Le chant des Asturies tome 2 sur 2
Futuropolis (21/06/2023)
4.37/5   15 notes
Une histoire d'Espagne vivante et incarnée : en 1934, Tristán Valdivia, journaliste sans journal et amant sans espoir, quitte la capitale pour retourner dans le nord, où l'attend son père, le marquis de Montecorvo. Le pays est plongé dans les soubresauts de la Seconde République et le vieil aristocrate tente de rester à la tête de son fief : la Northwest Mining Company.Une grande fresque en 4 volumes, best-seller en Espagne. Cette série fait revivre la vallée des As... >Voir plus
Que lire après Le Chant des Asturies, tome 2Voir plus
La grève générale est déclarée et rapidement s'étend à tout le pays : émeutes en Andalousie et en Estremadure, attaque de la présidence du gouvernement de la République à Madrid, communisme libertaire instauré sans quelques localité du Sud. Armés, les insurgés affrontent la garde civile, et l'armée. Les casernes sont prises d'assaut.
Tristan s'est réfugié à Oviedo avec son père, le marquis de Montecorvo. L'équipe du journal qu'il finance a été arrêtée. Les commerçants de la capitale régionale s'inquiètent pour leurs affaires. Mais les révolutionnaires attaquent la ville et contrôlent déjà quelques quartiers. On suit le déroulement des événements depuis le domicile gouverneur, complètement dépassé, chez qui ils sont venus chercher des informations et où ils se retrouvent bloqués par les affrontements.
Isolina aussi a suivi son père, Apolinio, le charismatique chef du Comité révolutionnaire de Montecorvo. Celui-ci voudrait la protéger et l'en empêcher mais « la révolution sociale se fait avec tous le monde ». Rapidement, on lui fournit un fusil. Arrivés à Oviedo, ils vont s'abriter dans l'appartement d'un avocat de la compagnie ferroviaire et sa famille, et rester en leur compagnie quelques jours. Cette cohabitation sera l'occasion de discussions révélatrices du profond fossé qui sépare les classes sociales.

Restées au village, les femmes s'inquiètent et commentent.
Le ministre de la Guerre nomme le général Franco comme assesseur personnel, lequel va rappeler son armée d'Afrique qui pourra « disposer de tous les moyens » pour écraser la révolte dans les Asturies, seul foyer de contestation à n'être pas soumis.

Cette très grande diversité de points de vue et surtout leur confrontation directe permet de raconter la révolution des Asturies depuis ceux qui la vivent, jusque dans la déroute. Alfonso Zapico maîtrise parfaitement cette forme de narrations croisées et sait rendre ses personnages attachants, en dépassant leur caractère emblématique.

Article à retrouver sur le blog de la Bibliothèque Fahrenheit 451 :

Lien : https://bibliothequefahrenhe..
Octobre 1934, la révolte éclate et des différents bassins miniers des Asturies descendent des insurgés qui convergent, arme à la main, vers Oviedo. La ville va connaître plusieurs jours de combats violents et acharnés.
Le récit alterne entre des représentations de combats à travers la ville avec des moment passés auprès des héros du premier tome. D'un coté Tristan et son marquis de père se retrouvent coincés chez le gouverneur complètement dépassé par les événements. de l'autre Isolina et son mineur de père se retrouvent à jouer les guetteur sur les balcons. Tous les deux sont chez des inconnus, à attendre que la situation se débloque et étant finalement très passifs.
Fresque vivante de la révolution qui a frappé l'Espagne, ce récit est très intéressant et entrecoupé de moment de vie banale qui le rend touchant et réaliste.
1934, la révolte se propage. Des mines de Montecorvo, on se rend en nombre vers Oviedo, armes en bandoulière, la rage au ventre. Les combats contre la Garde Civile sont violents, les bourgeois s'offusquent et commencent à prendre peur. Les casernes tombent, les bombes explosent... La révolution sociale commence à gangréner tout le pays.

Suite de la fabuleuse fresque d'Alfonso Zapico, best-seller en Espagne, avec un tome 2 dur, violent mais toujours animé d'un souffle révolutionnaire emballant. On y retrouve Appolonio le chef des mineurs et sa fille Isolina, désireuse de suivre son père dans les combats. On y retrouve aussi celui qu'elle aime, Tristan, fils du Marquis propriétaire des mines. Ils se réfugient en ville, loin des combats, du moins le pensent-ils....

Une série en 4 tomes pour honorer la mémoire de ceux qui se sont battus pour leurs droits, pour travailler et vivre dignement. Alfonso Zapico réussit le tour de force de nous passionner pour cet épisode de l'histoire de son pays avec son récit documenté, fruit de sa longue enquête, et ses personnages emblématiques avec au centre le couple impossible Tristan-Isolina.

Avec son style à la Tardi, Zapico fait mouche une deuxième fois! S'il y a une série à ne pas manquer cette année, c'est celle-ci ! Tout y est, L Histoire, la mémoire, l'amour, le drame... incontournable !
Ce second volume permet de creuser les caractères et les relations de chacun des protagonistes principaux.
On découvre ainsi les liens du père et du fils, suite à leur départ lors du volume précédent; et on poursuit la révolution aux côtés d'Isolina et de son père.
Nous apprenons plus, à chaque page de cet épisode, de l'historie d'Espagne. En fin d'ouvrage quelques clichés de la réalité qui nous a été dessinée.
C'est une oeuvre qui touche profondément, et dont l'émotion qui nous étreint se renforce à la lecture des mots de Tchekhov.

critiques presse (1)
ActuaBD
20 octobre 2023
Dans ce contexte assez tragique [...], Zapico sait cependant nous concocter de très beaux moments, de lutte collective, d’amour et de rire. C’est là tout l’intérêt de recourir à la fiction.
La révolution sociale se fait avec tous le monde