EAN : 978B07KZS9HL9
And Other Stories (07/02/2019)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Border DistrictsVoir plus
Les piliers de la terre par Follett

Kingsbridge

Hamish Macbeth

M.C. Beaton

4.16★ (9262)

22 tomes

Tout comme dans son roman le plus connu, The Plains (1982), cette histoire récente (2017) de Gerald Murnane commence avec l'arrivée du personnage principal du récit dans une zone rurale (australienne). Nous ne connaissons pas l'emplacement précis, et cela s'avère peu pertinent, car il devient vite clair que nous devons interpréter ces « régions frontaliers » avant tout dans un sens métaphorique. le narrateur nous offre des observations et des souvenirs de plus en plus continus, un flux incessant d'images, tant dans le présent que dans le passé. L'homme semble obsédé par le monde imaginaire, qui semble même plus réel que le réel, et qui est souvent évoqué par la lecture de livres, par des incidents de lumière ou par des souvenirs d'époques antérieures. On peut sans risque qualifier ce livre de variante plus courte de « A la recherche du temps », et les phrases parfois très longues vous rappellent aussi automatiquement Proust. Murnane en a fait un réseau d'imaginations sinueux et de plus en plus complexe, ce qui est intrigant, mais dans lequel vous, en tant que lecteur, finissez par vous perdre complètement. Il semble que la réalité soit devenue une imagination complète, et c'est peut-être exactement le but recherché par Murnane.