Gulf Stream Editeur (30/08/2018)
3.61/5   14 notes
« Hello ? Vous êtes là ? » - Je suis là ! J'ai cherché ce que vous m'avez demandé.Si c'est une guerre vraiment terrible contre les Allemands, il doit s'agir de la Première ou de la Seconde Guerre mondiale. Vous êtes en quelle année ? demanda Blaise simplement. « 1915, bien sûr. » - Ah ! Maintenant, j'en suis certain ! C'est la Première i Pas de silence, cette fois, mais une sorte de gémissement, de plainte émise par le néant qui flottait devant ses yeux. « Pourquoi ... >Voir plus
Que lire après Chaque chose en son tempsVoir plus
Je ressors malheureusement assez mitigée de cette lecture pour laquelle je m'attendais honnêtement à tout autre chose au vu de la quatrième de couverture.
Je m'attendais bien évidemment à ce que cette histoire ait pour toile de fond la Première Guerre mondiale et donc à ce qu'il y ait une forte portée historique, mais je pensais aussi que le côté science-fiction serait bien présent, bien développé et qu'il serait peut-être même question de voyages dans le temps.

J'ai malheureusement trouvé ce dernier point vraiment trop peu exploité à mon goût et il n'est, à mon sens, que là pour servir la fin de l'histoire. Histoire qui se trouve donc être plus historique qu'autre chose, et bien qu'elle soit touchante, difficile et qu'en plus elle se trouve être un formidable rappel de cette période qu'est la Première Guerre mondiale, je ne m'attendais personnellement pas à cela et ce n'est pas forcément ce que je recherchais en débutant ce roman, qui du coup m'a paru un peu terne et pas aussi addictif et prenant que je l'espérais.
Ça reste malgré tout une bonne lecture, mais sans plus.
Je n'ai pas été transporté par ce livre, qui m'a beaucoup ennuyé. L'histoire met très, très longtemps à se mettre en place, et aurait eu bien besoin de coupes tout au long du récit tant on s'attarde sur des choses sans aucunes pertinences.
Le seul intéret, du moins à mon sens, était de savoir comment l'auteur allait gérer l'histoire de l'irruption du futur dans le passé. Bon, bah il a fait un choix entre les deux principaux (à savoir : soit c'est une boucle, soit une deuxième ligne temporelle se créé), c'était mignon mais pas novateur ni très original. de plus, j'ai été profondément agacée par la lourdeur du récit : l'auteur s'échine à expliquer, réexpliquer, bien insister, pour être sûr que le lecteur a compris. Un peu plus de suggestions auraient été tellement bienvenues, plutôt qu'autant de lourdeur ! Certes, le livre est à destination des enfants, mais ce n'est pas des imbéciles, il me semble !!!
Bref, ça n'a vraiment pas été un coup de coeur, loin de là, et j'ai achevé ma lecture à grande peine et sans enthousiasme.
Livre magnifique qui se place là... où on ne l'attend pas! Si vous croyez lire la énième sempiternelle histoire de SF avec voyageurs dans le Temps, et autres visiteurs spacio-temporels... Eh bien, vous n'aurez pas exactement cela. Lorris Murail est beaucoup, beaucoup plus subtil ! Son écriture élégante, légèrement ironique, sa mélancolie généreuse, nous plongent dans un suspense délicat et puissant, à demi-fantastique, qui nous envoie un spray d'anti-poux et les guitares de Nirvana sur le front de 14-18, via un mini trou noir ouvert dans une cave en 2015.
Cela pourrait s'appeler 'Guerre et Amour".
Les dialogues, comme toujours chez Lorris Murail, sont drôles, souvent à double sens, d'une vivacité raffinée. Et, à son habitude, il vous installe en deux phrases et un claquement de doigts, une ambiance de total chaos, ou de total bonheur, ou les deux simultanément...
Une pure merveille littéraire.
un livre émouvant (mais non dénué d'humour) et original, qui mêle réalité historique et voyage dans le temps, réflexion sur la guerre, sur la construction européenne et sur notre monde actuel, mais aussi sur l'adolescence, le féminisme... et des personnages attachants.