Le Temps des Cerises (19/06/2017)
4.2/5   5 notes
A l'inverse de nombre de ses contemporains (Lorca, Alberti, Machado pour n'en citer que quelques-uns), Miguel Hernàndez, qui est pourtant une icône de la poésie espagnole, est peu connu du public français. Seules de rares traductions ont été faites à ce jour et ses derniers poèmes, rassemblés ici, étaient inédits en français. La poésie simple de ce berger d'Orihuela, ardent et généreux, au destin tragique, parle au coeur de chacun : les horreurs de la guerre, les pr... >Voir plus
Que lire après Chansons et refrains d’absenceVoir plus
Merci à Babelio et à l'opération Masse Critique pour m'avoir offert ce livre ! Je n'avais jamais entendu parler de cet auteur avant, mais je n'ai pas été déçue.

Environ 230 pages de poésie, en bilingue castillan-français. Je n'ai lu que la partie française, mon castillan est trop mauvais. Je peux juste dire sur la traduction que c'est écrit de façon rythmée mais non rimée, et la traduction suit ce motif.

Ce sont donc des poésies écrites par un auteur pendant la guerre civile espagnole. le thème principal en est l'éloignement de la femme aimée. J'aime la beauté et la simplicité avec laquelle l'auteur décrit cet amour réciproque, mais qui le fait souffrir (l'absence est souvent comparée à la mort). le recueil est très peu politique, malgré le contexte historique (et l'éditeur). Certains poèmes sont très brefs, de cinq lignes courtes, d'autres font plusieurs pages.

Le vocabulaire et les images sont simples, mais beaux et originaux. Cet auteur est une découverte pour moi qui connais si peu de poésie non francophone. Par contre, comme les poèmes sont presque tous sur le même thème, il est facile de trouver que cela se répète parfois.
Un recueil d'une dureté sensuelle, où la poésie s'impose, nue, noire, sur la page blanche. L'auteur des Chansons et refrains d'absence est un berger ayant perdu femme et enfants : ses textes sont loin d'être précieux, mais touchent par la force de leur simplicité, "avec trois blessures toujours :
de vie,
de mort,
d'amour".
Pas d'hyperboles pathétiques ou d'images trop fleuries ici : les images sont fortes, familières, et inspirées.

Ce recueil, intemporel, est de ceux que l'on aime emporter avec soi, quelle que soit la direction de nos pas.
Dans ce recueil de poèmes, Miguel Hernandez, poète espagnol renommé dans son pays, nous livre sa vision de l'amour, de l'amitié et de la mort. Ses poèmes sont marqués par l'absence de l'être aimé et la mort de son fils. Alternant pièces courtes et plus substantielles, ce recueil prend parfois un aspect moins sombre, avec le thème de la naissance de son second fils, notamment.
Par une langue à la fois vibrante et épurée, ce poète nous entraîne dans les méandres des sentiments humains.

VALSE DES AMOUREUX
RÉUNIS POUR TOUJOURS

Ils n'auront plus quitté
le verger de l'étreinte.
Face au rouge rosier
des baisers ils roulèrent.
Des orages voulurent
rageurs les séparer
et des haches tranchantes
et des traits fulgurants.

Ils peuplèrent la terre
des pâleurs de leurs mains.
Et poussés par le vent,
mesurant des ravins
dans leurs bouches fondantes
ils ont vue des naufrages
de plus en plus profonds
dans leurs corps, dans leurs bras.

Poursuivis, submergés
mais toujours enlacés
Une photographie.
Un carton expressif
des mois durant captif
dans les recoins secrets.

Je veux boire cette eau
de distance : goûter
un vieux fond de fantôme.

Un carton m'attendrit.
Et me tient compagnie.

Video de Miguel Hernandez (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Miguel Hernandez
David Moreira s'intéresse à la biologie évolutive, plus particulièrement à l'évolution microbienne. Après un doctorat sur la génomique des microorganismes acidophiles soutenu en 1995 à l'Université Autonome de Madrid, et des stages postdoctoraux à l'Université Paris-Sud et l'Université Miguel Hernandez en Espagne, il entre en 2001 au CNRS en tant que chargé de recherche. Aujourd'hui, il est directeur de recherche depuis 2007 au laboratoire d'écologie, systématique et évolution – ESE (CNRS/INRAE).
Découvrez le site https://astrobioeducation.org/fr/ Sommes nous-seuls dans l'univers ? Vous vous êtes peut être déjà posé la question... On peut trouver des réponses dans les films, la littérature ou les bandes dessinées de science fiction et notre imaginaire est peuplé de créatures extraterrestres ! Mais que dit la science à ce sujet ?