Kimane (24/05/2018)
3.4/5   5 notes
L'ours brun Valentin avait ses petites habitudes, mais surtout beaucoup de certitudes. Jusqu'au jour où une petite bête s'invita chez lui et vint chambouler sa vie...
Que lire après Valentin : L'ours qui en était sûr et certain Voir plus
Voici l'histoire d'un personnage qui a des certitudes bien campées.

Sommes-nous vraiment sûr et certain de tout, chers lecteurs?

D'avoir fermer le robinet d'eau et les fenêtres en partant?

D'avoir mis un caleçon sous la fourrure?

Nous avons forcément un peu la main sur quelque chose qui ne nous fait pas douter, bon sang!

C'est obligé.

Et Valentin est certain de quelque chose, de la bonne tenue de sa maison.

C'est déja ça, vous me direz.

N'avons-nous pas le droit de croire un peu en quelque chose qui nous élève?

Cet ours semble d'ailleurs aussi un peu maniaque sur la propreté et nous espérons qu'il y est un peu là-dedans un orgueil de bon hôte.

Qui voudrait recevoir dans un parfait désordre?

(un désordre n'est jamais parfait, vous répondrait Valentin, très sûr de lui)

Oui, oui, très bien, Valentin.

Nous lui souhaitons juste pour en finir et pour ne pas le froisser que son doudou soit rangé sous le lit ou dans le placard en présence d'autres bien léchés.

Oui, Valentin a un doudou, un doudou qu'il adore (ne riez pas!).

Enfin bref, où tout cela nous mène?

Et bien Valentin débusque un jour une, deux trois, plusieurs toiles d'araignée dans son intérieur soigné!?!

Comment cela peut-il être possible?

Cela chamboule donc ses certitudes et niant cette réalité crasseuse, l'ours enquête aussitôt comme un acharné sur une raison plus plausible.

Vous aurez compris de quoi il retourne évidement, jeunes lecteurs, la maison a un locataire surprise et clairement sans-gêne.

Mais où se cache t-il?

Comme au jeu du guignol, vous pointerez la bestiole que le balourd n'aperçoit pas et on ne se privera pas d'un petit moment de fou rire tandis qu'il retourne la maison sens dessus dessous.

Tu es sûr Valentin que la maison est bien rangée?

Nous vous laissons le plaisir et la découverte de la chute car il y a bien un moyen finalement de faire revenir l'ours sur ses idées arrêtées, la clandestine au bon coeur fera mouche.

C'est simple, tendre, mignon.

C'est un peu une manière de nous dire que nous sommes perfectibles dans le compromis aussi.

C'est à découvrir.

Voici la rencontre peu commune d'un ours maniaque et d'une araignée qui a décidé d'habiter chez lui. L'histoire se lit rapidement et avec le sourire, surtout quand la gentille petite bête vient en aide à l'ours, désespéré d'avoir abimé son doudou.
Les illustrations m'ont fait penser au travail de Chris Haighton (dans une moindre mesure) avec des tons doux et chaleureux.
Lien : http://boumabib.fr

Une araignée s'était installée chez lui,
et elle s'y sentait comme chez elle.