Grasset (16/10/2013)
3.75/5   4 notes
« Couturier body liner, Azzedine Alaïa redéfinit la silhouette au fil d'une histoire affranchie de toutes les saisons. De son travail émane quelque chose de singulièrement extrême, austèrement érotique. Pas d'effet, ni de fioriture. Il sculpte des mouvements. Des voix. Toutes les voix des femmes, celle d'Arletty en tête, « ce mélange de la rue et d'une élégance de reine ». L'empreinte d'un rythme. « La secousse », comme il dit.Pour Azzedine Alaïa, l'art obéit au fré... >Voir plus
Que lire après Azzedine Alaïa, le prince des lignesVoir plus
Ce n'est pas un roman mais plutôt un essai dont le style un peu pompeux rend plus gloire à l'auteure qu'au styliste de talent M. Azzedine Alaïa.
Malgré ce point, un livre qui se lit vite et agréablement. Et l'émotion et l'obsession de ce grand monsieur originaire de Tunis à magnifier les femmes du monde entier de ses doigts de fées sont parfaitement retranscrits. On sent les moindres odeurs, on respire les airs chauds, froids et embruns, on voit la beauté de son travail.
Même si on reste un peu sur notre fin.

Lire un extrait
Videos de Laurence Benaïm (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Laurence Benaïm
VLEEL 238 Rencontre littéraire avec Laurence Bénaïm, Un voyage à Cognac, Flammarion