Balivernes (03/10/2018)
3.4/5   5 notes
Même les plus jeunes peuvent maintenant partir découvrir la Lune avec Jules Verne ! Un canon gigantesque est construit pour envoyer un boulet jusqu'à la Lune. Trois aventuriers montent à bord. Après avoir frôlé un astéroïde et voyagé pendant 4 jours en apesanteur, ils tournent enfin autour de la Lune ! Il n'y a personne sur la Lune, alors ils retournent sur Terre. Ils tombent dans l'océan et sont enfin de retour ! D'après le célèbre roman de Jules Verne, une adaptat... >Voir plus
Que lire après Autour de la luneVoir plus
Trois personnages rigolos, deux chiens et des poules partent pour la lune.

Les scènes mettent en avant les différentes étapes d'un voyage dans l'espace grâce à un texte court et des illustrations colorées. Une première initiation scientifique adaptée aux enfants à partir de 2/3 ans.
Un livre parfaitement adapté pour le tout-petit, Balivernes nous propose une belle adaptation du livre de Jules Vernes Autour de la lune. C'est l'occasion parfaite de découvrir son univers, revisité, simplifié, colorisé mais surtout rendu accessible. Les illustrations de Marjorie Béal sont toutes en rondeurs et pourtant nous montre un côté très graphique des images. Les enfants ont beaucoup aimé l'idée du canon pouvant tirer une capsule sui voyage ainsi dans l'espace avant de retomber sur la Terre. Les planètes, les étoiles et autre astéroïdes ressortent particulièrement bien sur le fond noir et la capsule contenant humains, poules et chiens paraît si petite dans l'immensité. le texte court est écrit en gros caractères et reprend les gros traits de l'histoire et le nom des personnages. Je pose juste un petit bémol car le choix des mots reste un peu trop ardu pour la tranche d'âge visée, il est bien difficile de poser les notions de l'Espace au tout-petit alors leur parler d'Astéroïdes, de capsule, de trajectoire ou encore détailler les noms des montagnes que l'on trouve sur la Lune (Eratosthène, les cirques Platon et Copernic) étaient un peu trop complexe. Cependant cela reste une première approche en douceur qui m'a donné envie en tant qu'adulte de me replonger dans ce voyage autour de la lune.
Le petit format du livre 17x17cm est bien pratique pour les petites mains qui peuvent le manipuler facilement et le tenir sur les genoux. Les angles sont arrondis et la couverture supportera un petit coup de lingette si nécessaire. Les pages sont en carton épais de 1mm ce qui lui assure une longue vie. Bonne lecture.

Lien : http://latelierdelitote.cana..
Marjorie Béal signe une série d'albums au texte adapté au niveau des petits. Ici : Trois aventuriers prennent place dans un boulet de canon gigantesque direction la lune.

Illustrés par des couleurs vives, tout en mouvement et en arrondis, cette collection est idéale pour découvrir les classiques de Jules Verne. Les grandes étapes des histoires sont présentes mais sous formes de phrases courtes et simples pour les rendre accessibles. Les illustrations jouent sur des impressions de textures pour différencier les éléments : pleines, en pointillés, hachurées...

Thèmes : Jules Verne, adaptation, voyage, aventure, lune, espace, vaisseau spatial

Dans la capsule, tous les objets volent !