AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Crossed : Terres maudites tome 5 sur 14
EAN : 9782809451283
192 pages
Panini France (12/11/2015)
3.17/5   3 notes
Résumé :
Crossed: Terres Maudites se poursuit avec trois sagas complètes. Simon Spurrier met en scène le rescapé de Crossed: Si tu voyais ça dans une violente croisade contre les infectés. L'auteur nous dévoile également lhistoire de deux motards aux caractères opposés qui doivent s'allier pour survivre. David Hine, quant à lui, s'intéresse au destin dune mangaka durant les premières heures de l'épidémie.
Que lire après Crossed : Terres maudites, tome 5Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce tome comprend les épisodes 37 à 43 de la série "Crossed badlands" et le numéro annuel de 2013, initialement parus en 2013. Il y a 3 histoires indépendantes.

-
- American Quitters (épisodes 37 à 39, scénario de Simon Spurrier, dessins et encrage de Rafael Ortiz) – C'est l'histoire d'Errol (un biker) et de Frank (un hippie, consommateur de substances psychotropes) qui chevauchent à moto pour rejoindre San Diego. En chemin, ils doivent massacrer des Crossed régulièrement. Ils prennent également en charge une jeune femme enceinte.

Simon Spurrier est le scénariste de la série dérivée "Si tu voyais ça" (4 tomes), un peu moins extrême que la présente série. Il présente 2 gugusses bien décidés à rejoindre San Diego chacun pour leurs raisons, chacun issu d'une culture différente, chacun portant la culpabilité du survivant, trop lourde. de séquence en séquence, Spurrier prend le temps de développer leur personnalité, la raison de leur voyage, et leurs défauts. le personnage féminin ne bénéficie pas d'autant d'attention.

L'intrigue repose donc sur le voyage, sur une ou deux mauvaises rencontres en cours de route (pas seulement des Crossed), et sur l'accomplissement de leur objectif une fois arrivés. Spurrier mêle courts retours en arrière, avec de l'action, quelques rares scènes obscènes avec les Crossed, et une communauté sous la houlette d'un pasteur qui a développé une méthode efficace pour juguler les Crossed autour de leur village.

Dès le départ, Spurrier insère des observations ironiques (au nombre de 1 à 3 par pages) proférées par un narrateur omniscient sarcastique. Au début, ces remarques tombent à plat, avec un sens de l'humour lourdingue et un style d'une platitude affligeante. Il faut attendre le troisième épisode pour que cette particularité narrative prenne toute sa saveur.

Rafael Ortiz compose ses pages sur la base de cases de la largeur de la page, avec quelques dessins pleines pages. Comme la plupart des dessinateurs de la série, ses dessins présentent quelques approximations (manque de précision des décors, proportions du corps humains parfois déconcertantes, expressions des visages pas toujours lisibles). Néanmoins il donne une identité graphique aisément reconnaissable à chaque personne.

Les lieux sont tous pourvus d'assez de détails pour être spécifiques. Chaque action est mise en scène de manière à être facilement compréhensible. Les horreurs des Crossed sont montrées de manière explicite (c'est le principe de la série), sans devenir le centre d'intérêt de tous les premiers pans.

Du point de vue de l'intrigue, la narration assez linéaire et factuelle de Spurrier et Ortiz n'a rien d'exceptionnelle : elle est professionnelle et raconte une histoire consistante. Au fur et à mesure, le lecteur prend conscience que cette histoire est plus noire qu'il n'y paraît. En particulier en apprenant la motivation de Frank, il se rend compte de l'absence de toute issue heureuse, et du poids écrasant de la culpabilité d'avoir survécu pour ces 2 individus. 4 étoiles.

-
- Gore angels (épisodes 40 à 43, scénario de David Hine, dessins et encrage de German Erramouspe, avec quelques pages dessinées par Fernando Heinz) – Dans les premiers jours de l'infestation, 4 jeunes adultes américains effectuent un voyage d'agrément au Japon, en province. Alors qu'ils visitent un temple bouddhiste, un autre voyageur rentre dans une transe qui dérange la méditation. 2 d'entre eux (1 homme et 1 femme) en profitent pour s'éloigner dans les bois, et faire l'amour sur les tombes. Ils sont bientôt dérangés par un individu avec une croix rouge sur le visage. Dans la ville avoisinante, une jeune japonaise dessine des mangas immondes, sadiques et malsains. Dans le dernier, un trio de femmes vengeresses fait cuire le pénis d'un violeur avant de l'obliger à le manger.

David Hine avait déjà réalisé un récit pour cette série, dans Crossed Volume 5. Il souhaite dépasser le simple récit de survie servi bien gore, pour inclure une dimension sociale. Ici, il est question d'une jeune femme ayant été victime d'un viol par un groupe d'individus. le propos d'Hine est louable, mais maladroit. Difficile de mettre en vis-à-vis le traumatisme subi par cette jeune femme, et les horreurs d'ordre sexuel commises par les Crossed. Dans les trois premiers quarts du récit, Hine sait faire ressortir en quoi le comportement des violeurs est plus abject que celui des Crossed, en quoi les conséquences du viol sont tout aussi terribles que l'acte en lui-même (en parler ou pas, et la réaction des proches de la victime). Mais la conclusion du récit relativise l'épreuve de cette jeune femme d'une manière idiote.

German Erramouspe est le dessinateur régulier de la série Disenchanted. Ses dessins sont d'un niveau professionnel, supérieur à celui de Rafael Ortiz. Quelques expressions de visage restent approximatives, et les proportions anatomiques sont parfois exagérées. Ortiz a choisi d'être beaucoup plus explicite dans ses représentations, appliquant ainsi les règles de la série telles que définies par Garth Ennis. Les scènes avec des Crossed comprennent donc un haut taux de gore, et de violence sadique et sexuelle, conformément aux caractéristiques des Crossed.

David Hine et Rafael Ortiz raconte une histoire ambitieuse sur les conséquences d'un viol pour la victime, avec les réactions par toujours très judicieuses ou empathiques de son entourage. Ils le font sans voyeurisme ou complaisance, ni angélisme. Par contre, il n'est pas certain que ce sujet gagne en profondeur ou en justesse, à être développé dans le cadre d'une série reposant sur des actes sadiques et barbares commis par des zombies. 3 étoiles.

-
- Th' big yin (annual 2013, scénario de Simon Spurrier, dessins et encrage de Gabriel Andrade) – Jackson (un personnage apparaissant dans la série "Si tu voyais ça") se fraie un chemin vers une île, tout en massacrant les Crossed qui lui barre le passage. Il se souvient de son passé de soldat dans l'armée britannique, et de ses rencontres avec Magda, une agent double à plusieurs reprises, sans le cadre de ses missions.

Ce numéro annuel est l'occasion pour Simon Spurrier de pouvoir développer un personnage de la série secondaire, et d'apporter une conclusion à ses pérégrinations. Gabriel Andrade est le meilleur des 3 dessinateurs du présent volume, avec des dessins réalistes et détaillés (et des proportions respectées). le lecteur peut se projeter à chaque endroit qu'il s'agisse de la cabine étroite d'un bateau ou de la pente herbeuse d'une colline. Les personnages ont tous une apparence et un langage corporel adulte. Andrade représente à plusieurs reprises les exactions des Crossed, mais sans s'attarder dessus, sans en détailler les actes barbares.

Spurrier met en scène un personnage atteint de maladie mentale, en particulier il a des visions d'entités diaboliques flottant autour de lui. Il s'agit d'une approche de la maladie mentale un peu simpliste, accentuée par la représentation très littérale d'Andrade de créatures démoniaques évoluant à proximité de Jackson. Spurrier est plus convaincant quand il peint par petites touches l'idée que Jackson se fait de son métier de soldat, très pragmatique, acceptant d'obéir aux ordres sans se poser trop de questions. le dénouement semble un peu parachuté et peu satisfaisant.

Simon Spurrier et Gabriel Andrade proposent une coda pour le personnage de Jackson, intrigante, sans être inoubliable. 3 étoiles.
Commenter  J’apprécie          20


Video de David Hine (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de David Hine
David Hine parlant du comic, Days Missing
autres livres classés : culpabilitéVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Ce film d'horreur et d'épouvante est (aussi) un roman

Jack Torrance, gardien d'un hôtel fermé l'hiver, sa femme et son fils Danny s'apprêtent à vivre de longs mois de solitude. Ce film réalisé en 1980 par Stanley Kubrick avec Jack NIcholson et Shelley Duvall est adapté d'un roman de Stephen King publié en 1977

Le silence des agneaux
Psychose
Shinning
La nuit du chasseur
Les diaboliques
Rosemary's Baby
Frankenstein
The thing
La mouche
Les Yeux sans visage

10 questions
966 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinema , horreur , epouvanteCréer un quiz sur ce livre

{* *}