Palette (19/03/2007)
3.75/5   4 notes

Edgar Degas est le peintre du présent, de la vie qui se déroule devant ses yeux : le travail des repasseuses ou des financiers, les courses de chevaux, le cirque et les cabarets, les ballets et l'opéra... toute la vie des dernières décennies du XIXe siècle défile dans ses tableaux. Il a su mieux que nul autre rendre le mouvement et la spontanéité de ces mille et une scènes de la vie quotidienne auxquelles ... >Voir plus
Que lire après Edgar Degas : La peinture en mouvementVoir plus
Je suis ravi d'avoir découvert la collection "L'art et la manière", série qui propose de connaître des peintres au travers de petites biographies succinctes, peu de texte, 20 à 30 toiles expliquées qui retracent le parcours et l'évolution du style de chaque artiste.
Après Gauguin, j'ai donc fait la connaissance d'Edgar Degas, connu entre autre pour ses peintures de danseuses, je découvre aussi sa particularité qui est de saisir le mouvement, nombre de ses toiles semblent être des "instantanés" ce qui en son temps faisait sa spécificité.
Degas, après des études à l'école des Beaux-Arts décide d'étudier par lui-même et part en Italie pendant trois ans pour étudier les grands maîtres, il faut dire qu'issu d'une famille aisée, l'argent n'est pas un problème pour financer son voyage.
Spécialisé dans les portraits à ses débuts, sa peinture va par la suite évoluer vers une forme d'impressionnisme, peintre prolifique, il vivra aisément de son art, il décèdera à l'âge de 80 ans.
Cette collection va me permettre de m'initier à la peinture et surtout d'étendre mes connaissances jusque là restreintes à l'art figuratif sans passer par la lecture d'ouvrages techniques et copieux, un bon complément à mes sorties musées.
Un ouvrage très accessible pour les enfants qui leur permettra de découvrir un peu l'artiste. Quelques informations sont données pour donner envie ou non d'aller en savoir plus.
Lien : http://wp.me/p1F6Dp-58e

Videos de Sandrine Andrews (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sandrine Andrews
De l'art comme un cochon - Sandrine Andrews (en librairie le 10 février 2016)
Ce cahier d'activités offre aux plus jeunes un espace où barbouiller et tacher deviendra source de création ! Faire de taches de véritables chefs-d'oeuvre c'est tout un art ! L'enfant sera guidé au fil des pages par des consignes pas à pas qui l'aideront à appréhender les techniques et à créer ses propres outils. Tout un programme, tâchez d'être créatif !
Éditions Palette... http://www.editionspalette.com/index.php
Dans la catégorie : Peinture françaiseVoir plus