L'Employé du Moi (17/03/2023)
3.79/5   121 notes
Après une longue formation, Nova s’apprête à embarquer pour une mission scientifique sans retour possible. Confinée dans une fusée dernier cri, la jeune astronaute devra rejoindre la planète L31, située à 2,5 millions d’années-lumière de la terre. Un voyage qui lui prendra entre 20 et 50 ans.
Avant le grand départ, elle doit se plier à une ultime formalité exigée par l’agence spatiale. Elle doit se rendre à la fête d’adieu organisée en son honneur dans une s... >Voir plus
Que lire après Astra NovaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Nova est prête. Formation exigeante, entrainement intensif. La voilà à deux doigts d'accéder à ce qu'elle désirait absolument : partir pour les étoiles. Mais une formalité légale se dresse entre elle et son but : une fête d'adieu. Car il faut savoir que ce voyage dans l'espace est à sens unique. Vu la durée du vol, Nova ne reviendra jamais sur Terre. Mais cela semble moins la déranger que la perspective de cette soirée festive…

La première page nous plonge directement et efficacement dans un monde futuriste : un long couloir aux couleurs métalliques, avec de possibles hublots et des éclairages blanc froid donne sur un siège, minuscule, dans le lointain. du type siège de pilote. On devine une tête, sorte de boule blanche, posée au sommet du dossier. La page suivante est une sorte de zoom avant qui va nous faire découvrir Nova dans sa tenue de spationaute. Elle ne la quittera jamais, même si elle portera une version plus courte lors de la fête.

Dès la première image, dès les premiers mots, on est dans un univers de SF. Tant dans les objets que dans les costumes. Et les personnages qui apparaissent ensuite, des scientifiques à l'allure stéréotypique (chauves, lunettes blanches aveugles – comme Nova, d'ailleurs –, blouse blanche), ne font rien pour changer l'atmosphère, au contraire. Tout comme l'évocation du voyage avec ses galaxies qui s'affichent en grand sur les pages. On est donc bien dans un récit de SF.

Mais tout bascule quand Nova accepte, contrainte et forcée, l'organisation de cette fête d'adieu qu'elle semblait vouloir éviter à tout prix. Elle a d'ailleurs « introduit une demande d'exemption » refusée pour des questions juridiques (Ah ! Les craintes des procès sont décidément partout !). Comme rien n'y fait, elle va devoir supporter cela. Et on sent que cela lui pèse : il suffit de voir sa position abattue, transpirant à grosses gouttes à la page 18.

On en est qu'au début de l'histoire et l'espace est relégué au second plan Il réapparaîtra surtout sur la fin. Place aux amis venus de l'a jeunesse de Nova. Et à la difficulté d'être dans notre monde. Où l'on comprend mieux pourquoi la jeune fille a tant travaillé pour obtenir ce poste et est prête à tout quitter pour une mission, sinon suicide, du moins exigeante. Nova va donc retrouver trois anciens amis : Ulysse, Iseult et Alan. Je pourrais vous les décrire, mais ce serait vous gâcher la surprise. Car chacun a son bagage, plus ou moins lourd, plus ou moins évident à gérer. Mais dans tous les cas, difficile à supporter au quotidien. D'où la force de ces retrouvailles qui sont comme une coupure dans le quotidien. Et donc une façon, involontaire, de faire le point sur les existences. Et les écarts fabuleux qui existent entre les espérances de jeunesse, les passions, les moitiés, les amours, les désirs et la réalité du jour le jour. Avec la violence de la différence et de sa réception par les autres. Avec les claques subies, qui vous font baisser les bras.

Les histoires des quatre anciens amis sont belles en elles-mêmes. Mais les dessins au feutre à alcool leur apportent une beauté singulière. Tout comme la mise en page, avec des procédés efficaces, éclairants (comme la multiplication de petites cases qui permettent de décrire de façon rapide une action, en la découpant en mini-séquences). Tout simplement beaux parfois : les silhouettes en ombre à travers les vitres de la page 99, Nova sur le lac où l'eau et l'espace se mêlent page 149.

Vive Noël et ses cadeaux surprises ! Je ne l'avais pas vu venir celui-là et c'est l'un de ceux qui m'a le plus plu. Je comprends tout à fait pourquoi il a obtenu le prix des Utopiales BD en 2023. La finesse d'analyse des caractères et la justesse de leurs interactions m'a laissé ému parfois, réjoui à d'autres moments. Et le dessin, qui ne m'avait pas attiré au premier abord, m'a complètement happé jusqu'à la dernière vignette. Merci.
Lien : https://lenocherdeslivres.wo..
Nova va partir en mission dans l'espace, une mission vers une autre planète, elle part en solitaire pour un voyage de 50 ans, sans retour possible. Avant son départ, on lui organise une soirée d'adieux, c'est juste un obligation contractuelle, Nova aurait bien aimé s'en passer, elle a consacré toute sa vie à cette mission, elle a perdu ses liens avec tout le monde. Alan, devenu Drag Queen, Iseult, mère de famille réduite à son rôle pratique, utilitaire et Ulysse, historien qui vit avec son père malade sont invités à cette fête. Quatre êtres qui se sont perdus de vue depuis déjà pas mal de temps se retrouvent dans cette étrange fête à quatre, on n'est pas loin du malaise.

Le trait est simple, régulier, pas très assuré, les couleurs utilisent des tons primaires, en peinture diluée, on remarque les effet de l'étalement sur le papier, le style est assez brut, Les décors sont géométriques, l'ambiance est raide et froide, à l'image du personnage de Nova, la rigueur, le travail, l'abnégation la définissent. Quelques illustrations pleine page viennent ponctuer le récit, sans contours, rien que des couleurs, un coucher de soleil, les reflets sur le lac, les troncs d'arbres de la forêt en contre-jour…

Une soirée qui va bouleverser les quatre amis… le voyage dans l'espace, on finit par l'oublier.
Je trouve formidable l'utilisation de la science-fiction chez Lisa Blumen, qui n'est qu'un prétexte pour parler d'existences solitaires, de personnages perdus dans leur destin, des histoires de vies qui posent la question de leur finalité. Avec assez peu de mots on touche aux vraies questions de l'existence, celle de chaque lecteur, c'est bouleversant, touchant, émouvant et aussi très juste et troublant.

J'avais adoré “Avant l'oubli”. Astra Nova est dans la même lignée, l'action se déroule en parallèle, le genre de propos qu'on ne s'attend pas à trouver dans de la science fiction, et paradoxalement, ça le rend très vrai, très réel, et en même temps émouvant et poétique.
Club N°52 : BD non sélectionnée

BD intéressante.

On suit une astronaute à la veille de son départ et une réflexion sur ce qui la retient sur terre.

Samuel

Ça se lit bien.

C'est drôle et touchant.

Ça ne m'a pas pour autant emportée.

Morgane N.
------------------------------------
(LX971) - Cet album m'a touché par son ambiance, ses personnages très justes, ses dessins minimalistes et très évocateurs. Je me suis laissé emporté dans cet univers d'un futur plus ou moins lointain où, malgré les progrès techniques, les relations humaines demeurent assez insondables et mystérieuses. La magie opère. J'ai juste un peu regretté une fin trop prévisible à mon sens. Bravo à Lisa Blumen ! Malgré tout, je m'interroge pour la sélection dans le Prix BDz'îles car les préoccupations semblent plutôt tournées vers le monde adulte. A voir...
(EL971) Album touchant, personnages attachants et morale très chouette : "Je crois qu'on a le droit de faire des erreurs, d'aller doucement. Et même de rater exceptionnellement bien sa vie". Certes, on se doute de la fin dès le début mais ce n'est pas grave selon moi. le thème m'a un peu fait penser à "Quelqu'un à qui parler" même si le traitement est très différent, qu'est-ce qu'on est devenu par rapport à nos rêves ou projets de gosse ? Plutôt Oui pour la sélection Lycée.
(SCO971) Oui c'est touchant, facile à lire et je crois que cela peut parler à tout un chacun. Oui pour la sélection Lycée.
(IK971) Un album surprenant...On s'attend à un voyage interstellaire, un récit d'anticipation, une histoire de rencontre...C'est finalement un voyage intérieur, très humain qui nous ramène à ce qui fait sens pour nous, les relations sociales, nos souvenirs...Avec une économie de moyen, un format court et un graphisme épuré, agréable et original, cette BD pousse à la réflexion. Oui pour la sélection lycée!
Un voyage surprenant et poétique qui transporte le lecteur dans une somptueuse villa alors qu'il pensait atterrir dans l'espace.

J'ai beaucoup aimé les couleurs et les techniques de dessin employées. le découpage est une réussite et l'ensemble permet au lecteur de s'immerger tout en douceur dans une ambiance ouatée et hors du temps. Car on pourrait parler ici de BD d'atmosphère tant elle s'impose dès les premières planches. Un délire science-fiction saupoudré d'une douce mélancolie voire nostalgie, tels sont les ingrédients que Lisa Blumen a su insufler avec brio à son Astra Nova.

Du côté des personnages, c'est un sans-faute. En peu de pages, on les ressent, on les comprend. Leurs échecs, leurs regrets, leurs espoirs... C'est bien joué, tout en subtilité.

Et le final ? Je répondrai juste qu'il arrive au bon moment... mais que j'aurais tout de même aimé faire encore un brin de chemin avec Nova. le signe d'un bon moment de lecture assurément !

critiques presse (7)
Actualitte
27 octobre 2023
Lisa Blumen frappe fort avec ce second ouvrage en droite lignée du précédent. L’autrice reprend cette notion de finalité, d’un espace-temps où tout est permis car l’avenir n’existe pas, instant qui catalyse et révèle ce que l’on a au fond de nous.
9emeArt
04 juillet 2023
Après le très remarqué Avant l’oubli en 2021, Lisa Blumen revient cette année avec un nouvel album, cette fois en couleur, Astra Nova. Une histoire très connectée aux enjeux actuels, qui nous entraîne dans une science-fiction contemplative où les relations humaines transcendent les enjeux cosmiques.
Bibliobs
09 mai 2023
De cocktails en confidences, de karaoké en mains tendues, Nova s’interroge sur son désir de fuite. Avec ses pages au feutre belles comme des aurores boréales, l’autrice strasbourgeoise Lisa Blumen signe un album très doux sur la plus grande richesse sur la planète Terre : le lien entre les êtres humains.
LaCroix
21 avril 2023
Lisa Blumen détourne la science-fiction pour mieux sonder nos relations intimes dans un touchant roman graphique.
Bedeo
12 avril 2023
Un récit de science-fiction intimiste qui interroge intelligemment notre rapport aux autres et aux traces que l’on laisse derrière soi.
LeMonde
27 mars 2023
L’autrice Lisa Blumen envoûte avec ce nouvel album empreint d’une immense poésie.
BoDoi
21 mars 2023
Lisa Blumen ne rejette pas certains archétypes, mais s’appuie sur eux pour exprimer de manière directe et claire les questionnements sur les choix de vie, le sens des actions et l’importance de l’expression des ressentis. Par son trait frêle, ses aquarelles vibrantes, ses compositions de pages et cadrages étudiés, elle réussit à bâtir un petit univers humaniste d’une singulière beauté. Une lumineuse surprise, sincèrement touchante.
C'est un peu comme si tout ce temps, on avait eu peur de vivre "pour de vrai".
Mais aujourd'hui je me demande si c'est si grave que ça.
Je crois qu'on a le droit de faire des erreurs, d'aller doucement.
Et même de rater exceptionnellement bien sa vie.
Ce qui est grave, c'est de s'enfermer dans une fusée pour ne pas avoir à la vivre.

Alors, ne pars pas.
— Ha ha ! Ta tête !
— Pardon... J'ai juste pas encore l'habitude de te voir comme ça...
— Ha ha ! Je suis pas tout le temps aussi apprêté. Mais j'avais envie de venir dans mon personnage de drag ce soir.
— Ah. Euh... Pourquoi ?
— Pourquoi quoi ?
— Pourquoi t'es venu en drag queen ?
— Je sais pas... Sûrement pour vous choquer un peu.
— Tu t'es donné autant de mal juste pour voir nos têtes ?
— Et ça valait le coup, haha ! Non.. en vrai... je crois que j'avais un peu peur de venir juste en « Alan ».
— C'est de la poudre aux yeux, non ?
— Mieux que ça ! Ce sont des paillettes ! Être Miranda, ça me donne du courage. Elle, elle n'a peur de rien.
Pour ne pas vivre seul, on vit pour le printemps, et quand le printemps meurt, pour le prochain printemps. Pour ne pas vivre seul, je t'aime et je t'attends, pour avoir l'illusion, de ne pas vivre seul.
La planète L31 étant à 2,5 millions d'années-lumière.
Votre vaisseau mettra entre 20 et 50 ans pour l'atteindre... ...En consommant 200 Térawatt d'énergie.
Tout retour sur Terre est, comme vous le savez, physiquement et matériellement impossible.
Vous déclarez en avoir conscience...
Et en accepter les termes ?
Oui.
C’est un Karaoké ! Ça se pratiquait vachement dans les années 2000. Vous voyez pas ? Il faut chanter par-dessus une mélodie connue ! Vous allez voir, c’est trop marrant !