AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782909020631
L'Association (19/04/2004)
4.11/5   14 notes
Résumé :
Prévu depuis l'aube de L'Association, ce Ciboire de Criss ! (juron québécois) est une anthologie des meilleurs récits courts de Julie Doucet parus au Canada et aux USA, dans Dirty Plotte et ailleurs. C'est aussi paradoxalement le premier album en français de cette francophone... Julie Doucet est une drôle de fille qui fait des rêves bizarres: elle se réveille avec un zizi ou se retrouve enceinte d'un chat. N'attendons donc pas là un manifeste de l'"éternel féminin".... >Voir plus
Que lire après Ciboire de criss !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Il ne faut pas forcément s'arrêter à la première impression. Avec Julie Doucet, auteure originaire de la province de Québec, les planches sont surchargées d'un dessin un peu cagneux en noir et blanc. Alors forcément, au premier coup d'oeil, cela a de quoi rebuter. Chercher un endroit où l'espace est laissé vide est chose quasi impossible ; mêmes l'espace entre les cases peut être noirci…

Underground mon amour…

Sans crier gare, on débarque dans un album [un peu austère, mais ça, je l'ai déjà dit] pour parler de « plotte » qui peut être – en fonction du contexte – un vagin, une pute ou une aguicheuse (que l'on me corrige en cas d'erreur). Après, il fallait s'y attendre puisque « ciboire de criss ! » est une expression qui veut dire [approximativement] « putain de putain ! ».

Ciboire de criss ! est ce qui s'apparente à un recueil de nouvelles (écrites dans la fin des 80 – début des années 90). Il s'agit du premier album de Julie Doucet publié en France. Elle y partage ses « rêves illustrés » avec ses chers et tendres lecteurs. Soyez bien assis, le propos est un peu vitriolé et bien loin des canons de beauté. Julie Doucet ne s'attarde pas sur son quotidien, ce dernier ne lui servant qu'à introduire ou à conclure ses étranges voyages oniriques.

L'auteure décrit donc sa vie trépidante dont la principale préoccupation semble être le sexe. Des pénuries de tampax aux sources d'inspiration parfois douteuses, en passant par son appartement qui semble être un capharnaüm sans nom, Julie Doucet se présente pourtant comme quelqu'un d'assez timide et d'introverti. Vu les scènes décrites, on a un peu de mal à y croire… mais admettons. Mais elle est quand même assez peu complexée quand elle parle de ses fantasmes ! Quoiqu'il en soit, l'inconscient de cette jeune femme n'a plus aucune retenue dès lors qu'elle s'est endormie. Elle a là une libido phénoménale comme le témoignent ses rêves érotiques et/ou masturbatoires.
Lien : http://chezmo.wordpress.com/..
Commenter  J’apprécie          60

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
[Un matin] Oh oh j’pense que mon tampax est plein… fuck ! Le moindre mouvement brusque et ça déborde. Ok, c’est un cas de lévitation. CONCENTRATION !
Commenter  J’apprécie          70

autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (32) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5240 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}