EAN : 9780919359147
Aardvark-Vanaheim (01/06/1994)
4.25/5   2 notes
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Cerebus 8: WomenVoir plus
Ce recueil constitue le deuxième tome (après "Flight") dans la tétralogie intitulée "Mothers & Daughters". Dave Sim continue à dérouler son histoire : à la fois l'escalade vers la confrontation entre les personnages et le point de vue qu'ils représentent (Cirin incarne toutes les mères et Astoria incarne toutes les femmes souhaitant vivre pour elles mêmes plutôt que pour leurs enfants, Cerebus reste un male incurable), et à la fois son exposé sur sa perception idiosyncrasique de la réalité.

Après son ascension partielle dans le tome précédent, Cerebus redescend sur terre et une femme le prend sous sa protection en le guidant vers une zone neutre (un bar). Cirin et Astoria s'apprêtent à une ultime confrontation. Un personnage ressemblant à la mort se rapproche de l'église. La tension monte lentement mais sûrement tout au fil des pages. Seules les apparitions d'Artemis et d'Elrod (en parodie de Morpheus et de Death, tout droit sortis du Sandman de Neil Gaiman) procurent quelques instants de détente. Les parodies de super-héros incarnés par ces 2 personnages trouvent leur apogée dans une double page évoquant tous les héros les plus vendeurs du moment, ainsi que les trouvailles marketing pour vendre encore plus de produit.

Coté illustrations, Dave Sim et Gerhard maîtrisent leur sujet avec de savant dosages entre bandes dessinées traditionnelles, cases sans bordures, textes illustrés, pleines pages de texte... Chaque page est une véritable leçon d'art séquentiel.

Le tome s'achève sur l'apparition physique d'un troisième aardvark. Dave Sim continue à faire avancer l'intrigue principale de son comics à un train d'enfer. À chaque tome, le lecteur se demande comment il pourra faire aussi bien ; à chaque tome, il capitalise sur les éléments présents dans les précédents en tirant ses personnages et ses thématiques vers le haut. La suite des révélations et des péripéties se trouve dans "Reads".