Ariane Bataille (Traducteur)
Editions du Rouergue (11/01/2008)
2.88/5   29 notes
Jusqu'à ce jour, Robert Smith croyait être comme les autres. Bien sûr, il n'avait pas beaucoup de souvenirs d'enfance. C'est sûrement normal quand on a été aban donné à la naissance.
Il avait rendez-vous à l'hôpital. Un examen de routine. Pourquoi s'inquiéter ? Mais voilà, on l'a anesthésié, et ensuite tout a basculé dans le pire des cauchemars : quand il se réveille, des hommes armés l'entourent avec le regard de ceux qui viennent de voir un monstre. Des méd... >Voir plus
Que lire après BeingVoir plus
Dés le début, Kévin Brook plonge le lecteur dans l'ambiance et c'est ainsi que dans les dix premières pages déjà, l'intrigue se met en place : "Je ne comprends pas. Qu'est-ce que c'est que ce truc marron ? Ecartez-moi ça. Regardez. Bon Dieu ! On dirait une espèce de…" Vraiment flippant.

Being de Kévin Brook est un roman qui m'évoque la trilogie des Jason Bourne, même si les différences sont nombreuses. le récit original et haletant, plonge le lecteur dans une ambiance noire et violente.

Robert Smith est un héros attachant par lequel Kévin Brook s'interroge sur la définition de l'humain : à partir de quand doit on considérer quelque chose comme humain ou non ?
Une véritable question philosophique à laquelle répondra Robert avec simplicité mais justesse : "Quoi que je sois, quoi qu'il y ait à l'intérieur de mon corps, je n'y pouvais rien (...) Je fonctionnais comme un humain. J'avais l'air d'un humain. Je pensais et sentais comme un humain. Quelle importance que je ne sois pas humain (...) Tant que ça ne m'empêchait pas d'être moi-même, qu'est-ce que ça pouvait
faire ?"

Being c'est un thriller captivant, riche en rebondissements, où l'on ne s'ennuie pas. C'est le récit d'un adolescent fugitif, poignant et fort. C'est une aventure hors du commun racontée dans un style clair et efficace.

Kévin Brook propose avec Being un texte surprenant, entre réalité et science-fiction et un personnage auquel le lecteur tient dés les premières lignes. L'intrigue est palpitante et le héros doué d'une véritable psychologie. Kévin Brook retranscrit avec brio les sentiments et réflexions De Robert tout en relatant les actions avec vivacité : une alternance savamment dosée.
La fin en elle même réserve des surprises et est une conclusion ouverte au récit. Elle continue de plonger le lecteur dans le questionnement.
100% thriller au déroulement archi classique et avec une fin en queue de poisson. Tout pour me plaire !!!
Being est un thriller captivant avec un brin de science fiction. L'auteur installe bien son atmosphère au cours du roman. Les personnages sont attachants mais ils mériteraient, à mon goût, d'être plus travaillés. Malheureusement, je n'ai pas apprécié la fin qui donne l'impression d'avoir été bâclée.

Ce roman s'est révélé à la hauteur de mes attentes. Bien mais sans plus.
Un roman au rythme effréné, avec une touche de gore mais dont la fin laisse un peu sur la faim justement !
Un roman jeunesse sympathique et captivant quoiqu'un peu bateau.

critiques presse (1)
Lecturejeune
01 mars 2008
Lecture jeune, n°125 - Robert Smith a seize ans. A priori, il est un adolescent comme les autres, aussi banal que son nom, du moins pense-t-il. Robert doit se rendre à l’hôpital pour un examen médical, mais celui-ci va tourner au cauchemar. En effet, après s’être réveillé sur la table d’opération, Robert voit des hommes, armes au point, dont l’un en train d’inspecter l’intérieur de son ventre semble horrifié. Flairant le danger, il parvient à s’échapper et voilà que commence une chasse à l’homme menée tambour battant. Le chef du groupe d’agents secrets qui le poursuit s’appelle Ryan et il n’hésite pas à accuser Robert de meurtres sanglants faisant ainsi de lui l’ennemi public numéro 1. Il y a certes, dans ce roman, ce qu’au cinéma, on appelle des facilités de scénario. Cependant, l’efficacité de l’écriture compense largement ces lacunes : le lecteur est instantanément entraîné sur les pas de Robert, dans ses pensées mêmes puisque le récit est à la première personne. Cet orphelin, baladé dès sa naissance de foyers en familles d’accueil, apparaît d’emblée sympathique. Il ne s’appesantit pourtant pas sur son passé, taraudé qu’il est par une question existentielle : qui est-il ? Un rythme soutenu et une écriture nerveuse servent à merveille une réflexion sur l’identité, la confiance et la réalisation de soi. Sandrine Brugot Maillard