Mägika Editions (Autre)
Mägika Éditions (27/01/2023)
4.5/5   24 notes
Sur Asgard, les valkyries ont trois destinées possibles : protectrice des valeureux, gardienne des neuf mondes ou moissonneuse d’âmes.

Liv est l’une d’entre elles : une guerrière ailée aussi froide que la neige et aussi belle que sa mère, Freya, la déesse de la beauté. Et dans un monde où chacun est affublé d’une voie toute tracée, la jeune femme, quant à elle, décide de choisir son destin.
Alek est un descendant du monstre Fenrir. Jeune homme ... >Voir plus
Que lire après Au crépuscule de la ValkyrieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (23) Voir plus Ajouter une critique
4,5

Une fantasy, de la mythologie nordique, deux personnages aux tempéraments opposés... Est-ce qu'il m'en fallait plus ? Nop !

Liv est une Valkyrie. En décidant d'aller contre sa destinée toute tracée en devenant une moissonneuse d'âmes, elle est devenu une paria au sein de sa propre halle. Alek est un managarm, un homme-loup que la vie n'a pas épargnée et qui va devoir se lier à une Valkyrie et la servir.
Quand les deux se rencontrent, l'un souffle le chaud et l'autre le froid. Si leur cohabitation démarre de façon tendue, ils sont loin d'être au bout de leurs peines. Car il semblerait qu'un complot prenne forme...

Un roman captivant que j'ai adoré découvrir !
Je ne suis pas très coutumière de la mythologie nordique et, ici, nous avons un lexique en début d'ouvrage qui permet de faire un petit point sur les neuf mondes et les divinités. de plus, des notes de bas de page permettent également d'ajouter quelques précisions et c'est une attention que j'ai beaucoup aimé.

Liv et Alek sont des personnages très différents, un peu comme le feu et la glace. Avec l'alternance des chapitres, on plonge très bien dans leurs pensées et il est assez aisé de s'attacher à eux et de les comprendre. Il y a une sorte de jeu du chat et de la souris entre eux, parfois à cause de blessures passées et c'est une facette de leur relation que j'ai apprécié. Parce que oui, forcément, il y a des non dits, mais les choses les rattrapent et ils posent des mots dessus. Au final, plus les pages passent et plus la compréhension entre eux s'améliore.
J'ai beaucoup aimé suivre l'évolution de leur relation ainsi que leur évolution personnelle. J'ai adoré celle de Liv. Si la Valkyrie paraît, au début, bien froide et austère (et pour une fois que c'est la femme qui est ténébreuse, on aime !) on perçoit au fur et à mesure ses failles qui l'ont poussée à porter un masque. Et, surtout, ce masque se fendille au fur et à mesure, et quel plaisir de voir Liv raisonner autrement, se questionner !

L'intrigue est bien ficelée et prenante. On est assez vite plongé dans l'action et les choses vont de mal en pis. Quelques moments de calme viennent se glisser ici et là pour souffler et permettre d'explorer certains sentiments. LuniPhénix nous offre de bons rebondissements, qui tiennent en haleine, et ce jusqu'à la fin. La tout fin est peut-être un poil prévisible... Mais je l'ai trouvée juste et touchante. Pour moi c'était très bien de conclure (après l'avoir fait flipper, il fallait bien ça hein, haha).
Un point qui m'a emballée, c'est la déconstruction de l'un des dieux. Ça arrive sur le tard, c'est à la fois brusque et bien amené. J'ai trouvé que c'était très bien fait et c'était un régal de lire ce passage.

La plume de LuniPhénix est très jolie et elle prend à coeur de poser ses décors pour qu'ils soient le plus visuels possible sans en alourdir le texte. L'écriture est rythmée et fluide, les pages de ce beau bébé de 500p s'enchaînent très bien. Il y a peut-être quelques passages un petit peu plus longs que d'autres, mais ça ne m'a pas dérangée parce qu'ils permettent d'aborder quelque chose (un état d'esprit, un questionnement,...). Bref, c'est à mes yeux un roman bien écrit et bien conduit.

J'ai passé un très bon moment avec Liv et Alek, et ça a été un plaisir de découvrir cette autrice. À suivre, donc... !
Je voudrais tout d'abord commencer par remercier Mägika éditions pour m'avoir proposé leur livre en SP via le site SimPlement.

Concernant la couverture, je la trouve vraiment très jolie, autant dans sa couleur que dans sa composition avec les deux personnages principaux, le ciel étoilé, la fumée, les croix celtiques dans les angles... Sans compter sa superbe police.
En plus de la couverture, on retrouve une jolie représentation d'Yggdrasil, ainsi que de belles illustrations au début de chaque chapitre, différentes selon le protagoniste.

Concernant la plume de Luni Phenix, elle est fluide et agréable. Elle n'est pas avare de détails ni de descriptions pour pouvoir nous plonger avec efficacité et plaisir dans l'histoire, sans pour autant être assommante. Sans compter qu'elle sait adapter son rythme en fonction de l'action et/ou des pensées des personnages. C'est une très jolie découverte. Il reste néanmoins malheureusement quelques coquilles (signalées à la maison d'édition).
J'ai beaucoup apprécié trouver un lexique en début de tome, donnant des détails sur les neufs mondes, les dieux principaux, les peuples principaux, les halles et le Ragnarök.
Les idées de titres de chapitres sont très bien trouvées : en rapport avec les runes pour Liv, avec la lune pour Alek.

Nous allons donc plonger au coeur de la mythologie nordique, au Royaume d'Odin, de Thor, de Loki, d'Yggdrasil, des valkyries... C'est une mythologie que j'ai assez peu rencontré dans mes lectures, j'ai donc d'autant plus apprécié me plonger dans celle-ci.

L'histoire est à deux voix : celle de Liv, la valkyrie moissonneuse d'âmes et celle d'Alek, le managarm (homme loup descendant de Fenrir) au pelage blanc. Tous deux sont opposés par leurs caractères respectifs, mais ont pour point commun un passé difficile qui les a forgé.

Liv est une valkyrie, une fière guerrière au fort potentiel. Vouée à devenir une protectrice des valeureux (des guerriers décédés), comme le veut son ascendance, elle va décider de défier sa destinée pour devenir ce que son coeur lui dicte : une moissonneuse d'âmes (celles qui récoltent les âmes des valeureux décédés). Malheureusement, son choix de défier la volonté des dieux va lui mettre les autres valkyries à dos ainsi que la déesse Freya, sa mère. Rejetée par tous, sauf par Thyra (sa seule amie), parfois harcelée et humiliée, Liv s'est progressivement fermée aux autres, s'est forgée une armure de glace et ne fait plus confiance à personne.

Alek est un jeune homme enjoué, taquin et séducteur. Il aime particulièrement, sous sa forme de loup, courir dans la forêt. Néanmoins, marqué par la mort de son père et le coma de sa soeur, il se sent obligé de suivre la même voie que ce dernier : il va devoir se lier à une valkyrie moissonneuse d'âmes et être sous ses ordres jusqu'à sa mort. Il renonce ainsi à ce qui lui tient le plus à coeur : sa liberté. Cela ne lui plaît guère, mais il n'a pas le choix s'il veut aider sa mère (et sa soeur d'une certaine façon). Heureusement pour lui, son meilleur ami, Sören, s'engage sur le même chemin.

Leur rencontre à tous les deux, si différents, elle si froide et si fermée, désirant faire ses preuves, lui plutôt taquin et séducteur et avide de liberté, va changer leur vie bien au-delà de ce qu'ils auraient pu imaginer.

J'ai apprécié leur duo et cette romance slow burn (du moins d'un côté). J'ai aimé voir Liv douter, lutter et peu à peu changer. J'ai compati à ses dilemmes, à ses souffrances, même si je l'ai parfois trouvée très bornée. Néanmoins, j'ai apprécié son côté déterminé et sa force de caractère. Alek, lui, lutte contre ses instincts de loup, contre ce qu'il éprouve, et respecte tant bien que mal les distances imposées par sa glaciale valkyrie. Il m'a parfois fait un peu de peine à tenter par tous les moyens de se rapprocher d'elle, sans réel succès.
Paradoxalement, j'ai aimé ce moment où l'un et l'autre n'en faisaient qu'à leur tête, même si le comportement d'Alek n'était pas top. C'était un peu du délit de sale gueule envers Liv alors que cette dernière n'était pour rien dans ce qu'il lui reprochait.

Néanmoins, l'une de ces missions va tout changer lorsqu'ils vont se retrouver bloqués et isolés sur Midgard (Terre) et faire la connaissance d'Ava, une volvä (une sorte de sorcière) propriétaire d'un sanctuaire. Ils vont alors prendre conscience que le sort des neuf mondes pèse sur leurs épaules et qu'ils vont devoir travailler ensemble s'ils veulent réussir à tous les sauver d'un complot d'une très grande ampleur.

J'ai beaucoup apprécié les personnages secondaires qui, eux également, sont très intéressants et très bien travaillés psychologiquement. Ils ont un réel rôle dans l'histoire et ne sont pas là pour faire de la figuration.

Le rythme est très agréable. On navigue entre les émotions des personnages (leurs doutes, leurs peurs...), on apprend peu à peu leur passé et leurs blessures, leur évolution, ainsi qu'entre de l'action, des révélations, la mise en place de stratégies... Je ne me suis pas ennuyée un seul instant.

Les thèmes abordés sont aussi nombreux, comme la confiance, la peur d'être blessé par son entourage, l'amour, l'amitié, la haine, la vengeance, le désir de faire ses preuves, l'envie d'échapper à son destin, la solitude, la différence, la méfiance...

J'ai trouvé la toute fin assez prévisible, mais agréable. Je ne suis pas du tout déçue.

En résumé, cette lecture est un petit coup de coeur. J'ai tout apprécié la concernant : sa plume agréable et rythmée, ses personnages travaillés et attachants, la mythologie nordique abordée, l'action assez présente, les différentes émotions rencontrées, la romance slow burn qui prend doucement sa place, ainsi que les thèmes abordés. C'est un roman avec lequel j'ai passé un excellent moment et que je vous conseille les yeux fermés.

Ensemble, par-delà le Ragnarök.
Lien : http://booksfeedmemore.eklab..
Envie d'un voyage dans des contrées inexplorées ?
Bienvenue au coeur des légendes et mythes nordiques, au sein de la puissante Asgard.

Nous suivons un texte à deux voix, Liv la valkyrie moissonneuse d'âme et Alek le managarm au pelage blanc, qui nous présentent une aventure mêlée de romance entre deux mondes, Asgard et Midgard, peuplés d'êtres magiques et de Dieux impitoyables.

Le texte est assez long mais se lit très facilement, la plume est très fluide, très instinctive, c'est d'autant plus étonnant qu'il s'agit ici d'une première publication. Personnellement j'ai été emporté par les mots et n'ai pas trouvé de lourdeurs ou de répétitions. Tout était parfaitement dosé pour donner le rythme et entrer dans la peau des personnages.
D'ailleurs on s'immerge assez rapidement de cet univers pourtant bien différent du nôtre et les personnages qui le peuple prennent vie sous nos yeux.

Le rythme d'écriture est distillé entre action et attente, digne d'une épopée avec son lot d'émotions fortes et de rebondissements. Les révélations sont fracassantes et étonnantes, et si j'avais deviné certaines choses, d'autres m'ont laissée ébahie.
La romance entre les deux protagonistes principaux est présente même si ce n'est pas l'intrigue principale, c'est plutôt comme une quête secondaire, en filigrane. On se demande s'ils vont un jour pouvoir s'avouer leurs sentiments ou si tout ne restera que non-dits et regards intenses.
Le coeur de l'action se situe dans la mission qui est confiée à Liv et son managarm, une mission dangereuse, périlleuse, presque impossible. de celle qui font de vous un héros, si tant est que vous y parveniez.
On sent vraiment les accents dramatiques, urgents et essentiels de cette quête épique dans laquelle se lance nos aventuriers.

Nos deux héros sont aux antipodes l'un de l'autre, tant dans leur caractères et réactions, que dans leur cheminement de vie et leur but. Cependant, en se côtoyant, ils se découvrent des points communs et surtout une vision similaire de la justice et de ce qui doit être fait.
La psychologie des personnages est très bien travaillée et très poussée. On ressent vraiment leurs traits de caractère dominants dans leur comportement et leur riposte. C'est d'ailleurs agréable de passer d'un point de vue à l'autre pour pouvoir avoir une vue d'ensemble de la situation.
D'autres personnages secondaires sont aussi présents et impactant sur l'évolution de l'intrigue. Autant du côté des valkyries, que des managarm et des autres espèces représentées, les protagonistes sont bien développés et rien n'est laissé au hasard. On sent que le texte est bien abouti, complexe et complet. Un récit murement réfléchi porté par une plume délicate et sûre.

Sans vous en dévoiler davantage, au risque de vous gâcher le mystère, je peux vous dire que j'ai été bluffée par cette histoire. Je ne m'y attendais pas et pourtant c'est un véritable coup de coeur, un coup d'âme sincère, qui s'est imposé à moi sans discussion et sans compromis.
Je vais suivre de près l'évolution de cette auteure et de cette nouvelle maison d'édition, ils méritent toute mon attention !

Si vous aimez les aventures grandiloquentes, les mystères, les complots et autres tricheries, soupoudrée de magie, de mythes et de légendes, alors vous trouverez ici tout ce qu'il faut pour faire votre bonheur !
Plongez au coeur d'Asgard et prenez garde à vous, les apparences sont souvent trompeuses.
Je tiens à remercier Mägika Éditions et l Autrice pour la découverte de ce roman.

Je ne connaissais pas grand chose aux légendes nordiques avant la lecture du livre. C'est suffisamment bien documenté et expliqué pour ne pas être perdu.

Parlons tout d'abord de la couverture qui est assez sympathique, elle reflète bien l ‘ambiance du livre. C'est simple mais joli.

Nous voici dans le monde de la mythologie nordique, Thor, Loki, Odin, les Valkyries. L'histoire alterne deux points de vue, celui de Liv Valkyrie moissonneuse d'âmes et celui d'Alek jeune homme loup. Tous deux sont liés, elle valkyrie sa commandante et lui Managarm, ils forment un duo, ils doivent évoluer ensemble.

Liv a connu bien des déboires par ses choix', je ne vous raconte pas l histoire car sinon il n y aurait plus d intérêt, sachez juste que ses décisions passées influent sur son comportement et ses actions. La vie d'Alek en comparaison est plus facile même si une grande culpabilité l'habite.
La psychologie des personnages est très bien traitées, elle est riche et permet de se rapprocher d'eux et de les comprendre. C'est un peu moins précis pour les personnages secondaires mais ça ne gène pas, ce que on en sait est suffisant pour les cerner. Chaque personnage a son rôle et apporte sa pierre à l'édifice.

Le décor est planté dès le début, c'est là aussi très fouillé, les nombreuses descriptions et explications permettent de se faire une très bonne idée des lieux, des ambiances, c'est foisonnant.

Le texte est long mais on ne s'ennuie pas, on va de rebondissement en rebondissement, il y a de l'action mais aussi des passages de réflexion, on comprend mieux au fil des pages les comportements et les trahisons des uns et des autres.

Le rythme du récit est bien construit, des passages rapides aux plus émotionnels, pas de lourdeur ni répétition, nos deux personnages principaux portent l'aventure si je puis dire et sont le fil rouge de l'histoire.

Dans les personnages secondaires j ai beaucoup aimé Sören, l'ami précieux, Thyra l amie précieuse et Ava la magicienne. Pour d'autres raison j ai apprécié celui de Brunehilde même si c est une méchante, le combat avec elle était très intéressant, et j ai détesté Iona et Odin, vous comprendrez en lisant le livre.

La romance entre Liv et Alek tient en haleine, je me suis demandé plusieurs fois oú ça allait les mener, rien n est gagné d'avance, c'est lent c'est doux frustrant, j ai eu envie de secouer Liv par moment. Juste la fin que j ai trouvée un peu rapide et téléphonée. Ça se déguste comme un bonbon.

La plume est fluide, ciselée, agréable à lire. Seul bémol : les coquilles de conjugaison et de concordance des temps, ça n'est pas catastrophique c'est juste un détail à améliorer. La lecture et la compréhension ne sont pas impactées.

Pas mal de thèmes sont abordés comme l'amitié, la confiance, l'entraide, l'amour, la solidarité d'autres plus vénaux, l'abus de pouvoir, la jalousie, la trahison et bien d'autres, le tout formant un univers très complexe.

Si un voyage au coeur des mythes et légendes nordiques vous tente alors ce roman est pour vous ! Vous allez vous régaler !
Une Valkyrie, un Managarm, un complot et un destin....

Liv est une Valkyrie qui a choisi de devenir Moissonneuse d'Âmes plutôt que d'embrasser le destin qui était le sien en tant que fille de Freya.
Quand arrive enfin les épreuves qui devront terminer si Liv peut enfin devenir ce qu'elle désire, elle est loin de se douter que le loup qui
lui sera assigné fera tomber ses barrières une à une.
Alek lui, est un descendant de Fenrir, le fils loup de Loki tombé en disgrâce. Alek est prêt à tout pour que sa soeur, tombée dans un sommeil
profond se réveille. Et quoi de mieux que de servir les Moissonneuses? Lui qui avait un but, se retrouve à vouloir protéger Liv coûte que coûte.
Mais face à la froideur extrême de la jeune femme, comment faire? Liv doit elle faire confiance à son managarm ou bien doit elle continuer
à rester seule?

Un roman fantastique onirique et émouvant. Autant je suis rentrée facilement dans le récit autant j'ai trouvé qu'il fallait que je sois en
pleine mesure de mes moyens pour le lire. En effet, le récit est dense, truffé de descritpions et de longueurs mais qui n'ont en aucun
discrédité le récit.
Vous voulez une romance enemies to lovers dramatique? Ici elle est à la sauce mythologique pour notre plus grand bonheur.
Le récit se suit de deux points de vues différents, et cela apporte de la fluidité au récit qui nous permets de ne pas tomber dans la lassitude.
Liv est une jeune femme renfermée sur elle même, mais très courageuse et surtout qui a su se remettre en question malgré les signaux qui
pouvaient lui montrer le contraire. La confiance se mérite et quand les mensonges, les non-dits et les faux-semblants sont de la partie
difficile de lui en tenir rigueur.
On réussis à s'attacher à elle malgré sa froideur et son manque de tact.
Alek a un humour et un sarcasme à toute épreuve et je l'ai adoré. Il n'a qu'un but, se rapprocher de sa commandante quitte à y laisser la vie.
Malgré les bâtons dans les roues qui lui sont mis, il ne détourne pas de son but ultime.
L'autrice a su mettre les aventures, l'action et les rebondissements avant la romance et c'est un combo gagnant car tout est lié à la
perfection pour nous offrir un récit qui aura frôlé le coup de coeur. le rythme du roman est très soutenu, nous n'avons que très peu d'accalmie.
La romance est en slow burn et surtout en background pour nous permettre d'apprécié l'univers à sa juste valeur. L'autrice ne ménage pas ses
personnages, et on adore.
Les personnages secondaires quand à eux, participe à la bonne tenue du récit. J'ai adoré Ava qui n'hésite pas à venir en aide aux Asgaardiens
alors même qu'elle les déteste.
Les dieux nous sont encore montrés sous leur mauvais jours, à savoir, qu'ils prennent tout le monde pour des pions et surtout qu'aucune vie
n'est mieux que la leur. Les humains et leur progénitures ne sont que des jouets dans leur guerre d'égo.
Malgré tout j'aurai aimé avoir une suite, peut-être sur un renversement d'Asgaard ou bien sur la nouvelle vie de Liv.

En bref, ce fut une très belle découverte sur les valkyries que je recommande.

Je détestais devoir me comporter de la sorte, mais les remontrances d'Hedda avant notre départ me revinrent en mémoire. Elle avait raison. J'avais été trop tendre avec lui. Il lui fallait un peu de discipline, car charmer une huldra dans des circonstances aussi critiques était inadmissible. Si Skuld se trouvait parmi nous... Un frisson me parcourut à l'idée de ce qu'elle aurait pu lui faire pour une telle insubordination.
Pourtant, une certaine culpabilité m'envahissait. Lui qui m'avait sauvé la vie n'avait eu en retour que colère et paroles blessantes. Pas de remerciements ni de compassion alors qu'il avait perdu tout autant que moi. Depuis quand étais-je devenue aussi glaciale ?
Sans un mot, je tournai les talons et regagnai ma chambre. Dans la solitude glacée et tranchante de la pièce, les larmes montèrent jusqu'au bord de mes cils sans pour autant les franchir. Les remords me dévastaient. Skye vint se frotter contre ma jambe et mes doigts se perdirent dans son pelage ténébreux. Ses ronronnements m'apaisèrent. Après une grande inspiration, je balayais ces sentiments indignes d'une valkyrie et laissai mon cœur s'endurcir davantage. Les émotions étaient synonymes de faiblesse et les faire taire était le seul moyen de survivre dans ce monde impitoyable.
Ma bulle dorée se désagrégeait et emportait mon bonheur illusoire. Ce jour-là, dans cette forêt, je pris conscience que je ne voulais pas de ma destinée déjà tracée. Vivre dans le confort de la halle de ma mère, Freya, ne m'intéressait pas. Je désirais prouver ma valeur en servant les dieux dans des missions plus dangereuses. En allant récupérer les essences des guerriers valeureux sur Midgard. Un feu ravageur coulait dans mes veines. Je brûlais de devenir moissonneuse d'âmes, une combattante courageuse.
Cette décision allait changer ma vie à tout jamais.
Mon cœur se brisa. Ma respiration resta bloquée dans ma gorge. Je compris alors la raison de la visite de ces soldats. Les larmes dévalèrent mes joues. Mon père était mort. Tué lors d'une bataille. Emporté loin de sa famille. Mes bras se refermèrent autour de Kari, sanglotante. Tout venait de basculer. En une fraction de seconde, j'étais passé du garçon insouciant à l'homme de la maison avec la lourde charge de protéger les miens. Mes pleurs cessèrent. Je me devais d'être fort. Pour elles.
Et en ce jour maudit, tout changea.