Olivier Douzou . (Autre)
Editions du Rouergue (28/10/2020)
Lisa Blumen nous raconte tout sur les fantômes, leurs us, coutumes et costumes, leurs goûts, leurs passe-temps favoris. Avec des images tout en douceur réalisées au feutre et crayon de couleur, elle nous entraîne dans un univers finalement assez ordinaire. Les fantômes restent des êtres bien vivants, comme les enfants, à la fois farceurs et trouillards, rêveurs et bien présents
Que lire après La vérité sur les fantômesVoir plus
Je trouve que ce livre sur les fantômes fait bien rire.
Vous savez, les fantômes ne sont pas toujours comme dans notre imagination, et dans ce bouquin on va tout vous dire à leur sujet, il n'y aura plus aucun secret pour vous, lecteurs qui vous apprêtez à lire cette histoire !
Vous pensez vraiment qu'un fantôme est blanc? Êtes vous sûr que les fantômes ne savent dire que « Bouh »? Ou encore qu'un fantôme n'a jamais peur? Vérifions tout cela dans cet album!
Les fantômes eux aussi sont gourmands, et aiment faire des blagues. Ils peuvent aussi être tristes, et se sentir seuls. Eux, contrairement à nous, ne vieillissent pas alors cela devient compliqué quand l'un deux fête son anniversaire, il n'y a jamais assez de bougies, alors comment faire ?
Un album drôle et poétique pour lever le voile sur les fantômes, qui sont-ils vraiment, comment vivent-ils au quotidien ? L'histoire propose de tordre le coup aux idées reçues sur les revenants, ainsi l'on découvre qu'ils peuvent être colorés, bavardes, farceurs, et qu'ils ont parfois le coeur lourd comme un boulet, comme n'importe quel humain !
On raconte beaucoup de choses sur les fantômes…et vous avez sans doute vous-même plein d'idées sur la question ! Mais tout ce que vous croyez est loin d'être vrai comme va nous le raconter ce petit fantôme qui lève le voile sur les mystères qui les entourent. Ainsi, contrairement aux idées reçues, les fantômes ne portent pas que du blanc, adorent faire peur mais ont parfois la pétoche eux aussi, peuvent être tristes, aimer la glace à la fraise, sortir pique-niquer quand il fait beau ou regarder un film par temps de pluie…

Ne seraient-ils pas comme nous, ces fantômes, finalement ? Lisa Blumen nous offre un album frais et malicieux qui joue avec les mots et les attributs du mythe fantomatique. On avait adoré découvrir son style dans Trafic à la fosse aux griffes (Kilowatt, 2017), quel plaisir de retrouver son dessin tout en rondeurs, au feutre et au crayon de couleurs. Ses petits fantômes aux jambes qui dépassent de sous les draps sont drôles, farceurs, rêveurs, mélancoliques, trouillards et surtout véritablement vivants ! On se laisse embarquer dans ce jeu de cache-cache qui brouille la frontière entre le réel et l'imaginaire pour se terminer sur une résolution finale qui donne la clé du mystère…ou bien l'épaissit encore plus ? Un album tendre et amusant !
Lien : https://bobetjeanmichel.com/..

critiques presse (1)
Ricochet
08 juillet 2021
Si les phrases qui composent le texte sont d’une grande simplicité, les illustrations fourmillent d’activité et captent l’attention des lecteurs et des lectrices. On prend plaisir à explorer ces instants de vie quotidienne remplis de détails malicieux et touchants.
Nous autres les fantômes vivons tellement vieux qu'il n'y a pas assez de place sur les gâteaux pour toutes les bougies. Cette année pour l'anniversaire de mon grand-père, mes parents ont eu la flemme et ont juste mis une seule grosse bougie sur la tarte.