Quasar (20/02/2019)
3.18/5   11 notes
Edith, jeune animatrice en maison de retraite, ne connaît ni la tempérance ni la tiédeur, et embrase de vie et de lumière tout ce qu'elle touche. Excessive jusque dans son romantisme, elle vit dans l'attente de l'homme de sa vie qui sera forcément beau, brun et... ténébreux. Mais quand l'avion qui transportait sa famille disparaît sans laisser de trace, son univers bascule... Anne Kurian nous entraîne dans un tourbillon de rebondissements et d'émotions, à la suite d... >Voir plus
Que lire après Beau brun ténébreuxVoir plus
J'ai du mal à poursuivre ma lecture du roman d'Anne Kurian. En effet, dans un style très "gnan gnan", l'auteur délaye l'histoire dramatique d'une jeune fille, Edith, dont la mère et la soeur disparaissent simultanément dans un accident d'avion. Elle est secourue dans sa détresse par quelques amis et une "bonne âme", un ami dont elle attend plus qu'il ne peut donner. Si l'on ajoute à cela l'activité professionnelle de l'héroïne, animatrice dans un ehpad, on atteint des sommets dans le genre bien pensant, bons sentiments. Rien d'étonnant pour une oeuvre éditée chez Quasar qui se définit comme "Maison d'édition généraliste d'inspiration humaniste chrétienne", et qui décline ses valeurs en quatre termes : respect, confiance, liberté, humanisme chrétien. Rien de mal à cela, bien sûr, sauf que la résonnance dans le roman Beau brun ténébreux est mièvre au plus haut point. Voilà, je m'arrête là. Je dois préciser que cette lecture m'a été dévolue par erreur puisque j'avais commandé à la bibliothèque municipale le livre de Julien Gracq, Un beau ténébreux. Je n'étais donc pas dans l'état d'esprit adéquat pour apprécier Anne Kurian. J'en suis bien désolée.
Un roman avec un héroïne impulsive. Cette histoire c'est aussi un deuil pour pouvoir revivre ensuite. L'histoire se laisse lire avec des personnages attachants. le style est fluide.
Roman bavard, ponctué de citations de Chesterton semées à tord et à travers pour justifier les atermoiements de l'intrigue. On comprend que l'auteur a lu ses oeuvres complètes, mais on s'ennuie ferme. L'histoire en elle-même est peu crédible. Dommage.

Elle prônait une façon de vivre pleinement où elle s’aventurait sans réserve dans tous les sentiments, qu’elle ressentait de plein fouet. Si elle obtenait quelque infime réussite, elle était exaltée ; chagrinée par des broutilles, elle envisageait dramatiquement de mettre fin à sa vie ; au moindre échec, aussi minime fût-il, elle était vaine, nulle, elle ne valait rien ; quiconque lui souriait ou la complimentait, était un bienfaiteur de l’humanité ; quiconque la rabrouait, était un criminel à incarcérer.
On voudrait plus d’originalité, plus de rêve… Lui, il est trop doux. Et elle, elle est super gentille, trop gentille, c’est limite un ange, un pur esprit auréolé, trop sage… On voudrait pouvoir sentir du pouvoir, de la fascination, un désir irrésistible… tu sens ça chez eux, toi ? Bof. Sont-ils séduits l’un par l’autre ? Ça ne se voit pas.
On pouvait dire que les deux sœurs étaient jolies. Cependant, Edith avait quelque chose en plus, qui ressortait : son sourire. Il était magique. Lorsqu’elle souriait, non seulement son visage s’éclairait, mais il irradiait aussi jusqu’à son entourage.
Il y avait les plaintifs, les blagueurs, les physiquement présents mais mentalement absents, les tranquilles, les râleurs, les violents, les dociles, les lunatiques, les oublieux…

Edith ne s’y ennuyait jamais.
L’amour, ça doit faire vibrer, ça doit rendre fou.

Videos de Anna Kurian (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anna Kurian
Vous cherchez encore une idée de cadeau de Noël pour vos petits neveux, nièces ou un de vos petits-enfants ? Nous avons la solution pour vous !
« le manège de Noël », d'Anne Kurian, illustré par Amandine Wanert, 19.90€ https://bit.ly/3splZ8g
Et nous en profitons pour vous offrir 20 minutes de calme avec cet extrait de l'album, à faire écouter à vos enfants pour terminer sereinement vos préparatifs de Noël !