Fayard (07/09/2011)
3.5/5   7 notes
Demain, la Chine ne sera plus : aujourd’hui deuxième puissance économique de la planète, elle pourrait, bientôt, disparaître de la scène mondiale… Pourquoi un tel scénario, contraire à toutes les prévisions ? Pour une seule et unique raison, largement sous-estimée par tous ses observateurs : une démographie qui, devenue trop lourde à porter, coupera les ailes du phœnix chinois.     Trop de personnes âgées, plus assez de jeunes : à l’horizon 2050, la main-d’œuvre de ... >Voir plus
Que lire après Au pays des enfants rares: La Chine vers une catastrophe démographiqueVoir plus
Ce livre m'ayant été offert, il a trainé quelques temps sur ma pile à lire avant d'être enfin attaqué, soutenu par la critique...

Le sujet abordé par Attané est plus qu'intéressant, et son travail de recueil d'informations et témoignage vraiment impressionnant ; en effet, "Au pays des enfants rares" est une véritable mine de statistiques, de récits de Chinois narrant leur propre expérience.
L'auteur se base sur l'enfant unique, en appuyant surtout son discours sur l'opposition entre enfants de riches pourris gâtés et enfants plus pauvres sur lesquelles leur famille mise tous leurs espoirs, allant jusqu'à se sacrifier pour offrir à ses derniers le meilleur. D'un côté comme de l'autre, un unique but : réussir son entrée à l'université, qui nécessite un concours extrêmement pointilleux ou les recalés sont innombrables. La pression intense que subissent les jeunes scolarisés est telle que le suicide est une extrémité pour beaucoup.

Malgré le sujet extrêmement intéressant choisi par l'auteur et les nombreux points qu'elle soulève, le livre est lourd à lire. Bien que court (250 pages environ) les redites sont multiples, la structure du livre étrangement posées, les statistiques balancées au lecteur sans véritables références ou comparaisons, et les témoignages pesant lorsqu'ils deviennent trop nombreux.

Le sentiment qui me vient quant à la lecture de ce livre serait une oppression d'informations : à force de vouloir faire passer le plus possible de détails au lecteur, Isabelle Attané en oublie de penser correctement à la structure de son livre, à la répartition précise des sujets, ou aux thèmes qui pourraient se rejoindre et qui ne sont que doublés.

Conclusion : Un excellent brouillon avec d'excellents points soulevés, mais qui demanderait une restructuration massive et mieux pensée...
Je suis un démographe frustré ! Moi qui croyais lire un pur livre de démographie avec plein de données statistiques et de projections de population, j'ai vite déchanté avec cet essaie plus sociologique que démographique : très facile d'accès, il contient peu de chiffres mais plutôt des témoignages, des choses vues et des faits relatés. Ce qui est d'ailleurs tout à fait intéressant, à la fois instructif et prenant, voire parfois saisissant quand l'auteure nous décrit les conditions dans lesquelles logent ou étudient les enfants. Observant les périls auxquels les enfants (du moins certains enfants, tant les disparités économiques sont grandes dans ce pays) se trouvent confrontés (santé, alimentation, scolarité, travail, migrations…), elle met en évidence les conséquences d'une politique de l'enfant unique qui, si elle a permis à la Chine de stabiliser sa population, a bouleversé la société et les jeunes générations. La dernière partie - malheureusement trop courte - donne une analyse plus macrodémographique en forme de conclusion qui laisse apparaître les défis auxquels la Chine est confrontée, loin des habituels reportages sur les performances économiques du pays. Au final, bien que ne correspondant pas tout à fait à mes attentes initiales, un livre très enrichissant, auquel je ne reprocherais que la multitude de renvois vers des notes (souvent des sources, mais parfois des données ou des éléments d'explication indispensables) se situant en fin de livre, ce qui bien sûr ne facilitye pas la lecture.

critiques presse (3)
Liberation
12 janvier 2012
Dans son enquête nourrie de témoignages étonnants sur le «pays des enfants rares», l’auteure décrit les pressions inouïes sur les familles et leur «petit empereur». Elle éclaire les paradoxes d’une «société harmonieuse» devenue très inégalitaire.
Lexpress
14 septembre 2011
Pour ce document exceptionnel, dont le titre, Au pays des enfants rares, ne reflète pas vraiment le contenu dramatique, Isabelle Attané, chercheur à l'Ined (Institut national d'études démographiques) chargée des pays asiatiques, a passé des années à analyser des chiffres, traduire des dossiers officiels, accumuler des témoignages, recueillir des récits.
LeMonde
06 septembre 2011
Les coulisses enfantines, que nous fait visiter Isabelle Attané, chargée de recherche à l'Institut national d'études démographiques, sont effrayantes. On se prend même à espérer qu'elle a privilégié les exemples singuliers et dramatiques plutôt que les statistiques assommantes à l'échelle de cette mer humaine de 350 millions de Chinois de moins de 20 ans.
Même si des poches d'exclusion persistent dans les campagnes et chez les enfants de migrants, la Chine s'achemine, noleus voleus, vers une généralisation de l'instruction de base. Mais dès lors que l'instruction n'est plus obligatoire, et surtout qu'elle devient plus chère encore, c'est-à-dire à partir du lycée, les effectifs s'étiolent.
Précarité, pauvreté, mauvaise santé, sont autant de conséquences d'un développement économique débridé.