Slalom (07/05/2024)
4.67/5   18 notes
" Je n'ose même pas jeter un regard vers le miroir.
Inutile, je peux te décrire si tu le souhaites : tu ressembles au bonhomme Michelin. "

Elle, c'est Victoire, 17 ans, et la petite voix dans sa tête, c'est Défaite, toujours là pour critiquer, rabaisser, faire perdre confiance dans les moments difficiles. À tel point que Victoire ne peut se regarder qu'à travers l'écran de son portable. Elle est plutôt populaire... sur les réseaux sociaux, et e... >Voir plus
Que lire après Bretzel Break Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Avant de découvrir Maëlle, j'ai beaucoup entendu parler d'elle sur les réseaux. Tout le monde disait d'elle que c'était une auteure incroyable et que ses romans étaient remplis d'humour. J'ai pu la découvrir avec Dents de soie à sa sortie et maintenant je rejoins tout le monde. Maëlle est une auteure vraiment incroyable et je suis super impatiente à l'idée de découvrir ses autres romans, je sais déjà que peu importe lequel je vais me régaler. Alors forcément, j'avais hâte de recevoir le petit dernier de chez Slalom et de venir vous en parler. À l'heure où je poste cette chronique, le roman n'est pas encore sortie en librairie mais je vous conseille vraiment de foncer quand il le sera parce que ce roman est tout simplement incroyable.

Quel bonheur de retrouver la plume de Maëlle! J'ai eu un vrai coup de coeur pour elle. Pourtant ce n'est que le second roman que je lis d'elle mais je suis conquise pour le restant de ma vie clairement. Je suis fan d'elle, de sa façon d'écrire mais aussi de tout l'humour qu'elle met dans ses histoires. Et surtout les thèmes qu'elle aborde. Maëlle si tu passes par là sache que je t'aime énormément pour ça. En plus de ça, sa plume est fluide et terriblement addictive. J'ai mis mon nez dans le roman et je n'en suis pas ressortie tant que je n'ai pas tourné la dernière page. C'était absolument merveilleux!

Dans on ce roman, elle, c'est Victoire, 17 ans, et la petite voix dans sa tête, c'est Défaite, toujours là pour critiquer, rabaisser, faire perdre confiance dans les moments difficiles. À tel point que Victoire ne peut se regarder qu'à travers l'écran de son portable. Elle est plutôt populaire… sur les réseaux sociaux, et elle n'a pas sa langue dans sa poche… quand il s'agit de mentir. Écrasée par le poids du masque qu'elle porte depuis des années, elle perd pied. Ses parents l'envoient alors faire les vendanges, affronter la réalité, la vraie ! Entre les insectes, le soleil, le rythme intense et les douleurs persistantes, Victoire doute d'avoir une révélation. Pourtant, elle ouvre les yeux sur ceux qui l'entourent : le gang des grabataires, la bande des conscrits et Gaëtan… Se pourrait-il qu'elle ne soit pas la seule à souffrir ? L'amour est-il envisageable lorsqu'on a tant de mal à s'aimer soi-même ?

Parlons d'abord de l'histoire, surtout des thèmes abordés ici. J'ai complètement adoré. Cette lecture a été un énorme coup de coeur pour ma part et c'est vraiment un roman que je pourrais conseiller à tout le monde. Les thèmes abordés sont des thèmes d'actualités et je trouve ça vraiment chouette d'en parler. Déjà on parle de deuil, chacun à sa façon de faire le deuil d'une personne perdue. Ça c'est vraiment propre à chacun et on ne peut pas juger ça. Je ne dirais pas grand chose sur ça concernant les personnages sinon ça risque de spoiler mais je trouve que montrer les étapes du deuil comme ça c'était vraiment super. En plus de ça Maëlle aborde ce thème avec tant de justesse. On a ensuite l'acceptation de soi, l'image que l'on a de nous même, c'est surtout ce thème qui a une place centrale dans ce roman. Et ça m'a profondément touché. Je me suis beaucoup reconnue en Victoire, j'ai énormément de mal avec l'image que j'ai de moi, donc sur certains points je me suis beaucoup reconnue parce que j'ai tendance à faire certaines choses comme elle. Dans ce roman on pointe aussi du doigt, en quelque sorte, les problèmes d'internet. Sur les réseaux sociaux c'est très facile de se faire passer pour ce qu'on n'est pas. Il suffit de se prendre en photo dans le bon angle, on rajoute des filtres qui lissent la peau et qui gomment les imperfections et j'en passe. Victoire est complètement accro à ça parce qu'elle aime la Victoire des réseaux sociaux et j'ai trouvé ça tellement triste. Elle ne se rend pas compte à quel point la Victoire dans la vie réelle est merveilleuse. Malheureusement, il y a bien trop de personnes qui sont comme elle, qui souffre de tout ça. L'image que l'on a de soi même c'est parfois vraiment très difficile à gérer je trouve. Personnellement je fais toujours tout pour me fondre dans la masse, je fais tout pour que l'on ne me remarque pas, je déteste que l'on me regarde et j'en passe..

Du côté de l'intrigue en elle même, bien évidemment que j'ai adoré! On passe par toutes les émotions pour le coup. J'ai énormément rigolé, j'ai pleuré aussi, j'ai ressenti de la colère, bref, toutes les émotions y sont passés pour le coup. J'ai adoré le faite de suivre Victoire dans les vignes. Ses parents l'ont envoyés faire les vendanges et elle se retrouve à devoir travailler, sans son téléphone et en plein soleil ou sous la pluie, bref là où au final elle n'aura pas le contrôle de son image. J'ai pris beaucoup de plaisir à suivre les personnages dans ce cadre, du moins la plupart du temps. C'était bien trop court à mon goût j'aurais tellement aimé que ça dure plus longtemps. C'est un énorme coup de coeur, si bien que j'ai déjà envie de le relire c'est pour vous dire! Je pense que c'est le genre de roman que je pourrais relire des tonnes de fois, je ne m'en lasserais jamais. La romance est vraiment chouette je trouve, elle m'a fait beaucoup rire parfois mais je l'ai trouvé surtout hyper touchante mais je n'en dis pas plus!

Du côté des personnages, je vous ai déjà un peu parlé de Victoire. En plus de m'être reconnue en elle sur plusieurs points, c'est une personne qui m'a profondément touché. J'ai vraiment eu de la peine de voir ce qu'elle pense d'elle, les émotions qu'elle ressent tout au long de l'histoire. C'est simple, j'avais tellement envie de traverser les pages et la prendre dans mes bras, lui faire un énorme câlin. Mais le personnage que j'ai préféré c'est celui de Gaëtan. Alors c'est vrai qu'au premier abord c'est un véritable con mais pardon moi il m'a fait mourir de rire! C'est surtout le début de sa relation avec Victoire qui m'a fait tellement rire. En plus de ça Victoire n'a pas sa langue dans sa poche alors le début est clairement explosif! Rien que d'y repenser là pour le coup j'ai envie de rire. Mais derrière ses airs de gros dur se cache un jeune homme profondément marqué par un évènement. J'ai eu le coeur brisé quand on découvre toute l'histoire, j'ai eu beaucoup mais beaucoup de peine pour lui. Quand on apprend toute l'histoire, on comprend un peu mieux son comportement au final. Il était tellement touchant, lui aussi j'ai eu envie de lui faire un câlin pour le réconforter.. Puis la relation entre lui et Victoire, en plus de m'avoir fait mourir de rire, m'a également profondément touché. Il a réussi à trouver en Victoire une épaule sur laquelle il peut s'appuyer et c'était terriblement mignon de les voir ensemble.

Encore un coup de coeur venant de chez Slalom! Je suis tellement fan de cette maison d'édition, je ne dis pas ça parce que j'ai la chance de faire partie du book club mais vraiment les romans qu'ils publient sont vraiment remarquables à chaque fois. Je suis ravie d'avoir pu retrouver Maëlle et maintenant il va vraiment falloir que je me jette sur ses autres romans, je veux tous les lire. Cette histoire m'aura fait vivre un tas d'émotions en si peu de pages mais c'est pour ça que j'aime autant lire, pour pouvoir ressentir toutes ces émotions!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Merci à Netgalley et les éditions Slalom pour cette lecture du nouveau roman de Maëlle Desard.

Je retrouve la plume incisive et drôle de l'autrice et son sujet de prédilection ; la construction de l'estime de soi lorsqu'on n'est pas dans la norme.
Lorsque les parents de Victoire l'inscrivent aux vendanges, en Alsace, ils ne prennent pas seulement le temps d'écouter et d'accompagner leur fille qui se débat dans un mal-être profond, ils construisent avec elle un moment de sa vie qui va être fondateur. Et ils acceptent d'apprendre les uns des autres et de s'entraider.

Mais avant d'en arriver là, on fait connaissance avec Victoire, dans son village, et surtout la petite voix qui lui répond dans sa tête, sa voix intérieure cynique et désespérée qui saccage systématiquement toute tentative de sortir des routines, d'aller vers un changement.
Cette voix de la peur du jugement et de l'angoisse, est une voix malsaine qui prend beaucoup trop de place dans sa vie. Pour l'oublier, et s'oublier elle-même Victoire s'est construit un personnage sur les réseaux. Ni tout à fait elle-même, ni tout à fait fiction, une autre vie moins douloureuse, mais qui déborde parfois sur le réel.

Le travail physique des vendanges, la rencontre avec un nouveau groupe qui a vécu des événements dramatiques et peine à retourner vers la vie, la prise de risque pour soi, la prise de risque des autres, en quelques semaines, Victoire va expérimenter ces situations nouvelles et prendre des décisions importantes dont elle apprendra à gérer les répercussions.

Ce récit est à la fois émouvant, et dur.
Maëlle Desard n'épargne pas ses personnages, et les drames touchent les adultes aussi bien que les enfants (difficultés psychiques, handicap, couple parental en crise, alcool, deuil).

Mais ce roman est avant tout un roman de la reconstruction. Il montre comment les crises peuvent être des moments de clarification, comment le dialogue, même ébauché, difficile, heurté, aide à ne pas sombrer. Il met en scène des personnages acculés, à bout de souffrance, qui vont trouver le courage de s'exprimer, et de faire à nouveau confiance.
Les dialogues avec les parents semblent parfois un peu artificiels, la voix intérieure très brutale, mais le récit est à la hauteur du sujet, et l'art des punchlines qui a fait le succès de la série Esther Parmentier, sorcière stagiaire, est toujours bien présent.

Disponible le 7 mai en librairie, je recommande vivement ce nouveau titre de Maëlle Desard.

"Bretzel Break" de Maëlle Desard J'ai adoré ce roman c'était très poignant, l'autrice aborde avec finesse et sensibilité le sujet de l'estime de soi et du regard des autres. On suit l'histoire de Victoire, adolescente en quête d'identité et de confiance en elle, elle est tellement touchante. Je me suis vue à travers elle au même âge et je pense que c'est un personnage qui
résonnera avec de nombreux lecteurs, en particulier les jeunes adultes en quête de validation et d'acceptation.

Victoire est complexe et bien développé. Sa lutte intérieure entre sa propre voix critique, défaite, et la réalité de son quotidien est dépeinte de manière authentique et émouvante. Victoire est loin d'être parfaite, mais c'est justement ce qui la rend si humaine et attachante. Son évolution au fil du récit, notamment lorsqu'elle est confrontée à l'authenticité des autres personnages, est captivante à suivre et permet de s'identifier à elle et à ses luttes.

L'écriture de Maëlle Desard est fluide et dynamique, ce qui a rendu ma lecture agréable et captivante. Elle parvient à mêler avec habileté des moments plus légers et humoristiques à des scènes plus profondes et émouvantes. Son style d'écriture reflète parfaitement le ton du roman, oscillant entre légèreté et gravité avec justesse.

Le thème de l'amour de soi et des relations interpersonnelles est également très bien traité dans le roman. La relation naissante entre Victoire et Gaëtan est touchante et vraisemblable, et apporte une dimension supplémentaire au récit. La question de la capacité à s'aimer soi-même avant de pouvoir aimer les autres est abordée de manière subtile mais percutante, et t'invite à réfléchir sur ta propre relation avec toi même.

"Bretzel Break" est un roman profond et captivant qui aborde avec justesse des thèmes universels tels que l'estime de soi, l'authenticité et l'amour. le personnage de Victoire est attachant et l'évolution de son personnage est touchante. Maëlle Desard signe ici un roman remarquable qui je pense saura séduire un large public, en particulier les jeunes lecteurs en quête de sens et d'émotions.
Je retrouve avec bonheur la plume addictive de Maelle Desard, l'humour et l'auto-dérision entre les lignes et dans les vignes.

Et si les travaux saisonniers ça me connait, les vendanges prennent ici une saveur toute particulière à l'heure du Bretzel break dans cette région alsacienne. C'est là que j'ai fait la rencontre de Victoire, 17 ans, et de la petite voix dans sa tête, Défaite : « Je n'ose même pas jeter un regard vers le miroir. Inutile, je peux te décrire si tu le souhaites : tu ressembles au bonhomme Michelin. » Toujours là pour critiquer, rabaisser, faire perdre confiance…

Cette Défaite, j'ai eu envie de lui couper les jambes parce que les angoisses de Victoire, ses doutes, son besoin de s'isoler, de s'effacer m'ont parlé, m'ont touchée… Elle n'arrive plus à se regarder que dans le filtre de son téléphone, elle fuit, elle se perd…

C'est pour affronter la réalité que ses parents l'envoient faire les vendanges. Victoire ne s'attend pas à une révélation et encore moins à faire la rencontre d'un petit gang de vieux, ni du groupe des conscrits de Gaëtan.

Peu à peu, on découvre son mal-être, celui des autres aussi. On se sent proche, on veut l'aider et faire taire cette Défaite dans sa tête. J'ai aimé les personnages du récit, les amitiés qui se (re)construisent, la bienveillance des parents de Victoire… Chacun a ses failles, ses fêlures, mais chacun fait son bout de chemin. Avec une répartie incroyable, beaucoup de rires et surtout beaucoup d'humanité, c'est finalement sur le chemin de la résilience que l'autrice guide ses personnages.
C'est un roman émouvant qui parle de deuil, de consommation d'alcool, de dysmorphophobie, mais surtout d'amitié, d'acceptation et de bien-être, d'amour de soi…

J'ai adoré, je recommande à la jeune adolescente que j'ai été, aux jeunes d'aujourd'hui et aux moins jeunes.
Cette année scolaire n'a pas commencé de la meilleure manière qu'il soit pour Victoire, 17 ans. Elle ne supporte plus son image dans le miroir, sa poitrine a poussé, son nez est devenu énorme et la petite voix dans sa tête ne cesse de lui rappeler à quel point elle est horrible. C'est donc tout naturellement qu'elle commence à sécher les cours, pas besoin que les autres lui rappellent à quel point elle est laide. Quand ses parents l'apprennent, c'est le retour à la réalité, pour l'aider, ils l'envoient faire les vendanges le matin avant les cours. Elle vit cela d'abord comme une punition, puis petit à petit, elle fait connaissance avec des petits vieux qui n'ont pas leur langue dans leur poche, avec la bande des conscrits qui l'accepte directement et puis avec Gaëtan, qui semble toujours se cacher et en colère...

🥨J'ai adoré ce roman. J'avais déjà lu et beaucoup aimé A un cheveu de Maëlle Desard et cela avait déjà été un coup de coeur. J'ai retrouvé avec plaisir sa plume.
🥨Les thèmes abordés sont difficiles, Tout d'abord l'estime de soi, un thème qui parle à de nombreux ados. Victoire ne supporte pas son reflet dans le miroir, n'accepte pas les changements de son corps, qui la font devenir adulte et se réfugie derrière des filtres. Elle se dénigre, n'ose plus se regarder ni montrer ne serait-ce qu'un centimètre de sa peau. Puis , on assiste à une certaine évolution du regard qu'elle porte sur elle-même. Grâce à ses parents, hyper bienveillants, mais aussi grâce aux rencontres qu'elle fait.
🥨Le deuil est abordé avec Gaëtan mais aussi les dangers liés à l'alcool avec la bande des conscrits. Ce sont des sujets compliqués mais Maëlle Desard arrive à mettre les bons mots. 🥨L'humour est également très présent, et j'aime beaucoup.
Je ne peux que conseiller ce très bon et beau roman aux jeunes.

Dans le doute, je préfère garder le silence et laisser les trois anciens blablater sur leur époque, leurs techniques de drague, comment il ou elles perdaient dix kilos à l'envi, qui pour un bal, qui pour monter à la capitale... [...]
C'est quand même fou. Trois générations nous séparent, à la louche, et on se questionne toujours autant sur notre image ? C'est un peu triste, quand même, de se dire qu'on envoie des gens sur la Lune, qu'on peut communiquer instantanément avec le monde entier, que la somme des connaissances humaines est à disposition en un clic... et qu'on a fait zéro progrès de ce côté là.
Hallucinant, la facilité avec laquelle les gens nous enferment dans des petites cases, pour peu qu'elles collent avec le narratif dont ils ont habillé le monde.
Le jour où tu comprendras que c'est toi qui t'installes tes propres barrières, tu découvriras que tu en regorges, de caractère.
Le physique, c'est important. Crucial. Mais tu dois t'y sentir bien, Victoire. Toi, pas les autres. Tu n'as pas à entrer dans un moule, à répondre à des normes. Et tu dois te sentir bien dans ton corps pour accomplir des choses. Pour t'accomplir, toi. Devenir celle que tu dois être. Et ma puce, nous sommes tellement, tellement plus que nos corps.
C'est normal, de se projeter, de se fantasmer dans une version plus aboutie, plus avancée. C'est ce qui nous motive à aller de l'avant, à tenter de nouvelles choses.