AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782359881547
170 pages
Scala (27/11/2015)
4.5/5   1 notes
Résumé :
Danser l'œuvre d'un artiste, tel est le défi lancé par le photographe Laurent Paillier et le critique de danse Philippe Verrièle à onze jeunes chorégraphes représentant la plus remuante des scènes d'aujourd'hui.

Onze chapitres donc : pour chacun l'œuvre d'un plasticien a été proposée à un chorégraphe. Chaque séance dansée et photographiée est rendue par une dizaine d'images, accompagnée d'un texte sur le plasticien lu dans la perspective de son lien ... >Voir plus
Que lire après Danser la peintureVoir plus
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
La création est un jeu de composition. Il faut retourner les pièces manquantes dans tous les sens jusqu’à ce que ça fasse sens. Quand le puzzle est entier, la pièce est terminée. Pour moi, chorégraphier, c’est rendre visible l’invisible. Il s’agit simplement d’exprimer un sens - ou un non-sens - C’est un travail mental, visuel et virtuel. Le corps du danseur véhicule une pensée comme le pinceau et la main véhiculent celle du peintre. En ce sens, je crois que la danse et la peinture se ressemblent. Sauf peut-être sur l’aspect concret. Car si le tableau est fixé, la danse ne l’est jamais. Le spectacle est vivant mais transparent. Comme un cadre sans image. Pour moi, chorégraphier, c’est travailler l’irréel. Pétrir du rien. Et aimer ça. Car un spectacle, ça n’existe pas. Qui peut en toucher un ? En posséder un ? En acheter un ? Qui a un Bausch ou un Bel ? Le chorégraphe ne possède rien. Le corps qu’il travaille est concret mais l’objet qu’il dessine est abstrait. La danse est un souvenir, une émotion, une sensation, de l’éphémère.

Perrine VALLI - Wassily KANDINSKY
Commenter  J’apprécie          262
Ma relation à l’art est très intérieure, c’est quelque chose que je ressens profondément en moi et que je ne cherche que rarement à rationaliser, ou même seulement à verbaliser. Face à une oeuvre, les mots ou les sens auxquels je peux penser m’amènent vers d’autres sens, d’autres rêves, d’autres profondeurs initiés par cette première oeuvre. Je peux les avoir à l’esprit comme un premier rapport mais ils sont rapidement emportés, soit par mon corps qui part avec l’oeuvre, soit par l’esprit à qui l’oeuvre a donné un élan.
J’essaye de concevoir ce que je peux créer de la même manière, comme un monde qui part, ou plutôt comme un monde proposé pour partir, un voyage ou seulement une barque est fournie, avec une rame pour pouvoir aller où l’on veut mais sans vraiment d’endroit où aller.

Éric Areal BURTSCHY - Yves KLEIN
Commenter  J’apprécie          70
Ce qui transpire du travail de Brancusi, c’est la cohabitation de la ligne et de la courbe, l’étude de l’espace et l’infini. Ce sont ces trois caractéristiques très reliées à l’écriture du geste qui étaient le moteur de ce projet.

Arthur PEROLE - Constantin BRANCUSI
Commenter  J’apprécie          200

Videos de Philippe Verrièle (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Verrièle
La danse à Avignon, les raisons d'un succès (festival OFF d'Avignon 2013) Avec Xavier Croci, Yourik Golovine, Christophe Martin, Emmanuel Serafini, Amélie Grand et Philippe Verrièle.
autres livres classés : artVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Poésie et chanson

Léo Ferré a chanté "L’affiche rouge". Qui a écrit les paroles ?

L. Aragon
V. Hugo
P. Eluard
P. Verlaine

10 questions
17 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre

{* *}