Actes Sud Junior (07/09/2016)
Des bandes dessinées drôles et rassurantes, ancrées dans le quotidien des enfants, pour comprendre et vivre avec ses émotions.
Que lire après Au bout de 5 minutes j'en ai marre !Voir plus
Une petite histoire courte et illustrée très bien faite mettant en scène Théo qui est un petit garçon incapable de faire quelque chose jusqu'au bout. Son papa lui demande d'éplucher les pommes pour la tarte, il est très enthousiaste au départ mais il stoppe tout une fois la première pomme épluchée. Théo propose d'aider sa soeur à finir son puzzle puis change subitement d'idée et lui demande de jouer plutôt aux petits chevaux avec lui jusqu'à ce qu'il aperçoive sa game boy et abandonne sa soeur. A chaque fois on voit un petit diable sur son épaule qui lui souffle une nouvelle idée d'activité. Léa l'abandonne non sans lui faire remarquer qu'il ne finit jamais rien. Théo comprend que quelque chose ne va pas. Il décide de faire une maquette. Il a plusieurs fois la tentation d'arrêter mais, grâce au petit ange qui est sur son épaule, il persévère, termine et se sent beaucoup mieux. C'est très intéressant de pouvoir lire ce petit texte avec son enfant et d'échanger avec lui sur ce sujet. En général, l'enfant trouve (comme Léa dans le récit) que Théo n'est pas marrant à toujours changer d'avis et ça le fait réfléchir sur son propre comportement. Cette histoire fait partie d'une série dont voici d'autres titres : « Au secours, j'ai peur » ; « Je suis un peu timide » ; « Je suis jaloux comme un pou » ; « Je m'ennuie, j'sais pas quoi faire » ; « Je ferai une colère si je veux ». Une façon ludique d'aborder ces thèmes souvent épineux avec ses enfants !
Lien : http://monpetitcarnetdelectu..