Philippe Richelle (Autre)Pierre Wachs (Autre)
Glénat (06/09/2023)
3.55/5   10 notes
Le parcours de trois jeunes idéalistes dans la gauche engagée des années 70.

En France, à la fin des années 60, le mouvement contestataire étudiant se propage au monde ouvrier. Dans le Quartier latin, la révolte sociale est en marche. Trois jeunes gens, Al, Sammy et Serge, participent au mouvement. Rejetant le capitalisme consumériste et le communisme orthodoxe incarné par le PCF, aspirant à une Société plus juste et plus libre, ils intègrent la Gauch... >Voir plus
Que lire après Le Grand Soir : Une histoire de l'extrême gauche françaiseVoir plus
Club N°54 : BD non sélectionnée
------------------------------------

Une fois de plus on résume l'extrême gauche des années 70 à la gauche prolétarienne des bourgeois intellos parisiens.

Il existait à coté d'eux un vrai mouvement révolutionnaire prolétarien beaucoup plus ancré dans la société et l'entreprise.

Mouvements très présents aussi dans toutes les luttes sociales et de solidarité internationales.

Intéressant donc, mais très partiel.

JM
------------------------------------

Partial et un peu caricatural...

Vincent

critiques presse (1)
LigneClaire
27 septembre 2023
Philippe Richelle dont on connait toutes les qualités de scénariste politique, historique est aux commandes de cet ouvrage [...]. Pierre Wachs, dessinateur tout autant de qualité donne à ce Grand Soir un cadre graphique qui lui convient à merveille.

Lire un extrait
Videos de Philippe Richelle (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Richelle
Affaire d'état : « affaire politique qui implique des membres du gouvernement d'un État ou de plusieurs États ». Elles foisonnent, aucun pays n'y échappe et pourtant elles sont régulièrement occultées. S'inspirant librement de la réalité des faits, Philippe Richelle se propose de revisiter dans Affaires d'États, trois événements qui ont ébranlé l'État français dans les années 60, 70 et 80. Chacune de ces décennies aura le droit à un cycle indépendant – composé de quatre tomes – qui sera mis en images par un dessinateur différent : Régis Penet pour Guerre froide, Pierre Wachs pour Extrême droite et Alfio Buscaglia pour Jihad. Une série-concept ambitieuse de polars historiques et d'espionnage soutenue par une publication exceptionnelle puisque les trois premiers tomes sortiront le même jour.
Disponible en librairie !
#affairesdetat #bd #glenat