EAN : 9782909020631
L'Association (19/04/2004)
4.11/5   14 notes
Prévu depuis l'aube de L'Association, ce Ciboire de Criss ! (juron québécois) est une anthologie des meilleurs récits courts de Julie Doucet parus au Canada et aux USA, dans Dirty Plotte et ailleurs. C'est aussi paradoxalement le premier album en français de cette francophone... Julie Doucet est une drôle de fille qui fait des rêves bizarres: elle se réveille avec un zizi ou se retrouve enceinte d'un chat. N'attendons donc pas là un manifeste de l'"éternel féminin".... >Voir plus
Que lire après Ciboire de criss !Voir plus
Il ne faut pas forcément s'arrêter à la première impression. Avec Julie Doucet, auteure originaire de la province de Québec, les planches sont surchargées d'un dessin un peu cagneux en noir et blanc. Alors forcément, au premier coup d'oeil, cela a de quoi rebuter. Chercher un endroit où l'espace est laissé vide est chose quasi impossible ; mêmes l'espace entre les cases peut être noirci…

Underground mon amour…

Sans crier gare, on débarque dans un album [un peu austère, mais ça, je l'ai déjà dit] pour parler de « plotte » qui peut être – en fonction du contexte – un vagin, une pute ou une aguicheuse (que l'on me corrige en cas d'erreur). Après, il fallait s'y attendre puisque « ciboire de criss ! » est une expression qui veut dire [approximativement] « putain de putain ! ».

Ciboire de criss ! est ce qui s'apparente à un recueil de nouvelles (écrites dans la fin des 80 – début des années 90). Il s'agit du premier album de Julie Doucet publié en France. Elle y partage ses « rêves illustrés » avec ses chers et tendres lecteurs. Soyez bien assis, le propos est un peu vitriolé et bien loin des canons de beauté. Julie Doucet ne s'attarde pas sur son quotidien, ce dernier ne lui servant qu'à introduire ou à conclure ses étranges voyages oniriques.

L'auteure décrit donc sa vie trépidante dont la principale préoccupation semble être le sexe. Des pénuries de tampax aux sources d'inspiration parfois douteuses, en passant par son appartement qui semble être un capharnaüm sans nom, Julie Doucet se présente pourtant comme quelqu'un d'assez timide et d'introverti. Vu les scènes décrites, on a un peu de mal à y croire… mais admettons. Mais elle est quand même assez peu complexée quand elle parle de ses fantasmes ! Quoiqu'il en soit, l'inconscient de cette jeune femme n'a plus aucune retenue dès lors qu'elle s'est endormie. Elle a là une libido phénoménale comme le témoignent ses rêves érotiques et/ou masturbatoires.
Lien : http://chezmo.wordpress.com/..

[Un matin] Oh oh j’pense que mon tampax est plein… fuck ! Le moindre mouvement brusque et ça déborde. Ok, c’est un cas de lévitation. CONCENTRATION !