Danielle Losman (Traducteur)
EAN : 9782267020953
Christian Bourgois Editeur (14/05/2010)
4.12/5   4 notes

" Ce n'était pas un mur mais un enchevêtrement grimpant de bandes vertes et grises. Le plus étrange était que cette pente semblait sans fin, comme une échelle de Jacob, et remplissait complètement l'encadrement de la petite fenêtre du bus.

Pour savoir si cet empilement de pierres et d'herbe finissait par s'arrêter quelque part, il fallait que je penche la tête, et lorsque je me suis penché encore un peu plus, j'ai vu une ban... >Voir plus
Que lire après AraratVoir plus
Le mont Ararat : un lieu mythique qui a tout à voir avec la religion, qui est depuis des décennies un enjeu entre des pays ennemis, le sommet qui sera le plus élevé d'Europe (5165 m) si la Turquie intègre l'Union Européenne, voilà ce qui m'a poussé à lire ce livre.
Frank Westerman fait un voyage en Arménie en 1999 comme correspondant d'un journal, à Erevan le Mont Ararat est omniprésent, « Son image se trouve sur les billets de banque, les timbres et en hologramme sur les cartes de crédit » oui mais on ne peut atteindre le sommet qui est sur le sol turc.
Elevé d'une façon assez stricte, il a reçu une éducation religieuse, il a grandi dans le respect des textes sacrés et celui du déluge est un de ceux qui dont le souvenir est vivace, il comprend donc parfaitement les arméniens qui « habitaient le pays de Noé, où pour la première fois était apparu un arc-en-ciel. Comme dans la Bible, ils croyaient qu'une arche avait existé, longue de trois cents aunes, large de cinquante et haute de trente, un bateau de sauvetage enduit de goudron dans lequel hommes et bêtes avaient survécu à l'inondation du globe terrestre tout entier »
Frank Westerman est étonné « Je ne m'étais encore jamais fait la réflexion qu'il existait des lieux bibliques que l'on pouvait tout bonnement aller visiter » et c'est ce qu'il entreprend.
La quête de l'auteur va passer par tout une série de rencontres. Scientifiques quand il retourne voir son vieux prof de math, un géologue spécialiste des éruptions volcaniques, ne pas oublier qu'Ararat est un volcan ! Sans oublier les alpinistes car l'ascension n'est pas un promenade du dimanche et exige matériel et préparation.

A la fois récit de voyage et interrogation personnelle, ce livre, entrepris au moment où l'auteur devient père, est tout à fait original. L'auteur s'interroge sur la foi qui l'a quitté, sa pratique religieuse d'enfant, ses doutes ou questions d'adulte. Il va se frotter aussi aux conflits qui sont à peine éteints aujourd'hui : la question arménienne, le conflit kurde, une petite poudrière aux portes de l'Europe.
Le récit est agréable à suivre, les rencontres de l'auteur sont empreintes de chaleur et parfois de cocasserie.
Lien : http://asautsetagambades.hau..

Ils habitaient le pays de Noé, où pour la première fois était apparu un arc-en-ciel. Comme dans la Bible, ils croyaient qu’une arche avait existé, longue de trois cents aunes, large de cinquante et haute de trente, un bateau de sauvetage enduit de goudron dans lequel hommes et bêtes avaient survécu à l’inondation du globe terrestre tout entier
Je ne m’étais encore jamais fait la réflexion qu’il existait des lieux bibliques que l’on pouvait tout bonnement aller visiter