Brice Matthieussent (Traducteur)
P.O.L. (01/02/2011)
3.25/5   2 notes
Sur leurs vastes terres les grands propriétaires des Plaines de l’Australie intérieure ont su préserver une culture à la fois riche et unique, inaccessible. Extrêmement préoccupés par leur habitat et leur histoire ils engagent des artisans, des écrivains, des historiens afin de conserver chaque détail de leur mode de vie ainsi que tout ce qui constitue la nature profonde de leur pays.
Un jeune cinéaste arrive dans les Plaines avec l’espoir d’apporter sa propr... >Voir plus
Que lire après Les PlainesVoir plus
Un passage de Tamarisk Row se lit comme un résumé du court roman Lles plaines que Murnane publiera huit ans après:
Il suppose que la raison pour laquelle il a toujours été étrangement affecté par la vue des plaines et des prairies plates vues de loin est que les parties les plus mystérieuses de ces terres se trouvent au milieu d'eux, apparemment non dissimulées et là pour que tous les voient, mais en fait rendus si minutieux par la planéité brumeuse et déconcertante qui les entoure que pendant des années ils pourraient passer inaperçus des voyageurs.

Dans Les plaines, la mystique de l'intérieur australien – corollaire du dégoût de Murnane pour la côte – prend des dimensions hallucinantes et métaphysiques. Contrairement au travail plus intensément concentré de Murnane, Les plaines affiche son côté drôle. Un rapport impassible d'une civilisation hermétique et déformée qui existe sur les étendues de l'Australie intérieure - et sur un autre plan de réalité dans les régions côtières banales, dédaigneusement connues des hommes des plaines sous le nom d' Australie extérieure - le roman est plein de sociétés secrètes, schismatiques mouvements artistiques, traditions déconcertantes et écoles philosophiques extravagantes. Un cinéaste voyage depuis la côte, déterminé à tourner un film qui déchiffrera les secrets des plaines et des hommes et des femmes qui les habitent dans une révérence méditative (les plaines ressemblent plus à un rêve aborigène qu'à l'Australie blanche familière). Il y reste de nombreuses années, méditant sur la nature des plaines et leurs mythologies, mais le film ne se fait jamais.
La vanité d'une civilisation imaginaire remplie de controverses métaphysiques fantaisistes évoque des histoires séminales de Borges telles que "Tlön, Uqbar, Orbis Tertius". Dans un clin d'oeil probable au maître, une proportion importante de Les Plaines se déroule dans le lieu le plus borgésien, une bibliothèque. Tout en attirant ainsi l'attention sur un précurseur, Les Plaines suggère que Borges a eu la sagesse de s'en tenir au format de la nouvelle : cette sorte de fantaisie fantastique, qui substitue à l'implication du réalisme basé sur les personnages une fiction d'idées éblouissante mais superficielle, impressionne dans le sprint, mais halète et crachote sur de plus longues distances. Les plaines commence par une grande promesse et une intrigue conceptuelle: cela vaut la peine d'être repris et d'être abandonné
Lien : http://holophernes.over-blog..

Que me reste-t-il maintenant à faire ? Je suis si près du terme de ma quête que je me souviens à peine de son début. La jeune fille a passé toute sa vie dans ces plaines. Tous ses voyages ont commencé et fini au sein de cette gigantesque contrée silencieuse. Même les terres dont elle rêve possèdent, en leur coeur, leurs propres sortes de plaines. Aucun mot ne convient pour décrire ce que j'espère réaliser. Discerner ses paysages à elle ? Les explorer ? Déjà, les mots m'ont manqué pour expliquer comment j'en suis venu à connaître ces plaines où je l'ai rencontrée. Il serait donc insensé de vouloir évoquer ces lieux encore plus étranges qui se situent au-delà des plaines.
Il me faut d'abord acquérir une intime compréhension de son propre territoire. Je désire la voir avec, pour toile de fond, le paysage qui lui appartient en propre - les pentes, les étendues plates, les cours d'eau arborés qui paraissent banals à d'autres, mais qui à ses yeux fourmillent de sens.
Ensuite, je désire mettre en lumière cette plaine dont elle seule se souvient - cette terre miroitante sous un ciel qu'elle n'a jamais tout à fait perdu de vue.
Et puis je compte voir d'autres terres encore qui implorent la venue de leur explorateur - ces plaines qu'elle reconnaît quand, de sa véranda, elle regarde au loin et aperçoit une terre sauf familière.
Enfin, je désire m'aventurer dans cette plaine dont elle-même n'est pas certaines -ces endroits dont elle rêve dans le paysage de son coeur.
Cinquième Propriétaire : Chaque homme des plaines sait qu'il doit trouver sa place. L'homme qui reste dans sa région natale regrette de ne pas y être arrivé après un long voyage. Et l'homme qui voyage se met à craindre de ne pas trouver un terme convenable à son voyage. J'ai passé ma vie à essayer de percevoir mon lieu comme le terme d'un voyage que je n'ai jamais entrepris.
L'auteur de cet article soutenait apparement que tous les conflits entre factions rivales des plaines étaient les symptômes d'une polarité fondamentale dans le tempérament de ces hommes. Quiconque est entouré depuis l'enfance par des étendues immenses et plates doit rêver alternativement d'explorer deux paysages : l'un continuellement visible mais jamais accessible, l'autre toujours invisible même si on le sillonne tous les jours.
Il y a vingt ans, lors de mon premier séjour dans les plaines, je gardais les yeux grands ouverts. Je cherchais dans le paysage tout ce qui, derrière les apparences, semblait indiquer un sens subtil.
On aurait dit que ce qui émouvait les membres de ce groupe, bien plus que les vastes plaines et les cieux immenses, c'était la mince couche de brume à l'endroit où la terre et le ciel se rejoignaient au loin.