Gulf Stream Editeur (04/10/2018)
3.38/5   34 notes
Alors qu’il se réveille après un mois de coma, unique survivant d’un accident de voiture qui a coûté la vie à ses parents, Maxime Vidal est pris en charge par le Pater. L'homme lui apprend que son expérience de mort imminente a développé chez Max un don très particulier : la vision à distance. Isolé de tout, le garçon apprend à maîtriser ses capacités, sous l’œil exigeant de son mentor dont le but avoué est de faire de lui un espion surdoué à sa solde. Lors d’une mi... >Voir plus
Que lire après Je peux te voirVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

Dans Je peux te voir, nous faisons la rencontre de Max, un ado qui se réveille à l'hôpital après un accident de voiture où ses parents et sa soeur n'ont pas survécu. Il est recueilli par un homme mystérieux et étrange, le Pater, qui lui annonce qu'il possède un don: la vision à distance. le Pater utilise donc la capacité de Max à se projeter à un autre endroit pour réaliser des missions d'espionnage. Mais un jour où Max est en mission dans un laboratoire, il découvre quelque chose qui va bouleverser sa vie et le pousser à fuir la maison du Pater. Ce dernier va alors envoyer Liza, une ado, aussi capable de vision à distance, pour retrouver Max. Mais à quel point est-elle fiable?

J'aimerai tout d'abord remercier Babelio et les éditions Gulf Stream pour m'avoir permis de découvrir ce roman.

J'ai apprécié ce roman de manière générale. Mais certains points font que je ne suis pas totalement emballée par cette lecture.

Commençons par les points positifs.
Tout d'abord, l'histoire est assez immersive et captivante. Carina Rozenfeld crée des zones d'ombres au début du livre qui nous poussent à continuer et à vouloir en savoir plus. L'histoire se met vite en place.

La plume de l'auteur est fluide et elle mène bien l'enchainement des évènements. Les chapitres alternants les points de vue et les époques sont bien introduits, le lecteur n'est donc pas perdu. D'autant plus qu'ils sont assez courts, ce qui fait de ce roman un livre rapide et facile à lire.

J'ai beaucoup apprécié le travail de recherches de l'auteur qui met, en plus, des petites notes en fin de page pour expliquer certains points évoqués.

Les personnages sont intéressants, complémentaires et évoluent au cours de l'histoire. Max est docile, enfantin au début du livre puis il se rebelle et gagne en assurance. le Pater est montré comme un personnage plutôt sympa au début puis s'avère être un manipulateur né, mené par ses ambitions. de manière générale, on est beaucoup dans l'émotion et le ressenti des personnages, les questions qu'ils se posent, etc.

Pour le côté négatif, ce qui manque le plus pour moi, c'est de l'action. Alors, certes, il y en a, mais assez peu au final si on enlève les quelques courses poursuites vers la moitié du roman. Il en est de même pour le suspens et les rebondissements. Je n'est pas été surprise par un élément auquel je ne m'attendais pas ou un revirement de situation. Je m'y attendais plus ou moins à chaque fois.
Certains passages me semblent également un peu faciles tout comme la fin qui pour moi aurait pu être un peu plus travaillée dans le sens où elle est rapide et sans embuche.

Un autre petit bémol, et je m'arrêterais là, ce sont certains dialogues que je trouve un peu sur joués et déphasés avec les personnages, mais ce n'est là que mon avis. Dans tout les cas ce n'est pas ce qui m'a gêné le plus.

C'est donc une lecture plutôt sympa et assez entrainante mais elle manque un peut de peps et d'action. Après cela dépend des gouts de chacun, mais ça a été le cas pour moi. Je le recommande donc plutôt à des personnes qui aime les romans plus psychologiques que thriller, comme l'annonce la quatrième de couverture.
Après un accident de voiture dans lequel sa famille a péri, Max se réveille seul à l'hôpital. Mais un homme, le "Pater" le prend sous son aile et l'accueille pour exploiter son nouveau don : la vision à distance. Trois ans plus tard, Max commence à se poser des questions sur les missions d'espionnage qu'il doit effectuer...
Je connaissais déjà Carina Rozenfeld pour avoir lu plusieurs de ses romans (Les sentinelles du futur, Zalim...) mais je la découvre dans un nouveau style : le polar parapsychologique.
J'aime cet univers de paranormal, d'êtres dotés de dons particuliers et je me suis laissée entraîner dans ce roman lu en une après midi.
L'alternance des chapitres qui nous montrent la période de réveil de Max et son entrainement avec ceux plus actuels fonctionne bien et apporte du rythme à cette intrigue. J'ai eu l'impression de suivre le scénario d'un film d'espionnage.
J'ai apprécié l'évolution de Max : après une période de dépression, il reprend son destin en main et s'interroge sur l'utilité de ces missions. Rouelle, le "Pater", est plutôt convainquant en manipulateur et chef du Centre. Je regrette juste que la fin soit si facile.
Je remercie pour ce moment d'évasion les éditions Gulf Stream et Babelio pour ce livre reçu dans le cadre de Masse Critique !
Mitigée...

Un roman qui me faisait de l'oeil depuis sa sortie et que j'ai eu la chance de retrouver sur les étagères de la médiathèque ! Heureusement, car si j'avais du acheter ce livre, je pense que je n'en aurait été que plus déçue.

Ce livre n'est pas mauvais soyons clair, mais il n'est pas transcendant non plus. Disons qu'il est bourré de bonnes choses, mais pas assez développées et trop ancrées dans les références des sagas SF précédentes.

Car oui ce roman est bourré de références, ce que je trouve réellement dommage. Loin d'être subtil ces références semblent montrer un manque de confiance en elle de l'auteure vis à vis de son univers. Et puis franchement c'est un peu gros, agent 007, docteur François-Xavier, l'institution qui s'appelle le centre....

Ce manque de confiance se ressent jusque dans l'histoire elle-même, qui se bride et ne développe qu'un seul don psi, alors qu'on explique qu'ils sont nombreux.

D'ailleurs l'intrigue manque de sel. J'aurais préféré un vrai enjeu planétaire, une vraie mission, plutôt que cette quête convenue et prévisible.

Prévisible, comme le personnage de Rouelle. Était-il nécessaire à ce récit ? Devait-on forcement le rendre aussi méchant pour écrire cette histoire ? je ne crois pas.

Les coïncidences et la chance semble d'ailleurs ne pas quitter Max dans son périple ce qui rend le tout trop simple et sans enjeux. J'ai aussi noté quelques incohérences et facilité scénaristiques...

Pourtant, il y a du bon dans ce roman. Max est un personnage agréable qu'on a envie de suivre. Ses talents sont tout aussi fascinants et m'ont donné envie de savoir l'étendue de son pouvoir.
Toutes les références et facilités, si elles m'ont rebutés, pourront plaire à d'autres lecteurs.
L'écriture fluide rends le livre accessible à la jeunesse et sa focalisation sur une seule énigme rend le tout plus simple.

En bref, un roman sympathique pour les jeunes adultes qui souhaiterait s'essayer à la SF, mais qui laissera sur sa faim les inconditionnels du genre.

Belle lecture à tous.

Résumé : Alors qu'il se réveille après un mois de coma, unique survivant d'un accident de voiture qui a coûté la vie à ses parents, Maxime Vidal est pris en charge par le Pater. L'homme lui apprend que son expérience de mort imminente a développé chez Max un don très particulier : la vision à distance. Isolé de tout, le garçon apprend à maîtriser ses capacités, sous l'oeil exigent de son mentor dont le but avoué est de faire de lui un espion surdoué à sa solde. Lors d'une mission, Max fait une découverte qui bouleverse ses certitudes et le pousse à fuir pour tenter d'apprendre la vérité. Mais le Pater ne compte pas laisser partir son meilleur élément sans réagir. Pour le retrouver, il envoie à sa recherche la jeune Liza, dotée des mêmes aptitudes. Une course-poursuite très particulière s'engage alors, mettant en scène des jeux de superpouvoirs entre êtres hors du commun…

Je peux te voir est un thriller fantastique écrit par Carina Rozenfeld. Publié aux Editions Gulf Stream dans leur collection Echos, ce livre coûte 16€ pour 250 pages.

Nous voici plongé dans un univers proche du nôtre mais dans lequel de rares personnes possèdent un gène leur donnant accès à des capacités… particulières. Bref, c'est dans cet univers à la X-Men que nous rencontrons Max. Orphelin à la suite d'un accident, il est recueilli par un homme qu'il surnomme le Pater : froid, peu chaleureux, il fait prendre conscience au jeune homme de ses capacités. Mais voilà, quand nous nous découvrons Max, celui-ci c'est enfui… pourquoi ?
La première partie du livre consiste donc à découvrir la raison de cette fuite. Max est très attachant, courageux et tenace. Je me suis immédiatement attachée à lui, à son histoire.
Quant aux autres personnages que nous découvrons dans le roman, j'ai aussi su les apprécier.

Le roman a un rythme effréné. L'histoire est en effet bien construite, bien rythmée, et nous emporte un peu malgré nous. Les pages, très aérées, se tournent vite et nous avons envie de savoir où nous allons.
Je dois bien avouer que malgré peu de surprises et malgré une fin un peu trop facile à mon goût, je ressors satisfaite de cette lecture. L'écriture maîtrisée de l'autrice, les personnages, le rythme… rendent l'histoire captivante et rapidement lu.

Je remercie Babelio et la maison d'Edition Gulfstream pour leur confiance.
Voilà une lecture qui a replonger la presque quarantenaire que je suis en pleine nostalgie de la trilogie du samedi soir de M6 et une de ses séries phare : le caméléon !
Maxime, 13 ans, se réveille à l'hôpital après un accident de voiture qui l'a plongé dans le coma e privé de sa famille. Un homme vient à son chevet et lui offre gîte, couverts et éducation s'il se montre capable de voir ce qui se trouve à l'intérieur d'une enveloppe fermé. À sa grande surprise, l'adolescent réussit à découvrir le contenu grâce à une vision mentale du contenu. le Pater, comme il l'appellera plus tard, lui apprend qu'il a un pouvoir psychique puissant et qu'il peut le former à devenir un espion. Il travaillera pour le Centre. (Tiens, tiens... ça ne vous rappelle rien ? ) Perdu, meurtri par la perde de sa famille, Maxime accepte avec gratitude cette proposition. Mais très vite, il s'aperçoit qu'il a accepté de vivre dans une prison dorée : pas de sortie, pas d'accès à internet ni téléphone, pas d'école. Il vit en reclus et ne sort que par le pouvoir de son esprit lors de mission. Mais vite les doutes s'installent. Les chaînes deviennent trop lourdes pour l'ado qui a dorénavant 16 ans. le Pater lui a-t-il menti ? Pourquoi le retient-il cloîtré ? Quel est ce labo où on l'envoie en mission ? Alors tel Jarod, il va tenter une évasion !
Première lecture d'un livre de Carina Rozenfeld pour moi. J'ai beaucoup aimé son style. Efficace tout en étant extrêmement précis. C'est un thriller pour ado qui flirte avec le paranormal bien écrit, haletant. Il ne souffre pas des incohérences que l'on trouve hélas trop souvent dans les ce genre de roman.

Sa mère, quand il était plus jeune, lui disait tout le temps qu'il n'y avait pas de hasard. Que la vie nous menait toujours là où on devait se trouver, même si on ne le comprenait pas tout de suite.
Retourner au laboratoire sans son corps, sans pouvoir agir, toucher, parler, interroger ne lui serait d'aucune utilité. Sa décision était prise : dès qu'il pourrait il s'enfuir ait loin d'ici.
Ses cordes vocales ne lui obéissaient plus, alors il resta silencieux, avec toutes ses questions enfermées en lui qui faisaient presque mal, tellement elles étaient violentes et impatientes.
Il détestait les ados. Pourtant, il travaillait au quotidien avec eux, mais il les trouvait trop... brouillons. Des brouillons d'adultes.

Videos de Carina Rozenfeld (26) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Carina Rozenfeld
Le rendez-vous d'Angérôme de ce mois-ci vous présente les titres Gulf stream éditeur dans lesquels fleurent bon la magie de Noël et les cadeaux sous le sapin. Un lutin malin de la librairie Coiffard s'est glissé dans cette vidéo… Saurez-vous le retrouver ?
La sélection de Noël 2020 : - Pour les 3 ans et + : Suzon et le sapin de Noël d'Émilie Chazerand et Amandine Piu : https://gulfstream.fr/produit/suzon-et-le-sapin-de-noel/ Où est le renne au nez rouge ? de Sophie Adriansen et Marta Orzel : https://gulfstream.fr/produit/ou-est-le-renne-au-nez-rouge/
- Pour les 5 ans et + : Le Calendrier de l'Avent pop-up - À qui sont ces traces sur le chemin ? de Françoise de Guibert et Lucie Brunellière : https://gulfstream.fr/produit/calendrier-de-lavent-pop-up/ Le Calendrier de l'Avent pop-up - Que fabriquent les lutins dans l'atelier du Père Noël ? de Tristan Gion : https://gulfstream.fr/produit/mon-calendrier-de-lavent-que-fabriquent-les-lutins-dans-latelier-du-pere-noel-pop-up/
- Pour les 7 ans et + : L'Improbable Surprise de Noël de Julien Artigue et Loïc Méhée : https://gulfstream.fr/produit/limprobable-surprise-de-noel/ La Chaussette de Proust de Carina Rozenfeld et Marie Touly : https://gulfstream.fr/produit/la-chaussette-de-proust/ C'est Noël, c'est cadeau d'Hubert Ben Kemoun et Élisabeth Jammes : https://gulfstream.fr/produit/cest-noel-cest-cadeau/
- Pour les 9 ans et + : Monstr'Hôtel (4 tomes) de Carina Rozenfeld : https://gulfstream.fr/produit/monstrhotel-tome-1-les-chasseurs-de-tresor/ Mahaut (2 tomes) de Sophie Noël : https://gulfstream.fr/produit/mahaut-et-les-maudits-de-chene-au-loup/
- Pour les 13 ans et + : Steam Sailors, tomes 1 et 2, d'Ellie S. Green, présentés par Caroline, libraire jeunesse de la librairie Coiffard à Nantes : https://gulfstream.fr/produit/steam-sailors-1-lheliotrope/ L'Ordre du Cygne, tome 1 - Les Chevaliers de Camelote de Virginie Salobir : https://gulfstream.fr/produit/lordre-du-cygne-1-les-chevaliers-de-camelote/
- Pour les 15 ans et + : Rouge de Pascaline Nolot : https://gulfstream.fr/produit/rouge/ Chroniques des Cinq-Trônes, tome 1 - Moitiés d'âme d'Anthelme Hauchecorne : https://gulfstream.fr/produit/chroniques-des-cinq-trones-1-moities-dame/