EAN : 9782080232441
Flammarion (20/04/2022)
3.75/5   4 notes
Ne restez plus sur votre première impression. L’autrice Sandrine Andrews décrypte et défait les malentendus qui jalonnent l’histoire de l’art. Elle propose des explications accessibles pour éclairer ce que l’on sait de l’art, de manière joyeuse et sans prétention.
Vous ne direz jamais plus : « L’art, ce n’est pas pour moi ! »
Que lire après Big Bang Art : Le livre qui secoue les idées reçuesVoir plus
Rolala quel ouvrage, quelle belle surprise !! Je remercie infiniment Babelio et Flammarion pour l'envoi !

Ayant fait des études en arts et ayant travaillé dans plusieurs musées, je ne pouvais décidément pas passer à côté de ce bouquin ! J'ai adoré ! L'autrice s'emploie à démonter 20 idées reçues sur l'art, et c'est vraiment brillant. Bravo !

Ce livre est incroyablement bien foutu. Il est beau, bien construit, bien écrit. Chaque idée reçue est documentée et décortiquée avec soin pour nous emmener vers une autre pensée… L'art c'est pour les riches ? Picasso dessinait comme un pied ? L'art contemporain c'est trop conceptuel ? Hop, si vous avez déjà pensé ça une fois dans votre vie, vous vous devez de lire cet ouvrage 😄 !

Il y a des graphiques, des tableaux, tournés de façon drôle et ludique. J'ai appris plein de nouvelles choses pendant ma lecture, c'était frais et très accessible ! Vraiment j'ai passé un excellent moment et je suis ravie d'avoir ce livre dans ma collection ! Merci encore pour la découverte ! N'hésitez pas à y jeter un coup d'oeil, ça fait du bien de secouer toutes ces idées reçues que j'ai entendu un millier de fois dans ma courte carrière 😄🫶

Un beau livre qui explose les idées reçues sur l'art. L'art peut être simple d'accès mais faire de l'art n'est pas donné à tout le monde. Quoique. Picasso c'est pas beau, un enfant pourrait le faire. Vraiment ? Alors pourquoi a-t-il choisi de peindre Marie-Thérèse ainsi alors qu'il pouvait peindre comme Ingres ? L'art n'est pas forcément beau. le street art a toute sa place dans les musées. Les artistes répondaient souvent à des commandes. L'art abstrait répond à une certaine logique. de l'invisibilité des artistes femmes... En comparant différents tableaux, en zoomant sur des détails, en replaçant l'oeuvre dans un contexte politique, historique ou social, Sandrine Andrews déconstruit nos préjugés et donne envie au néophyte de plonger dans le monde de l'art, de découvrir plus encore et d'aller au musée. Avec ce livre ludique et accessible, l'auteure a réussi son pari !
Masse Critique Babelio
Je remercie Babelio et Flammarion pour l'envoi de ce livre, que j'ai demandé pour la masse critique parce qu'attirée par sa couverture, autant que par le sujet.

En tant qu'amatrice d'art, et enseignante, j'aime beaucoup découvrir des livres qui permettent d'accéder facilement à des concepts arristiques et des oeuvres d'art, et à les transmettre.

Ce livre a, pour moi, tenu ses promesses. Certaines pages m'ont paru peut-être plus superficielles que d'autres dans les réponses données mais j'ai aimé l'idée de découvrir l'art en s'attaquant aux idées reçues. Ca le rend plus accessibles à ceux qui ne s'y intéresse pas forcément, parce qu'ils pensent que ce n'est pas pour eux.

La présentation des pages et la manière dont c'est mis en page rend le tout très agréable à lire.

Une très bonne découverte pour moi !

La peinture n'est pas une question de sensibilité ; il peu usurper le pouvoir ; on doit prendre la place de la nature et ne pas dépendre des informations qu'elle vous offre.