expliquer cela dans un langage simple mais complet, là où d'autres nous auraient barbés.
P P-W explicite, quant à elle démontre, exemplarise d'une manière incroyablement légère mais instructive.

Dans la première partie de l'ouvrage, elle présente les mécanismes du stress, ainsi que les processus automatiques qu'il enclenche : biologie du stress (ACTH, adrénaline, cortisol,  ocytocine, etc....),  syndrome général d'adaptation, rupture du principe homéostasie, mécanismes de défense psychologiques, critères du stress...

Des tests composent la seconde partie afin de nous aider à définir nos états émotionnels, comprendre où se cachent nos " failles " (sachant que ce n'est pas forcément la lumière qui s'y glisse ! ), bref, évaluer notre taux de stress actuel.

La troisième partie et la quatrième nous offrent les clefs et les pratiques nécessaires pour rendre efficiente une  nouvelle démarche de gestion du stress. Boîte à outils, pistes à suivre.... tout est intéressant et donne envie d'être pratiqué.
Le passage sur l'importance de prendre conscience de nos comportements, croyances et résistances, schémas de pensée est excellent.

Même si le mécanisme du stress a permis à nos ancêtres de survivre en développant leurs capacités d'adaptation, nous sommes nombreux à devoir changer d'attitude avant toute chose, et c'est un point positif  supplémentaire à ce livre : nous montrer que le changement doit venir de l'intérieur. Les autodiagnostics, les conseils pour modifier les choses m'ont beaucoup plu. Ces conseils semblent être une évidence, mais on les oublie toujours, et jamais jusque-là un praticien n'avait fait le lien avec le stress.

J'ai trouvé que ce petit (mais solide) ouvrage est un petit bijou d'intelligence, j'ai été conquise dès les premières pages, car je savais que je tenais là de quoi savoir et pouvoir survivre au(x) stress.

Un grand merci donc à Babelio et aux Éditions de Mortagne. Je m'en vais le faire lire autour de moi,  pour ne pas être la seule à tirer bénéfice de ce genre d'ouvrage, et quand je vois l'état de stress des jeunes adultes, adolescents... autour de moi, je me dis que ce livre a de beaux jours devant lui.
Lien : http://justelire.fr/apprivoi..
Un livre bien agréable et surtout pratique, divisé en quatre parties. La première permet de connaître le stress dans tous ses états. Une situation stressante pour un individu ne le sera pas pour un autre. Par exemple un petit stress de ma vie quotidienne : être enfermée dans des toilettes publiques. Un grand stress : ma situation de chômeuse et les contrôles qui vont avec.

Justement dans la deuxième partie, des tests vous permettent de cerner et de reconnaître les situations où vous perdez vos moyens. Bon, je me connais par coeur mais cette partie est bien complète, expliquée, décryptée sans être trop répétitive comme souvent les ouvrages de développement personnel.

La troisième partie vous permet de combattre ce qui peut vous rendre malade si vous ne faites rien pour un peu plus de bien-être. Créer des habitudes un peu comme des rituels de vie sont importants. Souvent les montagnards, surtout l'hiver, applique cette méthode ancestrale: la journée se déroule, quelque soit le temps, de la même façon.

La quatrième partie pour avoir les armes pour lutter contre cet état. Les exercices de respiration et des activités qui contribuent à vous guider vers la relaxation et surtout la lâcher-prise, le fameux !

Le tout est un guide pour combattre le stress, intéressant, sans fioriture. Clair, simple, précis, un indispensable dans nos bibliothèques et dans nos vies.

Merci à Masse critique de Babelio et aux Éditions Mortagne

Lien : http://pyrouette.canalblog.c..
Ce livre sur le stress est vraiment bien fait.
Dans une première partie, il nous aide à comprendre, avec des termes simples, les origines du stress et ses effets physiologiques sur le corps, notamment la production de cortisol, de l'adrénaline et de l'ocytocine.
Dans une deuxième partie, des tests sont proposés afin de faire un bilan sur notre état personnel de stress.
La troisième partie est composée de conseils permettant de mieux gérer les situations de stress de chacun, avec des techniques de respiration différentes selon les cas.
Enfin, la dernière partie propose une approche de pratiques permettant de retrouver la sérénité: yoga, reiki, sophrologie...

Etant moi même sujette au stress, j'y ai trouvé des explications éclairantes qui me permettent de moins culpabiliser. Et surtout, j'en ai compris les origines ainsi que les manifestations de manière plus "scientifique" que ce que j'ai déjà pu lire dans les magazines.

Je remercie vraiment Babelio et Pascale PatteWilbert pour ce livre que j'ai dévoré et que je vais désormais régulièrement consulter!

Notre corps réagit et nous dit qu'il a mal. Mais nous l'ignorons, "serrons les dents", "faisons le dos rond", en attendant que cela passe, et cela passe en effet, car la vie nous entraîne dans sa course effrénée. Mais notre corps se souvient: tôt ou tard, il se rappelle à nous et peut nous faire payer très cher le fait de ne pas l'avoir écouté.
Notre société nous pousse à être performants dans tous les domaines, professionnels ou personnels, à soutenir un rythme effréné, tout en affichant une certaine forme de légèreté et, surtout, en masquant la souffrance qui parfois nous submerge.
Le stress est un phénomène naturel qui se produit chaque fois que nous devons faire un effort pour nous adapter aux sollicitations et aux changements de notre environnement.
A long terme, le mauvais stress peut devenir pathogène, c'est-à-dire source de maladies, engendrer des comportements inadaptés, des troubles physiques ou psychiques graves, mener à la dépression ou au burnout.
Si vous voulez être triste,
Vivez dans le PASSÉ.
< -
Si vous voulez être inquiet,
Vivez dans le FUTUR.
- >
Si vous voulez être en paix,
Vivez dans le PRÉSENT.
- >< 3 < -