Père Fouettard (18/01/2018)
Cet hiver, Chat a un nouvel ami : Phil, la pelote de laine. Ils sont inséparables. Mais un jour, Phil change. Il ne rebondit plus avec Chat. Phil est tout plat et il gratte.
Que lire après Chat tricote !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Notre premier héros chat s'appelle Chat.

On pourrait s'étonner qu'un des personnages s'appelle Phil tandis que l'autre juste Chat mais Jacob Grant l'auteur devait être probablement certain que Chat lui siérait parfaitement.

Et il a raison, Chat est bien choisi.

De même pour Phil.

Autre bon choix de baptême judicieux, vous le comprendrez.

C'est le nouvel invité dans la maison de Fille

( Fille est un jolie prénom très courant, ne discutez pas, voyons).

Pour enfin en venir à l'histoire, nous connaissons tous, chers lecteurs, beaucoup de chats qui ont des amis Phil.

Si si, je vous assure.

Les Phil, dignement roulés en boule, sont comme c# et chemise avec les potes Chats, cédant volontiers à leur envie de courir, sans piper mots et se prêtant aux batailles de griffes de franche camaraderie.

Jacob Grant nous raconte une de ses amitiés indéfectibles.

Le Chat grognon de l'album a ouvert son coeur et depuis il ne se passe pas un temps sans que Fille n'aperçoive l'un courant après l'autre.

Et puis un jour, Fille a sorti les aiguilles.

Et plus rien ne fut pareil...

L'aventure ne manque pas d'humour et les jeunes lecteurs se tordront de rire devant le jeu d'esprit mis à leur portée.

La chute est bien trouvée et l'on salue le métier exquis d'auteur d'arriver à nous construire une histoire à partir d'un détail somme toute simple du quotidien.

Les plus petits pourront même s'amuser à se raconter seuls l'histoire grâce aux images claires et éloquentes.

Bonne lecture.
Ce petit album jeunesse ne manque pas de charme grâce au mignon petit chat qu'il met en scène. L'histoire aborde de façon très simple l'amitié. Si les illustrations sont effectivement craquantes et expressives, j'ai trouvé dommage qu'elles soient aussi "dépouillées". Sur chaque double-page apparaît seulement le petit chat et plus rarement, un décor très sommaire. Visuellement, je suis donc restée sur ma faim.
Comme raconté sur le dos de l'album, le héros est Chat; un félin sans véritable prénom. Suivant le même principe, sa maîtresse s'appelle Fille. le seul prénom qu'on croise est "Phil", attribué à la pelote de laine. L'auteur casse donc les codes habituels en donnant un prénom à un objet, et en en faisant par la même occasion un personnage à part entière de l'histoire. J'avoue que cette étrange distribution des prénoms ne m'a pas vraiment séduite, mais cela ne devrait pas déranger le jeune public qui sera ravit au passage de comprendre facilement le jeu de mot concernant Phil.

L'histoire est très simple même si elle ne relate pas une grande et belle histoire d'amitié comme c'est généralement le cas dans les albums jeunesse. Cette histoire est plutôt gentiment cruelle. Chat finit par bouder Phil sous sa nouvelle forme, mais les grimaces et autres dessins arrachent de grands sourires, donc pas de compassion pour le pauvre animal. Il faut bien l'avouer, on adore embêter nos animaux à moustaches! Les illustrations sont simples, jolies, et de plus en plus drôles à mesure qu'on tourne les pages. La dernière finit l'histoire en apothéose. Même pas besoin de texte pour faire naître le fou-rire; pour la petite anecdote,quand j'ai fait découvrir ce livre à une collègue libraire, l'éclat de rire a été immédiat au moment de la chute de l'histoire.

Les textes sont courts à chaque page, ce qui permet aux plus jeunes et aux plus impatients d'aborder facilement l'histoire. Il peut également être parcouru dans le cadre de l'apprentissage de la lecture.

En somme, même si l'histoire peut déstabiliser dans la façon dont elle traite le sujet de l'amitié, elle est avant tout bourrée d'humour et parfaitement illustrée.
Lien : http://livheryn-lecture.ekla..
Phil la pelote de laine est le centre de l'histoire. Nous on se range du coté de Chat. On peut voir Chat au fil des pages tantôt content, curieux, intrigué, ou alors fâché, blasé, qui regrette en regardant en arrière... Tout une palette d'expression !

Un texte simple, et des petits détails dans les illustrations qui nous font imaginer la suite. Une fin plutôt inattendu si on ne remarque pas les détails !

Illustration au style minimaliste qui se suffisent à elle-même, centré sur la relation entre Phil la pelote de laine, et Chat notre héro très expressif.
Chat a un nouveau copain. C'est une pelote de laine que sa maitresse a ramenée à la maison. Elle s'appelle Phil.

Ils rigolent bien tous les deux et sont inséparables.

Sauf que Phil est là pour une bonne raison : se faire tricoter. Et après quelques jours de travail, Phil la pelote est désormais Phil le pull. le pull pour Chat. Bien moins drôle… et en plus il est tout plat et il grate.

Sauf que Phil finalement est plutôt utile en hiver lorsqu'il fait froid dehors. Comme quoi, le changement a des bons côtés et ce n'est pas parce qu'on change qu'on ne peut plus être amis !

Je ne vous dévoile pas la chute…

Un livre bien sympa pour parler d'amitié et de changement avec humour.

Les illustrations sont simples et un peu dépouillées mais sont parfaitement en ligne avec l'histoire je trouve. Et les expressions du chat… priceless !
Lien : https://escale-livres.com/20..

critiques presse (1)
Ricochet
30 septembre 2018
Sans prétention mais extrêmement bien vu, à lire dans un éclat de rire pour petits et grands.
Chat n'aimait pas trop ce nouveau Phil.
Il était grattant,
étouffant ...
et pas rigolo du tout !
Un jour, Fille a ramené à la maison un nouvel invité coloré.
Il s'appelait Phil.
Chat était fasciné par Phil.
Il n'avait jamais eu d'ami aussi brillant et roulis boulis.