Balivernes (13/09/2018)
3.9/5   5 notes
Même les plus jeunes peuvent maintenant découvrir le capitaine Nemo et son sous-marin ! Un monstre marin attaque les bateaux ! Le professeur Aronnax veut le trouver. Oh ! Le monstre ! Non, c'est un sous-marin ! C'est celui du capitaine Nemo. Tous visitent les fonds marins et croisent un calmar géant. Aronnax et ses amis s'échappent. Mais où est passé le capitaine Nemo ?
Que lire après 20 000 lieues sous les mersVoir plus
Hum, à ceux qui prétendent que "la critique est aisée", j'ai envie de répondre qu'elle n'est pas toujours facile pour autant.

J'ai en effet un peu de mal à apprécier cette version jeunesse du livre de Jules Verne (que je n'ai jamais lu, au passage) : 20 pages, ça me paraît assez court pour tirer l'éventuelle substance de l'oeuvre la plus célèbre de l'auteur. Mais passons, puisque ce livre (très) cartonné et donc solide semble destiné aux plus petits, l'idée étant certainement de délivrer un semblant de morale, ou du moins d'aventure.

Le texte est minimaliste, voire laconique, et ne dit pas grand-chose de ce que vivent les personnages au final. Une certaine distance se dégage de phrases comme "Mais les trois amis sont quand même prisonniers" ou "Le professeur et ses deux amis tombent à l'eau et atterrissent sur le dos du mystérieux animal". D'autant que pour ce qui est d'une morale ou d'un apprentissage, on repassera : Nemo est "en guerre contre tout ceux qui saccagent les mers" (mais détruit les bateaux à l'aveugle et voit ses nouveaux compagnons le quitter rapidement).

Les illustrations sont quant à elles jolies, bien qu'un peu trop "naïves" à mon goût - ce qui ne semble pas troubler l'enfant à qui je le lis.

Bref, tout cela ne serait rien si un détail insignifiant (dans l'absolu) mais troublant (en définitive) ne venait pas assombrir encore ce tableau abyssal. Une erreur relevée par mon fils, que j'évoquerai sous le nom de "l'affaire Périscope" : sur deux pages, le périscope disparaît en effet, pour revenir en dernière page, alors que rien n'explique cet escamotage. Et mon chérubin de me demander à répétition : "il est où le truc zaune" (comprendre : "jaune") ? C'est toute l'impuissance d'un père qui se manifeste quand aucune réponse valable ne lui vient à l'esprit. Las, il referme le livre sans pouvoir répondre à un nouveau "pourquoi ?", espérant que l'enfant oublie l'album. Et quand l'ange délicat lui redemande une lecture du même album le lendemain, encore et encore, c'est plus le 'Vertigo' d'Alfred H. qu'une histoire sous-marine de J. Verne qui lui vient en tête.

Mon fils l'aime, moi non, alors ça fait juste la moyenne !
C'est avec grand plaisir que j'ai reçu ce livre grâce à la masse critique jeunesse organisée par Babelio.

Le fameux "20 000 lieues sous les mers" de Jules Verne, un grand classique adapté aux enfants et très bien résumé (en 16 phrases), ce qui n'empêche pas bien sûr de broder autour et de faire les bruitages de circonstance (grognements de monstre, cris d'êtres humains ou bruit de moteur pour le sous-marin). Les spectateurs de ma lecture (enfants de 2 ans) ont en tout cas adoré. Ils ont été impressionnés par le calmar géant qui attaque le Nautilus.

J'apprécie fortement les pages cartonnées qui survivent mieux aux petites mains destructrices, les dessins qui sont colorés et les petits bonhommes avec des grands yeux.

Merci à Babelio et aux éditions Balivernes.
Lien : http://unlivreunwakanda.cana..
Marjorie Béal signe une série d'albums au texte adapté au niveau des petits. Ici : le professeur Aronnax part à la recherche d'un monstre marin et rencontre le capitaine Nemo.

Illustrés par des couleurs vives, tout en mouvement et en arrondis, cette collection est idéale pour découvrir les classiques de Jules Verne. Les grandes étapes des histoires sont présentes mais sous formes de phrases courtes et simples pour les rendre accessibles. Les illustrations jouent sur des impressions de textures pour différencier les éléments : pleines, en pointillés, hachurées...

Thèmes : Jules Verne, adaptation, voyage, océan, sous-marin, aventure
Un livre parfaitement adapté pour le tout-petit, Balivernes nous propose une belle adaptation du livre de Jules Vernes 20 000 lieues sous les mers. C'est l'occasion parfaite de découvrir son univers, revisité, simplifié, colorisé mais surtout rendu accessible. Les illustrations de Marjorie Béal sont toutes en rondeurs et pourtant nous montre un côté très graphique des images. Les enfants ont beaucoup aimé le chapeau haut de forme d'un des personnages et sa barbe tout en piques. La mer et les fonds marins sont très bien rendus dans de beaux tons de bleus, violets et même roses. le texte court est écrit en gros caractères et reprend les gros traits de l'histoire et le nom des personnages. Une première approche judicieuse qui m'a donné envie en tant qu'adulte de me replonger dans les aventures du Capitaine Némo.
Le petit format du livre 17x17cm est bien pratique pour les petites mains qui peuvent le manipuler facilement et le tenir sur les genoux. Les angles sont arrondis et la couverture supportera un petit coup de lingettes si nécessaire. Les pages sont en carton épais de 1mm ce qui lui assure une longue vie. Bonne lecture.

Lien : http://latelierdelitote.cana..
Un grand merci à Babelio et aux éditions balivernes pour m'avoir offert ce livre dans le cade de Masse critique. C'est un véritable coup de coeur. Ce petit album est une version simplifiée de l'oeuvre de Jules Vernes. On pourrait croire que résumer un livre aussi intense et long serait mission impossible. Mais au vu de la réaction de mes enfants, je peux confirmer que Balivernes l'a fait. Ils se sont plongés dans cet univers. Les illustrations sont colorées et pleines de contrastes. Elles attirent l'oeil et sont très originales. Un vrai régal pour les yeux.
L'épaisseur cartonnée permet d'utiliser le livre sans précaution spéciale avec les plus petits, qui sont la cible de cet album. Un vrai sans-faute!
Lien : https://www.instagram.com/p/..

Car c'est bien le capitaine Nemo qui attaque et coule les bateaux. Il est en guerre contre tous ceux qui saccagent les mers.