AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782754826372
200 pages
Futuropolis (03/04/2019)
3.75/5   8 notes
Résumé :
En mai 2018, l'organisation armée indépendantiste basque ETA (pour Euskadi Ta Askatasuna) annonçait sa dissolution. Alfonso Zapico a proposé à deux personnalités politiques et culturelles basques, qui furent dans des camps opposés, de se rencontrer pour parler des sources de l'histoire et pour envisager l'avenir, ensemble...
Publié au printemps dernier en Espagne, Ceux qui construisent des ponts a connu un excellent accueil médiatique et politique, réunissan... >Voir plus
Que lire après Ceux qui construisent des pontsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Une fois n'est pas coutume, puis-je vous convier à un petit exercice d'introspection ?
Phil56, modeste chroniqueur sur Babelio, se doit de vous avouer avoir été biberonné dès l'enfance au "droit des peuples à disposer d'eux-mêmes".
Au départ des récits de la résistance anti-fasciste au Mouvement Populaire Wallon en passant par la question royale et les grèves de l'hiver 60-61, vint ensuite une approche plus personnelle, plus impliquée aussi, des mouvements régionalistes, autonomistes et indépendantistes (Wallonie, Jura suisse, Québec, Bretagne, Corse, Occitanie, Irlande du Nord, Écosse, Catalogne et ... Pays Basque).
Comme certaines et certains d'entre vous, j'ai pleuré de rage au verdict du procès de Burgos (1970) tout comme j'ai sauté de joie à la mort de Luis Carrero Blanco (1973).
Après la mort du caudillo et la transition démocratique, ma compréhension quant à la pertinence du maintien de la lutte armée s'étiola peu à peu.
Mon constat était que l'alliance objective s'étant de facto instaurée entre l'aveuglement irrédentiste de l'ETA et la violence directe ou plus pernicieuse de l'appareil répressif de l'état central madrilène pervertissait le débat politique et annihilait les revendications démocratiques portées par la gauche abertzale dans le champ associatif, culturel, syndical et politique.
Ce long préambule pour vous dire tout l'intérêt que, dès l'entame, j'ai porté au présent ouvrage.
Alfonso Zapico, talentueux représentant d'une nouvelle génération de dessinateurs/illustrateurs en terre d'Espagne, a le projet un peu fou de faire se rencontrer durant l'hiver 2016 deux de ses amis basques qu'à priori tout oppose.
D'un côté Fermin MUGURUZA, indépendantiste ET internationaliste, artiste protéiforme à la renommée internationale, fer de lance (entre autres) du "Rock radical basque" (Kortatu, Negu Gorriak, ...) ;
De l'autre, Eduardo MADINA, jeune parlementaire en Biscaye, étoile montante du PSE (Parti Socialiste d'Euskadi), victime en 2002 d'un attentat à la voiture piégée perpétré par l'ETA où il perdit la moitié de sa jambe gauche.
Au final nous est offert un roman graphique au crayonné en noir et blanc un peu minimaliste mais à l'élégance subtile qui a pour modeste et hasardeuse ambition (en y parvenant) d'éclaircir les zones d'ombre, briser les interdits, libérer la parole, susciter l'écoute, alternant analyses, émotion, humour et légèreté.
Pour ce faire, l'auteur n'adopte pas de démarche racoleuse et refuse de céder aux sirènes de la délation ou du règlement de compte.
Pour peu que la thématique abordée vous interpelle, vous apprécierez une bien belle oeuvre de résilience, au titre judicieusement évocateur, célébrant sans angélisme la paix des armes chèrement acquise mais enfin retrouvée.

Commenter  J’apprécie          224
[...]
Après l'annonce de la dissolution de l'armée indépendantiste basque espagnol ETA en 2018, Alfonso Zapico a proposé à deux personnalités politiques et culturelles, venant des camps opposés, de se rencontrer. Ils sont basques, et tous deux, fiers de l'être. L'un est l'ancien député socialiste espagnol Eduardo Madina, victime d'un attentat à la voiture piégée de l'ETA où il perdit la moitié d'une jambe et l'autre l'artiste punk Fermin Muguruza, indépendantiste et internationaliste. Alfonso Zapico va être le témoin de cette rencontre et dessinera ces instants dans son carnet de croquis.
[...]
Une BD très documentée, extrêmement précise et détaillée, presque trop une lectrice néophyte comme moi… j'avoue avoir lu en diagonale la deuxième moitié de l'ouvrage étant un peu perdue et devant rendre sans tarder la BD à la Bibliothèque…
Une BD pour mieux comprendre le Pays Basque et les Basques et une ode à la tolérance.
Lien : https://aproposdelivres.word..
Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (1)
Sceneario
31 mai 2019
Ceux qui construisent les ponts, se dit Zubigileak en basque. Vous comprendrez le pourquoi du titre dans l'album. Un livre que je vous invite fortement à découvrir et à lire. C'est une belle façon de mieux comprendre le Pays Basque et les basques. C'est aussi une belle rencontre avec trois personnalités qui ont marqué et qui marqueront aussi leur époque.
Lire la critique sur le site : Sceneario

Videos de Alfonso Zapico (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alfonso Zapico
Les nouveautés Futuropolis de mai 2024
autres livres classés : séparatismeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (18) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5240 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}