AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782890918276
96 pages
Éditions du Remue-Ménage (10/03/2023)
3.75/5   12 notes
Résumé :
Entre l’essai et l’autofiction, ce texte use d’un ton acerbe, honnête, vulnérable mais aussi (parfois) indulgent pour traiter de la grossophobie intériorisée. La grossophobie est un sujet de plus en plus abordé sous l'angle de l'acceptation. L'autrice cherche plutôt à explorer son dégoût instinctif envers son corps obèse. Parce que malgré les beaux discours sur la diversité corporelle, rien n'entame la grossophobie ambiante.

Ce livre parle de capitali... >Voir plus
Que lire après Cet execrable corps - une exploration de la grossophobieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Voici un roman tout à fait inutile. Je croyais à tord que l'auteure aborderait la grosseur des femmes avec humour, mais non !!...Elle se plains du début à la fin, de tout ce qu'une obèse est confrontée à....le regard des autres qui la voit comme une personne mangeant comme une truie, malpropre , paresseuse, que les hommes fuient, et j'en passe. À la fin elle dit admirer les femmes qui foncent malgré ce poids en trop, mais on pourrait en douter après tout ce qu'on vient de lire. Je donne 2/10 ,car en 2023 ,même si les gros sont encore discriminés, il aurait été plutôt intéressant de les mettre en valeur justement pour tenter de faire cesser ce comportement social répandu.
Commenter  J’apprécie          10
Un livre bourré d'humour profond et agréable à lire même si beaucoup de tristesse et de ressenti de se sentir abandonné dans ce monde conçu pour les femmes minces.
L'autrice évoque sa vie à demi mot, elle tente de nous expliquer pourquoi elle en veut autant à ce corps qui lui fait défaut voire se retourne contre elle. Sans être aigrie, on souffre avec et pour elle, on a la trouve touchante.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Les hommes qui disent aimer les courbes sont hypocrites. Ces courbes n’incluent certainement pas les bourrelets qui s’accumulent dans notre dos ou la peau qui pend sous nos bras. Ils aiment les seins et les fesses, point. Quatre boules bien rondes ne sont pas synonymes de courbes.
Commenter  J’apprécie          10
Les filles grandissent pour devenir des amas de membres inhabités et contrôlés. Les seins, les fesses, les cuisses et les ventres se voient prescrire une taille précise. Et plutôt que de protéger leurs enfants de cette boucherie, des mères décident d’en être complices.
Commenter  J’apprécie          00
Passer devant une vitrine devient un véritable cauchemar. Ce rare reflet de notre image qui ne colle pas du tout avec celle de Buffy et ses désirables vampires, emblème de puissance et de beauté dont la télé m’a imprégnée, est la preuve ultime que j’ai échoué.
Commenter  J’apprécie          00
Si on ne se défend pas, personne ne le fera à notre place. Les médecins ne sont pas payé·es assez cher pour ça.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : grossophobieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (22) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
853 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}